Tous les forums
Encore un article à charge dans la presse
08/04/2010 à 10h41
valorel écrivait:
-----------------
> Leurs contrats ont toujours l'air allèchant, jusqu'à ce qu'on lise (et
> comprenne, la phrase étant alambiquée à souhait) que les remboursement genre à
> 300% sont faits une fois le remboursement de la sécu déduit.
Euh, comme pour toutes les mutuelles, non ?
La subtilité c'est souvent de savoir si c'est 300% du tarif de convention ou du tarif de responsabilité.
08/04/2010 à 11h27
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Euh, comme pour toutes les mutuelles, non ?
>
> La subtilité c'est souvent de savoir si c'est 300% du tarif de convention ou du
> tarif de responsabilité.
J'ai vu passer plusieurs mutuelle où les pourcentages donnés étaient en plus de la base sécu. Je me souviens bien de swiss life parce qu'un de mes patients avait changé de mutuelle en vue de faire plusieurs bridges et couronnes, qu'il était passé à swiss life car il payait moins cher pour le même remboursement à 300%. Mais une fois les devis retournés par swiss life, il était moins bien remboursé qu'avec son 300% précédent, et engagé pour un an.
Je pense que tu as raison et qu'une grande partie des mutuelles fonctionnent de la même façon, mais pas toutes. Je ne me souviens plus de l'ancienne de mon patient, mais il est certain qu'elle remboursait 300% en plus de la sécu.
08/04/2010 à 12h20
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> La subtilité c'est souvent de savoir si c'est 300% du tarif de convention ou du
> tarif de responsabilité.
300 % de spr 107 ss + mutuelle : si ic + couronne soit 161.04 ss + 529.12 mutuelle ca te parle ? Soit 70% ss et 230% mutuelle. pour une base de rbt de 230.05 multiplié par 3 egal 690.16 au total ss + mutuelle ! c'est poooo bien ?
08/04/2010 à 14h22
adhoc écrivait:
---------------
> Tarif de convention = Tarif de responsabilité.
Mince, c'est quoi le nom qu'ils donnent déjà au tarif de convention moins le ticket modérateur ?
08/04/2010 à 14h27
chicot29 écrivait:
------------------
> Interessant cet article de uneo y a moyen de l'avoir de facon lisible? Ils font
> les malins car ils pensent que leur clientele est captive. l'option bravo est à
> 320 % de la base ss mais ne s'applique pas à l'inlay core (30%). Comme je suis
> tres attentioné avec mes patients je vais leur demander leur contrat uneo
---------------------------
bravo n'existe plus depuis janvier maintenant c'est "naturelle " désormais.
IL y a une option "essentielle" qui correspond à charlie.
et une nouvelle option
"optimale" qui fait 400% + part sécu.
pour les IC c'est 100% du TC + 100€ .
la clientèle est captive dans le sens où si le patient quitte UNEO il ne peut y adhérer de nouveau (comme la MGEN ).Il peut la mettre en sommeil et y revenir une fois en retraite (cotisation minimale mais sans remboursement possible).Cela arrive lorsque les militaires ont un emploi dan le civil et une mutuelle obligatoire.
08/04/2010 à 14h33
chicot29 écrivait:
------------------
> 300 % de spr 107 ss + mutuelle : si ic + couronne soit 161.04 ss + 440.96
> mutuelle ca te parle ?
Oui, et je trouve ça vraiment limite comme remboursement :s J'ai même du mal à comprendre comment on arrive à ce résultat avec un 300%
600 euros de remboursement en étant obligé de majorer à ce point l'inlay core, je trouve que c'est très très peu.
Une bonne mutuelle, avec mes IC à 258 euros (et donc loin d'être majorés) rembourse dans les 680 euros. Donc swiss life est carrément à la ramasse.
C'est rien contre toi, chicot, mais swiss life, de mon expérience sont très très loin de certaines autres complémentaires au niveau prestation.
Après, si ce remboursement correspond à des mensualités de 15 euros, je dis pas. Mais là...
08/04/2010 à 15h03
valorel écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > 300 % de spr 107 ss + mutuelle : si ic + couronne soit 161.04 ss + 440.96
> > mutuelle ca te parle ?
