Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquand un traitement brise une vie - Eugenol

quand un traitement brise une vie

bratislava1992

05/04/2010 à 13h51

Bonjour, je me présente, jeune homme de 17 ans et demi vivant sur montpellier. Je vais vous résumer le plus rapidement possible mon cas, c'est difficile de synthétiser mais je vais essayer :

- depuis mes 7 ans, je pratique la clarinette au conservatoire à très haut niveau (à 13 ans j'accède au 3e cycle).
- A 13 ans et demi, je me rend chez un stomatologue qui "pratique l'orthodontie" afin d'effectuer un simple bilan de mon cas.
- Il remarque alors que j'ai une canine du maxillaire très légèrement déviée, moins de 2-3 millimètres de déviation, autant dire que c'était quasiment invisible. Cependant, il me dit qu'il faut agir et selon lui, le meilleurs traitement, rapide(une année au total), efficace et simple était d'arracher deux prémolaires du maxillaires puis de refermer les espaces créés à l'aide d'un appareillage multi-bague. Il me confirme que ce traitement ne pouvait en rien nuire à mon jeu de clarinette et y rajoute quelques propositions très convaincantes du genre "si tu avais été mon fils, j'aurais même pas hésité" ou alors " de toute manière il faut agir, ça permettra d'éviter déchaussement ... et ça te servira toute ta vie". Devant tant d'assurance, j'accepte donc le traitement, j'ai donc alors 13 ans et demi. Je rappelle ici que le traitement prévu par le stomato ne s'attaque qu'aux dents du maxillaires(décalage minime d'une canine) en laissant celles de la mandibule qui elles sont parfaitement alignées.
- Au fur et à mesure du traitement, j'ai de plus en plus de mal à jouer, je ressens des douleurs au niveau des muscles des joues et pire, au niveau de l'ATM. D'autre part, des problèmes et douleurs se font ressentir en dehors du jeu de clarinette : problèmes de convergences oculaire, acouphènes, douleurs dans la nuque, les épaules tendues, problème d'élocution, de prononciation, machoire qui craque : subluxation... tous les problèmes qui peuvent être liés à un SADAM...

- On me retire alors les bagues, au bout d'un ans. maintenant, depuis deux ans, je cherche des solutions, j'ai consulté des spécialistes en occlusodontie, notamment sur perpignan...
Je vais maintenant vous dire, avec les centaines d'heures de recherche que j'ai pu faire, comment j'analyse mon cas, qui est responsable et pourquoi, analyse qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui tire son origine de différents avis de praticiens et surtout de mon bon sens(?)

1) Au départ, avant tout traitement, l'occlusion est relativement bonne, malgrès cette canine qui avance de quelques millimètres. La fermeture complète des la bouche et le serrage des dents n'impose alors aucune contrainte aux ATM, puis le stomato arrache deux dents du maxillaires et recul tout. ( par comparason des moulages maxillaires avant-après, on obtient une différence de longueur maxillaire de plus de 5milli mètres, soit un demi centimètre de moins). La mandibule, qui n'a pas été équilibrée par le traitement a donc du nécessairement s'adapter au maxillaire dont le volume et surtout la longueur ont diminué, elle a donc du reculer et cela s'est fait, petit à petit, au prix de la compression progressive, de l'ATM due à la rétraction forcée de la mandibule. Ensuite, au niveau des muscles, les muscles masticateurs ont du eux aussi s'adapter et cela a créé des contractions réflexes (rétraction permanente de la mandibule) qui créent des tensions, acouphènes, etc...
2) En plus d'avoir forcé le recul de la mandibule, la diminution de la longueur du maxillaire a engendré une perte de place pour la langue, ainsi, des syndromes de déglutition infantile, problème de prononciation, langue qui descend dans le palais et qui obstrue les voies respiratoires, c'est ce que je ressens lorsque je m'allonge sur le dos.
3) La diminution de la longueur/volume maxillaire et le recul des incisives maxillaires a entrainé un effondrement du profil, lez plus saillant, visage moins soutenu, oeil qui tombe sur le cotés, bref, maxillaire d'enfant(retour à la denture de lait) et mandibule d'adulte, sourire gingival on peut parler d'un dommage facial.

