Cookie Consent byPrivacyPolicies.comStocks et codes barre - Eugenol

Stocks et codes barre

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

08/04/2010 à 21h02

Bonjour,
70% des produits de nos stocks sont dépourvus de codes barres. Y a-t-il parmi les Eugénoliens des fous qui ont mis en place, une gestion de stock (j'ai pas dit traçabilité, on en est pas encore là) Si oui, pouvez vous me faire part de vos expérience/méthode ?
Merci.

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

10/04/2010 à 12h06

chabit écrivait:
----------------
> Bonjour,
> 70% des produits de nos stocks sont dépourvus de codes barres. Y a-t-il parmi
> les Eugénoliens des fous qui ont mis en place, une gestion de stock (j'ai pas
> dit traçabilité, on en est pas encore là) Si oui, pouvez vous me faire part de
> vos expérience/méthode ?
> Merci.

des fous???
hum, oui... moi!
en fait, ça consiste simplement à enregistrer chaque nouveau produit lors de l'arrivée du colis au cabinet:
- si nouveau produit, on enregistre tout: son nom/domaine d'utilisation/fournisseur/tarif si on veut gérer ses commandes avec le même module/n°de lot/péremption
- si simple réassort, on enregistre le nouveau n°de lot, sa péremption et le nombre d'unités.

Ensuite, au quotidien, 2 types d'utilisation:
1- en fiche patient, tu cliques sur chaque produit utilisé => traçabilité matériaux/patients (y compris implants)
2- alertes de péremption automatiques, que l'on peut anticiper au sein du module lui-même pour savoir ce qui va se périmer dans les semaines ou mois à venir, notion de temps très utile selon le type de produit et sa fréquence d'utilisation.

Retour d'expérience après quelques années:
=> traçabilité en fiche patient simple et dépend de moi lors de la saisie des actes: pour être honnête, je dirais environ à 80% (quand j'ai mes ragnagna, je zappe la saisie matériaux!)
=> gestion des péremptions: outil parfait, seul bémol: employé-dépendant => selon tes capacités de management et ta rigueur dans le domaine, ça peut être génial :o)
chez moi, des tubes arrivent à se périmer alors que des plus récents viennent d'être ouverts... dans mon cas, donc, la solution n'est pas logicielle (fastoche) mais humaine (pffffff!!!!!!)....

Franck LE BOURHIS

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/04/2010 à 14h00

Hormis la satisfaction d'etre un bon élève, quel est le retour sur investissement d'une telle démarche ?
Rapport entre contrainte technique - temps passé - charge mentale et bénéfice en monnaie sonnante et trébuchante ?

Franck LE BOURHIS

10/04/2010 à 16h51

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Hormis la satisfaction d'etre un bon élève, quel est le retour sur
> investissement d'une telle démarche ?
> Rapport entre contrainte technique - temps passé - charge mentale et bénéfice
> en monnaie sonnante et trébuchante ?

On pourra te dire que le gain va se situer au niveau de la gestion des matériaux, de leur coût (puisque tu peux ainsi également gérer le coût de tes commandes en comparant les quantités passées, les coûts selon les marques...) et surtout éviter le stockage inutile et les pertes de matériaux qui croupissent au fond des tiroirs, périmés...
tout ceci est vrai si tu gères réellement tes matériaux avec la rigueur nécessaire pour te permettre toutes ces économies.
Dans mon cas de mauvais élève comptable, tout ceci est faux :o(
C'est, dans mon cas, le simple fait que la traçabilité est simple à réaliser, et que, comme elle est obligatoire ainsi que la traça de la sté, de la vie de nos périphériques... etc, je trouve suffisamment simple de la mettre en application pour ne pas le faire! (oui, je trace aussi, depuis quelques années, la vie des moteurs, turbines...etc)

Il est indéniable que ne pas tracer, ne pas stériliser, ne pas emballer...etc génère des économies dont j'ai largement bénéficié lorsque je me suis installé il y a 20 ans (poupinel et "stérilisateur" à billes, rien d'emballé: tout trainait dans les tiroirs= tout sous la main, parfois gantée, souvent non= le bon vieux temps :o)))

Gain de productivité? Non, pas dans mon cas.
Retour sur investissement? un peu image de marque... mais difficilement quantifiable et on peut faire de l'esbrouffe bien + facilement sans autant de frais (nos confrères sont forts là-dedans ;o)))
Baisse de revenus: oui.(n'en déplaise à AD qui sur un autre fil pense que les tarifs grimpent selon qu'on trace ou pas: pas chez moi en tout cas!)

Si c'est pour faire de la thune, le gisement n'est certainement pas là!
Au cas où tu pourrais être concerné ( ;o)) ), pas dans l'ergonomie non plus: les couleurs de l'équipement et son design ultra-moderne ou non sont + porteurs que les postures de travail dont les patients se battent les amygdales ;o)))

Pour exemple les écrans plasma au plafond qui risquent de faire privilégier la visibilité de l'écran par le patient à l'accès au champ opératoire par le praticien.
Mais l'écran plasma au plafond, ça c'est porteur en terme de marketing, et à 100€ la télé 107cm, faudrait être fou pour dépenser + ;o)))

PS: j'oubliais le truc pour vous rassurer sur mon ingénuité: tous les trucs de traça, de sté.. sont bien obligatoires, mais tant qu'ils ne seront pas contrôlés, tout le monde peut effectivement s'autoriser à s'en passer (c'est ce que j'ai fait pendant 15 ans sans problème...), mais là, on va rentrer dans de la politique de santé, et ça va vite dégénérer :o((((

d'autres questions contre-productives du genre peut-être????

FLB

"AD" Vitam aeternam

10/04/2010 à 18h04

FLB
tu disais:

Baisse de revenus: oui.(n'en déplaise à AD qui sur un autre fil pense que les tarifs grimpent selon qu'on trace ou pas: pas chez moi en tout cas!)

je vois pas ce que tu veux dire

mais j'ai dit que je préférerais me faire soigner par un CD qui trace ""quitte"" à payer plus cher la couronne et truc du style....maintenant en principe un CD responsable (et s'il investit en sté c'est qu'il l'est) sait aussi être responsable par rapport au reste....en général...(hormis l'ambition de faire bosser l'AD comme si elle était dentiste=travail en bouche, ce qui existe....mais les cab de luxe avec sté selon humeur de bof ça fait aussi bosser l'AD en bouche...donc...)

--
AD HOCxifier !

salut j'y go faut vite que j'achète le journal!!!!

ceel

11/04/2010 à 00h04

Marc Apap écrivait:
-------------------

à mon avis une telle traçabilité te permet de savoir sur le long terme quels sont les bons produits
si tu as plusieurs compos dans tes tiroirs, tu peux controler ce qui engendrent le plus de problème,
et finallement te permet de réduire tes echecs, de là à savoir si vraiment rentable ?

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

13/04/2010 à 20h16

Au début j'utilisais un lecteur de code barre, mais abandonné, il fallait faire ses propres codes barres : Galère et perte de temps
donc depuis de nombreuses années j'utilise un logiciel simple : Quickeys sur mac , mais existe aussi pour Window, la fonction clip permet de rentrer rapidement les produits utilisés pour chaque acte, et le n) de lot … de ste, il doit exister de nombreux autres utilitaires, mais celui là me convient parfaitement
en pratique:
à réception d'un produit je rentre par exemple dans clip
CHARISMAA3CE0197lot010329exp:2013-06
lui donne un nom résumé A3 CH
si je pose un compo A3 ch
j'appelle la fonction clip coller ( CTRL V sur mac)
je choisis le raccourcis A3 ch
et le descriptif complet du produit s'inscrit dans le champ de l'acte du logiciel
tout celà prends 1 s

Franck LE BOURHIS

14/04/2010 à 01h16

stendent écrivait:
------------------
....
> tout celà prends 1 s

pourquoi n'utilises-tu pas la traçabilité de MacDent?

et question subsidiaire: est-ce que tu peux gérer de cette manière le stock, ou tout au moins les péremptions?

FLB

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/04/2010 à 14h03

Marc Apap écrivait:
-------------------
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'être un bon élève ou de satisfaction personnelle mon cher Marc, mais simplement de gérer les stocks. Ta question tourne autour de l'investissement en sonnante et trébuchante, je peux y répondre: nous sommes trois prat à taper dans les stocks, n'importe quand toute la journée, entre deux patients, l'économie se calcule entre perdre du temps au départ une fois pour toute pour paramétrer, plus perdre 1 seconde de saisie chaque fois qu'on puise dans le placard un produit dont on scanne le code barre avec la douchette attachée à la porte du dit placard, et ne pas pouvoir finir son soin (le commencer ) parcequ'on n'a plus de silicole ligth, ou d'aiguille ou de je sais pas quoi, (sans compter le temps du patient en minute et en réputation), auquel il ne faut pas oublier d'ajouter le temps passer à éplucher toutes les étagères du dit placard pour passer commande à la dame de chez Schein qui est venue et qui attend que tu lui dises ce qui est en rupture. En plus, tu vas la secouer la dame pour qu'elle t'envoie çà rapido parceque tu en as besoin hier. Tu peux même tomber si tu as de la chance sur un fournisseur très aimable, qui va te l'envoyer en hélico mais avec les frais de port! Elle est là la sonnante et trébuchante, tu l'entends ?
Maintenant, si on parle traçabilité, je n'y suis pas encore, mais une fois que la gestion des stocks est en place et fiabilisée, le pas à franchir est minuscule.

Franck LE BOURHIS

14/04/2010 à 15h58

chabit écrivait:
----------------
...
> Maintenant, si on parle traçabilité, je n'y suis pas encore, mais une fois que
> la gestion des stocks est en place et fiabilisée, le pas à franchir est
> minuscule.

je suis bien d'accord avec ce que tu dis, pas de souci...
mais pour les confrères lecteurs, je trouve très intéressante ta remarque car elle montre que l'on peut procéder dans 2 sens différents pour aboutir au même résultat.
Perso, je vois les choses dans l'autre sens: la traçabilité ("obligatoire mais pas contrôlée", je le répète) m'amène à la gestion des stocks (pas obligatoire mais très utile à ce que tu as décrit :o))).

En fait, yen a pour tous les goûts et il ne faut pas se gêner pour mettre en place l'un avant l'autre, ce qui compte si on a envie de faire quelque chose dans le domaine, c'est de démarrer.

NB: si on n'a aucune de ces envies, il fait beau cet après-m: temps ideal pour faire 9 trous, c'est bien aussi ;o)))

FLB

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/04/2010 à 16h03

Les envies je les ai toutes mais je vais en plus nettoyer mon jardin que j'ai un peu délaissé ces temps ci (conjonction de gestion de stock, traca de sté et météo)

stendent

14/04/2010 à 19h09

Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> stendent écrivait:
> ------------------
> ....
> > tout celà prends 1 s
>
> pourquoi n'utilises-tu pas la traçabilité de MacDent?
on dirait que je suis reconnu
Pourquoi parce que je pense avoir plus simple et plus rapide dans ce cas ( et horreur de cette douchette encombrante )
>
> et question subsidiaire: est-ce que tu peux gérer de cette manière le stock,
Zero Stock : toutes mes ref de produits utilisés sont actuellement sur BENTO,
Commande passée par mail ( pas d'erreur ou de temps perdu )
MegaDental livre en 24 heures
ou
> tout au moins les péremptions?
pas de stock = pas de péremption
>
Juste un coup d'oeil de temps à autre sur les sachets d'instruments stérilisés étiquetés avec le Maladoc MELAG
LS
> FLB

"AD" Vitam aeternam

14/04/2010 à 21h24

en cas de bug ou de grève tu fais comment ou tempête ....tremblement de terre....

--
AD HOCxifier !

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

14/04/2010 à 21h30

Onduleur, sauvegarde et vélo !

"AD" Vitam aeternam

14/04/2010 à 21h36

enfin si les poteaux électrique ils tombent sous la tempête,il ne risque pas de passer à vélo....
(un cheval peut-être)
--
AD HOCxifier !

stendent

14/04/2010 à 21h41

???
Qu'est-ce ? , une plaisanterie ?
sinon, no comment
ou plutôt si
bug: je débugue
tempête: je ferme les fenêtres
et vous ?

"AD" Vitam aeternam écrivait:
-----------------------------
> en cas de bug ou de grève tu fais comment ou tempête ....tremblement de
> terre....
>
> --
> AD HOCxifier !