>
> Oui, et je trouve ça vraiment limite comme remboursement :s J'ai même du mal à
> comprendre comment on arrive à ce résultat avec un 300%
>
> 600 euros de remboursement en étant obligé de majorer à ce point l'inlay core,
> je trouve que c'est très très peu.
>
> Une bonne mutuelle, avec mes IC à 258 euros (et donc loin d'être majorés)
> rembourse dans les 680 euros. Donc swiss life est carrément à la ramasse.
>
> C'est rien contre toi, chicot, mais swiss life, de mon expérience sont très très
> loin de certaines autres complémentaires au niveau prestation.
>
> Après, si ce remboursement correspond à des mensualités de 15 euros, je dis pas.
> Mais là...
Bah, pour 65 euros par mois pour un homme de 48 ans (cézigue) trouves mieux ! chiche et pourquoi pas ca m'interesse aussi !je pense que je vais faire sauter mon contrat macsf qui est lui aussi à 300%, faut que je me renseigne sur le montant de mes cotisation perso qui a mon avis sont plus élevées. Le point le plus important de cette mutuelle est qu'elle soit SANS PLAFOND ! D'autre part tu majores les ic et tu minores les cerams et le devis est équivalent en terme de montants totaux, ou est le probleme ? C'est quand meme pas de notre faute si on nous impose des bases ss débiles !
Pour info les ic avant le spr 57 je les facturais 500 fr en hn alors que tu les factures 258 euros "à peine majorés"!!!!!
08/04/2010 à 16h24
chicot29 écrivait:
------------------
Ah, tu as édité ton post avec d'autres chiffres qui sont déjà mieux au niveau remboursement.
> Bah, pour 65 euros par mois pour un homme de 48 ans (cézigue) trouves mieux !
> chiche et pourquoi pas ca m'interesse aussi !je pense que je vais faire sauter
> mon contrat macsf qui est lui aussi à 300%, faut que je me renseigne sur le
> montant de mes cotisation perso qui a mon avis sont plus élevées.
Tu recherches une complémentaire pour toi en fait? Déjà il faut bien cibler tes besoins en qualité de professionnel de santé. A priori, tu ne dois pas avoir de gros besoins en remboursement dentaire, et je suis sur qu'un ami dentiste et ton prothésiste peuvent te faire un tarif qui ne nécessitera pas un gros remboursement. Après, faut voir tes besoins en optique, et éventuellement en frais d'hopitaux.
> Le point le
> plus important de cette mutuelle est qu'elle soit SANS PLAFOND !
C'est vrai que c'est bien, et de plus en plus rare...
> D'autre part tu
> majores les ic et tu minores les cerams et le devis est équivalent en terme de
> montants totaux, ou est le probleme ? C'est quand meme pas de notre faute si on
> nous impose des bases ss débiles !
C'est un débat tout autre, mais je ne suis pas trop pour des variations aussi importantes de prix selon la complémentaire de mes patients. J'aurai l'impression d'être un marchand de tapis. Je ne juge pas ceux qui le font, je varie aussi de temps en temps, mais mes tarifs sont plus ou moins fixes (et me paraissent justes et équitables)
> Pour info les ic avant le spr 57 je les facturais 500 fr en hn alors que tu les
> factures 258 euros "à peine majorés"!!!!!
Ben oui, mais je vois pas le rapport. Je n'ai jamais posé d'IC avant le SPR 57 pour ma part, étant jeune praticien. Si tu veux encore les facturer 75 euros, libre à toi, donc vraiment je trouve cet argument vide. On est au SPR 57 maintenant, je ne vois pas comment tu peux comparer deux périodes comme ça. Y a 10 ans tu mettais bien les extractions DC 10, les cavités deux faces SC9 et les radios argentiques Z4 avant de passer au numérique, non? Tu continues à le faire?
Dans ton exemple modifié, il faut facturer les IC 368 euros pour bénéficier du plein remboursement. Je trouve ça un peu beaucoup pour un IC, mais c'est vraiment une opinion perso. Je suis sur que tes patients sont super contents d'économiser des sous, et je te félicite pour cette initiative. Je ne fais pas comme toi, mais je ne juge pas du tout ta façon de faire :-)
08/04/2010 à 18h01
valorel écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> Ah, tu as édité ton post avec d'autres chiffres qui sont déjà mieux au niveau
> remboursement.
>
> > Bah, pour 65 euros par mois pour un homme de 48 ans (cézigue) trouves mieux !
> > chiche et pourquoi pas ca m'interesse aussi !je pense que je vais faire sauter
> > mon contrat macsf qui est lui aussi à 300%, faut que je me renseigne sur le
> > montant de mes cotisation perso qui a mon avis sont plus élevées.
>
> Tu recherches une complémentaire pour toi en fait? Déjà il faut bien cibler tes
> besoins en qualité de professionnel de santé. A priori, tu ne dois pas avoir de
> gros besoins en remboursement dentaire, et je suis sur qu'un ami dentiste et ton
> prothésiste peuvent te faire un tarif qui ne nécessitera pas un gros
> remboursement
Ben 2 cerams l'année derniere (les premieres à 46 ans) le collegue qui me les a posées m'a fait des inlays core hors de prix (366 euros) et des cerams à un tarif en dessous de la cmu 321 euros (pas cher mon fils)! (rires). En plus des cerams armatire zircone et inlays core tout ceram aussi fais chez protilab, J'ai insisté (re rires)
. Après, faut voir tes besoins en optique, et éventuellement en
> frais d'hopitaux.
> En optique cette mutuelle est egalement tres correcte, pour ce qui est de l'hospitalisation elle l'est aussi. Tu les connais toi tes besoins en hospitalisation ? moi pas je suis pas devin.
> > Le point le
> > plus important de cette mutuelle est qu'elle soit SANS PLAFOND !
>
> C'est vrai que c'est bien, et de plus en plus rare...
>
> > D'autre part tu
> > majores les ic et tu minores les cerams et le devis est équivalent en terme de
> > montants totaux, ou est le probleme ? C'est quand meme pas de notre faute si
> on
> > nous impose des bases ss débiles !
>
> C'est un débat tout autre, mais je ne suis pas trop pour des variations aussi
> importantes de prix selon la complémentaire de mes patients. J'aurai
> l'impression d'être un marchand de tapis. Je ne juge pas ceux qui le font, je
> varie aussi de temps en temps, mais mes tarifs sont plus ou moins fixes (et me
> paraissent justes et équitables)
>
> > Pour info les ic avant le spr 57 je les facturais 500 fr en hn alors que tu
> les
> > factures 258 euros "à peine majorés"!!!!!
>
> Ben oui, mais je vois pas le rapport. Je n'ai jamais posé d'IC avant le SPR 57
> pour ma part, étant jeune praticien. Si tu veux encore les facturer 75 euros,
> libre à toi, donc vraiment je trouve cet argument vide. On est au SPR 57
> maintenant, je ne vois pas comment tu peux comparer deux périodes comme ça. Y a
> 10 ans tu mettais bien les extractions DC 10, les cavités deux faces SC9 et les
> radios argentiques Z4 avant de passer au numérique, non? Tu continues à le
> faire?
>
Demandes à tes patients si c'est un argument "vide" que de leur faire profiter à plein de leur mutuelle.... je te répete que le total du devis est le meme !
> Dans ton exemple modifié, il faut facturer les IC 368 euros pour bénéficier du
> plein remboursement. Je trouve ça un peu beaucoup pour un IC, mais c'est
> vraiment une opinion perso. Je suis sur que tes patients sont super contents
> d'économiser des sous, et je te félicite pour cette initiative. Je ne fais pas
> comme toi, mais je ne juge pas du tout ta façon de faire :-)
Chacun fait comme il veut tu as raison !Mais si on ne s'implique pas dans les remboursements des mutuelles on va se faire tailler un short ! elles ne se genent pas pour nous descendre quand elles le peuvent. Les mettre en concurence c'est la réponse du berger à la bergère ! Et on a l'avantage de passer plus de temps avec nos patients que l'assureur. En plus un patient bien informé sur la facon dont les assurances marchent posera des questions pertinantes à son assureur qui le mettront dans l'embarras
08/04/2010 à 18h02
Arrêtez avec vos 450€ pour un inlay Core c'est trop cher! C super long de faire un inlay Core : préparation périphérique, préparation canalaire, empreinte, scellement. Une fois l'inlay Core en place la couronne c'est juste une empreinte a prendre. Les esprits ont du mal a évoluer : c'est pas parce que le labo prend plus cher pour la couronne que le dentiste doit faire pareil!