D'autre part, je me retrouve aujourd'hui, lorsque je cherche une position de repos pour mes atm, avec une mandibule bien trop en avant par rapport avec les dents du maxillaires, ainsi, je suis obligé de la reculer lors de la mastication, ..., cette longueur de recul correspond tout à fait au recul d'un demi centimètres des incisives maxillaires forcé par le stomato.


Je tiens à préciser que la totalité des symptomes pathogènes dont je parle ici ne sont apparus qu'après le traitement, avant, je n'avais ni machoire qui craque, ni acouphène, ni déglutition infantile, ni douleurs dans les joues, ni douleurs à la nuque.

D'autre part, cette malocclusion engendrée par le traitement a de nombreux effets : fatigue excessive et permanente, là où j'adorais le sport, la nation, le judo,... (10-12h par semaines) je suis contraint de me forcer pour faire une simple heure de natation dans la semaine.
là où je pratiquais 3h de clarinette par jour et était un véritable espoir pour mon professeur, j'ai du arréter le concervatoire, ne pouvant plus jouer que quelques secondes sans souffrir le martyr. Là ou je me réveillait le matin en pleine forme, aimait parler, sourire etc... je me retrouve maintenant tout le temps fatigué, j'évite de trop parler à cause de ma prononciation défaillante, de trop sourire pour cacher mon sourire gingival... Autant vous dire que cela a été un véritable massacre.

Ma seule chance, selon certains ortho, c'est de réouvrir les espaces que le stomato s'est efforcé de fermer puis de les combler avec des implants, par exemple. Cependant, un traitement ne me rendra pas mon ATM et coutera surement le prix d'une petite voiture...

Je vais bientôt effectuer un rendez vous chez ce stomatologue, puis, si rien ne se passe ( accord à l'amiable), je compte porter plainte auprès de l'ordre des médecins, puis, dans le pire des cas, au pénal. Je sais qu'on va me dire, mais c'est difficile de prouver etc..., d'accord, je veux bien qu'il soit difficile de prouver que tous mes symptomes viennent du traitement, cependant, il est très facile, et je viens de le faire, de montrer l'absence de logique, l'illogisme profond dont a fait preuve le stomato à travers ce traitement, en se permettant de diminuer considérablement le volume de l'arcade supèrieure et ce, sans toucher aux dents de la mandibule, cette dernière a du donc forcément s'adapter.

Que faire? Mon explication tient-elle debout ?


flodec

05/04/2010 à 14h25

Passe ton bac et inscris-toi en PCEM1 pour devenir orthodontiste (apres 5 ans d'études en chir dentaire), je trouve que tu connais beaucoup de choses sur le sujet pour un jeune de 17 ans !!!


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

05/04/2010 à 14h41

tu te ferais poser refaire le nez par un généraliste?
pourquoi avoir été voir un sto alors qu'il existe des orthos dont c'est la spécialité?


bratislava1992

05/04/2010 à 15h09

Pour flodec : c'est bien ce que je compte faire dès l'année prochaine, cependant, la pcem1 est un véritable marathon et j'espère bien que mes problèmes ne vont pas m'empêcher d'arriver devant...
Sinon, je suis allé voir un stomato car ma mère m'y a emmené tout simplement, ce stomato avait traité mon frère et ma soeur avant moi, et voila ... Sinon, je pensais effectuer un simple bilan de mon occlusion ... et non subir une séance de pré-organisation rationnelle et de mise en condition au massacre.


Utilisateur banni

05/04/2010 à 15h12

le chamane écrivait:
--------------------
> tu te ferais poser refaire le nez par un généraliste?
> pourquoi avoir été voir un sto alors qu'il existe des orthos dont c'est la
> spécialité?

+1

Tu a l'air de sacrément bien maitriser le sujet vocabulairement parlant...

Par contre la différence évidente entre "stomato" et "ortho" ne t'as pas sauté aux yeux...

Hum...perso je trouve que ça sent un peu le sapin...




Modérateur

05/04/2010 à 15h17

Ce forum est reservé aux professionnels.


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées