Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcoup de blues - Eugenol

coup de blues

ceel

06/04/2010 à 20h32

salut à tous,
gros coup de deprime, comme quand on a envie de changer de métier.
j'ai fait un retraitement à un trés bon ami, pour lui remplacer sa couronne métallique par une ccm.
le réparateur était passé avant et avait changé le sens de rotation.
la dernière séance suite à des saignements je n'avais pas obturé mais préparé jusqu'au dernier instrument.
aujourd'hui j'ai nettoyé en manuel.
voulu obturer au mac spaden sans vérifier le sens de rotation.
l'instrument s'est vissé impossible de le sortir.
je ne sais plus quoi faire.
comment expliquer à mon pote l'erreur impardonnable ?
comment savoir si je suis dans le sinus ou pas
je ne vois pas d'autre solution que l'extraction implantation.
quel est votre avis ?
tous les messages (surtout positifs) sont la bienvenue
merci


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/04/2010 à 20h40

Resection apicale par toi ou un sto, ton obturation est faite (!!!!), reconstitue soigneusement et tu seras surpris, ton pote va certainement garder sa dent (pour moi, c'est ce que demanderais)


ceel

06/04/2010 à 20h46

une resection apicale sur une racine palatine n'est-elle pas délicate avec la proximité de l'artere palatine ?
merci pour cette réponse rapide qui me remonte le moral


belette

06/04/2010 à 21h17

"l'instrument s'est vissé impossible de le sortir. "

c'est surement possible.as-tu tourné dans le bon sens pour le dévisser ? (il faut tourner dans le sens horaire)

Re essaie.

j'essaie d'envoyer une photo d'un article du dernier JSOP
(qui prouve que t'es pas le premier...)
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =...

1 dahxtf - Eugenol
2 dqf4sn - Eugenol

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

06/04/2010 à 21h22

adresse à un endo exclusif...


alhoun

06/04/2010 à 21h23

ceel écrivait:

> tous les messages (surtout positifs) sont la bienvenue
> merci

eh bien, dis-toi que ça aurait pu arriver sur une 47 en rapport direct avec le nerf!!

tu vois que ça va mieux!!


ceel

06/04/2010 à 22h40

C' est cool vous êtes sympa.
je vais en parlé au stomato
je n'ai pas d'exclusif dans le coin.
l'instrument s'est cassé je n'ai pas pu le dévisser.
j'ai esayé de passer un gates 3, des limes, de passer un autre mac spadden pour le faire remonter mais sans succés


rene

07/04/2010 à 00h01

avec une chir endo ça doit suffire pour conserver la dent


on attend les reponses de willy ou stephane


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

07/04/2010 à 00h14

Vous allez faire quoi avec une chir endo ?

La dent n'était quand même pas terrible au départ, ce genre de trucs arrive...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/04/2010 à 00h30

Honnêtement, il a du pot que ca soit la racine palatine, la plus droite et la plus grosse(la Doc, on se tait!!)
Facilement accessible avec une trousse masseran et une fois accessible, devissable
Bon l'endodontiste va te prendre 600 euros pour un truc comme ça, mais n'envoies pas à un stomato!!!

Si pas d'endo dans ton coin, tu envoies sur paris, tu payes tout resto, hotel et ton ami restera ton ami.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/04/2010 à 00h32

Bonsoir ceel,

Je peux te transmettre en mp les coordonnées de mon ami Victor NENETTE, docteur en Magie, DU de Maraboutologie.
Je pense qu'il pourra t'aider (je te préviens, il est déconventionné)
Vise un peu ses compétences, reconnues par l'Ordre du Grand Chêne:

Formules magiques : formules magiques, galeries, talismans magiques, charmes magiques, talismans d'amour, attractions d'amour, formules d'amour, figurine vaudou, protection contre les formules de la magie noire. Haute Magie, La sorcellerie, les talismans, attraction pour tout usage, dévissage de broches Mac Spaden. formules suscitant l'amour, l'érection durable, créant la richesse ; potions et formules magiques, formules de succès et plus.Magie Noire, Magie Blanche, Magasin de Magie, Boutique de Magie, Magasin Magie, Magie Rouge, Rituel Magie, Livre Magie, Esoterisme, Sorcier, ésotérisme, Grimoire, Esoterique, Occultisme, Sorcière


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/04/2010 à 00h38

Ciwil? comment tu sais tout ça sur moi? t'as oublie la cuisine magique!!