08/04/2010 à 18h23
C'est pas complètement faux. Le problème que ça me pose, c'est que si le prix de l'inlay core est relativement élevé, et qu'on en profite pour diminuer celui de la couronne, comment justifier un prix de couronné élevé (normal) lorsque l'on n'a pas fait d'inlay core. A moins de ne jamais baisser le prix de la couronne. Mais bon, il faut quand même respecter le tact et la mesure.
08/04/2010 à 18h40
c'est vrai. Tu m'as piégé d'où l'intérêt de raisonner en temps passé au fauteuil auquel j'ajoute les frais de fourniture.
Et après on réparti les remboursements de la manière la plus avantageuse possible pour le patient.
08/04/2010 à 19h00
ben oui tout le travail est sur l'inlay core surtout quand tu poses les 2 dans la séance la couronne 0 temps passé à la faire (rires), elle devrait etre gratuite ! (re rires).
08/04/2010 à 19h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est pas complètement faux. Le problème que ça me pose, c'est que si le prix de
> l'inlay core est relativement élevé, et qu'on en profite pour diminuer celui de
> la couronne, comment justifier un prix de couronné élevé (normal) lorsque l'on
> n'a pas fait d'inlay core. A moins de ne jamais baisser le prix de la couronne.
> Mais bon, il faut quand même respecter le tact et la mesure.
Ah on peut faire des couronnes sans inlay core ? Faut d'urgence que je fasse une formation continue sur le sujet! (rires)
08/04/2010 à 19h07
chicot29 écrivait:
------------------
> Ah on peut faire des couronnes sans inlay core ? Faut d'urgence que je fasse une
> formation continue sur le sujet! (rires)
Joli troll :)
09/04/2010 à 02h03
>Mince, c'est quoi le nom qu'ils donnent déjà au tarif de convention moins le ticket modérateur ?<
TC (ou TRESP)= TR +TM
TC : tarif de convention ou tarif de responsabilité
TR : le terme cherché! : Tarif de remboursement
TM : ticket modérateur
09/04/2010 à 10h03
chicot29 écrivait:
------------------
>
> .......
> principale 5 renforcée de swiss life.
moi aussi je l'avais trouvée celle la,mais attention d'aprés les dires d'un agent swiss life de mon coin,la garantie 5 option B est le talon d'achille de la mutuelle,ils vont donc changer leurs contrats.
ceux qui l'ont, bénéficieront toujours des mêmes garanties ,mais les nouveaux adhérents non
09/04/2010 à 10h49
adhoc écrivait:
---------------
> >Mince, c'est quoi le nom qu'ils donnent déjà au tarif de convention moins le
> ticket modérateur ?<
>
> TC (ou TRESP)= TR +TM
> TC : tarif de convention ou tarif de responsabilité
> TR : le terme cherché! : Tarif de remboursement
> TM : ticket modérateur
>
Ok, c'est là où je me suis planté, dans certains papiers de mutuelles, ils marquent "300% TR" et quand on regarde le calcul on voit que ça ne correspond pas au tarif de convention. Donc parfois TR = tarif de responsabilité, et parfois TR = tarif de remboursement, c'est encore pire que je le pensais !
Merci nadhoc :)
09/04/2010 à 11h42
valorel écrivait:
-----------------
>
> Ben oui, mais je vois pas le rapport. Je n'ai jamais posé d'IC avant le SPR 57
> pour ma part, étant jeune praticien. Si tu veux encore les facturer 75 euros,
> libre à toi, donc vraiment je trouve cet argument vide. On est au SPR 57
> maintenant, je ne vois pas comment tu peux comparer deux périodes comme ça. Y a
> 10 ans tu mettais bien les extractions DC 10, les cavités deux faces SC9 et les
> radios argentiques Z4 avant de passer au numérique, non? Tu continues à le
> faire?
>
Comment voulez-vous qu'on ne nous considère pas comme des vendeurs de tapis????
Tu a découvert le TFM tout d'un coup car il est mieux remboursé qu'avant... Tu n'élabore pas tes plan de traitements prothétiques (et autres...) en fonction de l'état de délabrement des organes dentaires, des rapports occlusaux etc...
modif! :
(je viens de relire et d'allumer le cerveau! du coup j'ai tiré à boulets rouges sur valorel qui doit rien y comprendre... en fait tu n'a jamais connu les TFM à SC15 c'est çà?? donc désolé val, mais j'ai entendu nombreuse fois ce discours du mec qui se met à faire des TFM à SPR57 alors qu'il n'en avait jamais fait à SC15+ed... et ça ma fait monter vite et bien!!!)
Le vrai problème est peut-être là, les dentistes se sont mis à faire des TFM le jours où ils ont été cotés SPR57/67. Mais souvent sans aucune réflexion derrière autre que pécuniaire...
Hé réveillez vous les gars!!! Si vous voulez que l'on vous traite comme un professionnel de la santé de la bouche et des dents et non comme un revendeur de dents made-in; et bien travaillez comme des professionnels sans avoir l'œil rivé sur le coté fric, en choisissant les traitements en fonction de votre examen clinique et non en fonction d'une cotation! Si c'est mal remboursé ou mal coté vous n'y êtes pour rien... proposez le traitement adapté dans tous les cas, après le patient fait ou ne fait pas, ce n'est plus votre problème!!! Quand les français ne pourront plus se faire soigner les dents car les remboursement sécu sont trop nuls (on peut leur expliquer le fonctionnement n'importnawak des cotations dentaire en France...), alors ils seront avec nous dans la rue pour exiger une refonte du système.
09/04/2010 à 14h49
pigé écrivait:
--------------
> modif! :
> (je viens de relire et d'allumer le cerveau! du coup j'ai tiré à boulets rouges
> sur valorel qui doit rien y comprendre... en fait tu n'a jamais connu les TFM à
> SC15 c'est çà?? donc désolé val, mais j'ai entendu nombreuse fois ce discours du
> mec qui se met à faire des TFM à SPR57 alors qu'il n'en avait jamais fait à
> SC15+ed... et ça ma fait monter vite et bien!!!)
Pas de soucis, t'inquiète ;)
Effectivemment, je n'ai pas du tout connu les TFM sc15, et l'ancienne nomenclature (DC10, sc6, sc9, sc15) ne m'a été imposée que pendant ma première année clinique, jamais fait d'entente préalable, bref, je suis un veinard. Enfin, tout est relatif...
Je ne fais pratiquement que des IC, et peu de SC33 du fait du délabrement important des dents que je couronne.
Donc effectivemment, je suis le contraire des praticiens que tu décris.
09/04/2010 à 15h22
valorel écrivait:
-----------------
> pigé écrivait:
> --------------
> > modif! :
> > (je viens de relire et d'allumer le cerveau! du coup j'ai tiré à boulets
> rouges
> > sur valorel qui doit rien y comprendre... en fait tu n'a jamais connu les TFM
> à
> > SC15 c'est çà?? donc désolé val, mais j'ai entendu nombreuse fois ce discours
> du
> > mec qui se met à faire des TFM à SPR57 alors qu'il n'en avait jamais fait à
> > SC15+ed... et ça ma fait monter vite et bien!!!)
>
> Pas de soucis, t'inquiète ;)
> Effectivemment, je n'ai pas du tout connu les TFM sc15, et l'ancienne
> nomenclature (DC10, sc6, sc9, sc15) ne m'a été imposée que pendant ma première
> année clinique, jamais fait d'entente préalable, bref, je suis un veinard.
> Enfin, tout est relatif...
> Je ne fais pratiquement que des IC, et peu de SC33 du fait du délabrement
> important des dents que je couronne.
> Donc effectivemment, je suis le contraire des praticiens que tu décris.
Pas sur que si tu tombes sur un dc pointilleux qu'il verra la chose de la meme facon que toi ! Statistiquement tu dois faire des sc 33 en nombre plus important que les ic ! Sutout qu'a 250 euros ton ic et à 80 et quelques euros le sc33 tu vas avoir du mal à prouver ta bonne foi !