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

07/04/2010 à 00h44

toi t'as regardé Top Chef hier soir !
j'ai bavé d'envie devant la spécialité de Romain: "la brochette de molaire au Mac Spaden"


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/04/2010 à 10h35

endo et brochettes ont toujours fait bon ménage



finalement c'est pas mal un unit qui émet un bip quand on saisi le micromoteur et que celui-ci est en mode reverse.

je pense comme jeff2: trousse de Masseran sera sûrement le plus efficace.

@+

Brochette ihrfmh - Eugenol

ceel

07/04/2010 à 10h54

merci pour vos conseils.
est ce que vous pensez que je peux le sortir en utilisant la trousse de masseran pour la première fois oo bien est ce qu'il ne vaut pas mieux que je l'adresse à un spécialiste sur paris ou ailleurs ?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/04/2010 à 10h56

perso j'utiliserais la trousse en première intention (ce n'est que mon avis)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/04/2010 à 11h00

Il y a maintenant un mini kit masseran dans les catalogues, suffisant pour ce genre de travail
Quand même mieux de travailler avec des loupes 3X, c'est pour ça que si tu n'as pas, envoies a endo


Stéphane

07/04/2010 à 12h00

rene écrivait:
--------------
> avec une chir endo ça doit suffire pour conserver la dent
>
>
> on attend les reponses de willy ou stephane
>

Surtout pas de chirurgie endodontique.
L'instrument peut être retiré par voie endocanalaire.
Ce genre de cas est impressionnant, mais pas forcémeent le plus compliqué.

Retrait instru bld01r - Eugenol

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/04/2010 à 14h49

quel est l'instrument que tu utilises Stéphane, et permet il le dévissage?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/04/2010 à 15h00

jeff2 écrivait:
---------------
> quel est l'instrument que tu utilises Stéphane, et permet il le dévissage?

C'est un embout de applicateur avec de la résine, je pense qu'il y avait un fil la dessus, il y a 1-2 semaines...

--
Céramik


Stéphane

07/04/2010 à 16h09

jeff2 écrivait:
---------------
> quel est l'instrument que tu utilises Stéphane, et permet il le dévissage?

Aiguille à intra muscualire avec remplissage de la lumière avec de la résine ou colle cyanoacrylate.

L'endo rescue est très intéressant. beaucoup plus approprié que le Masseran à mon a vis, surtout le foret de gates modifié, dont la concavité de la tête permet un centrage de l'instrument dans le canal sans risque de faire d'âneries lors de l'accès au fragment coincé dans le canal.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

07/04/2010 à 16h20

Dans le cas de Ceel, l'instrument est fracturé bien trop bas pour espérer l'atteindre avec une aiguille à intramusculaire, non ?


leleth

07/04/2010 à 17h10

ben moi, à vue de la radio, je comprends pas bien pourquoi tu n'as pas simplement viré cette dent...

d'autant que quand il doit y avoir une cagade, c'est toujours sur les gens que l'on connait... amis ou famille...
loi de Murphy oblige...


Stéphane

07/04/2010 à 18h10

TiGabi écrivait:
----------------
> Dans le cas de Ceel, l'instrument est fracturé bien trop bas pour espérer
> l'atteindre avec une aiguille à intramusculaire, non ?

Sincèrement je ne pense pas.

Bien entendu, à l'aveugle, c'est pas simple ;-)


Ganji

08/04/2010 à 02h34

Bah, ça arrive à tout le monde et c'est tjs navrant, comme une perfo, ou un Niti fracturé, mais tu n'es pas infaillible.

Essaie de dégager la tete du MS avec des inserts endo, visualise la bien, et puis préhension par différents moyens dispo et rotation horaire, ça devrait aller, s'il le faut desobture un peu autour avec de l'essence de citron pour avoir un peu de laxité.
Une fois le premier 1/4 de tour enclenché, ça devrait aller.
Tu n'as pas un CHU pas loin avec un microscope et le matos pour t'aider où tu pourrais l'adresser pour un tarif inferieur à celui d'un implant?
Par contre je ne vois pas la longueur de ton MS...
Sinon tu peux toujours essayer une amputation!

Dans tous les cas, sois honnete avec ton pote.


12