"AD" Vitam aeternam

14/04/2010 à 21h44

l'embêtant,et ce n'est pas con ce que je dis...mais bon...en cas de tempête les gens peuvent se casser les dents...et si chez toi y a du courant tu pourrais les recevoir....enfin
non ce n'est pas une blague!
c'est une simple question!
je n'ai rien contre ton organisation.

--
AD HOCxifier !
je parle du courant électrique...hein!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/04/2010 à 22h25

Merci Chabit pour ta réponse à ma question. Je comprends que plus on est de personnes (dentistes et assistante) dans un cabinet avec un stock partagé, plus la gestion est complexe en effet.
Je n'ai jamais exercé qu'en SCM ou seul, et je n'ai jamais partagé mes consommables avec d'autres associés. C'est une des raisons pour lesquelles, cette gestion de stock m'a paru vraiment inutile.

"AD" Vitam aeternam

17/04/2010 à 07h19

.

"AD" Vitam aeternam

17/04/2010 à 07h21

stendent écrivait:
------------------
> ???
> Qu'est-ce ? , une plaisanterie ?
> sinon, no comment
> ou plutôt si
> bug: je débugue
> tempête: je ferme les fenêtres
> et vous ?
>
> "AD" Vitam aeternam écrivait:
> -----------------------------
> > en cas de bug ou de grève tu fais comment ou tempête ....tremblement de
> > terre....
> >
> > --
> > AD HOCxifier !
-----------------------------------------------------------
-------------------------------------------

non ce n'est pas du tout une plaisanterie!!!!!

--
AD HOCxifier !

Benoit

17/05/2010 à 00h41

J'ai une petite question…
Utilisateur de Julie, j'aimerais savoir si il gère les douchette code barre ou si il y a une manipulation particulière a realiser?
Me conseilleriez vous un modèle de douchette en particulier?
En ce qui concerne l'impression des code barres de traçabilité et de gestion de stock, est-ce Julie qui s'en charge ou faut-il les éditer dans une autre application?
J'aimerais bien me lancer dans la traçabilité informatique et dans la gestion de stock par la même occasion, mais je ne sais pas trop par quel bout commencer…

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Benoit

17/05/2010 à 00h41

J'ai une petite question…
Utilisateur de Julie, j'aimerais savoir si il gère les douchette code barre ou si il y a une manipulation particulière a realiser?
Me conseilleriez vous un modèle de douchette en particulier?
En ce qui concerne l'impression des code barres de traçabilité et de gestion de stock, est-ce Julie qui s'en charge ou faut-il les éditer dans une autre application?
J'aimerais bien me lancer dans la traçabilité informatique et dans la gestion de stock par la même occasion, mais je ne sais pas trop par quel bout commencer…

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Gps moto wouomg - Eugenol
charleston

03/06/2010 à 00h44

Marc Apap écrivait:
-------------------

Ce n'est pas une histoire de bon élève : Si l'on exerce en SEL , la gestion des stocks est OBLIGATOIRE pour le FISC. A voir avec son comptable. Pour les SCM ou SCP je ne sais pas.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

03/06/2010 à 23h16

Benoit écrivait:
----------------
> J'ai une petite question…
> Utilisateur de Julie, j'aimerais savoir si il gère les douchette code barre ou si il y a une manipulation particulière a realiser?
> Me conseilleriez vous un modèle de douchette en particulier?
> En ce qui concerne l'impression des code barres de traçabilité et de gestion de stock, est-ce Julie qui s'en charge ou faut-il les éditer dans une autre application?
> J'aimerais bien me lancer dans la traçabilité informatique et dans la gestion de stock par la même occasion, mais je ne sais pas trop par quel bout commencer…
>
> Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Salut,
Je ne te donnerais pas de conseil sur quel bout commencer, mais je peux au moins te dire comment j'ai fait.
J'ai commencé par la sté. Une douchette à 70€, une petite imprimante Brother pour les rouleaux d'étiquettes auto collantes. Nous avons commencé directement sur le module de Julie. Au début , ce n'est pas simple car la notice sur ce module est très succinte. Démarrage en janvier pour un cab et toute sa sté, aujourd'hui, les trois cab sont en traça complètes, et je touche du bois : pas d'erreurs dans les stocks de DM, gestion des périmés tip top, classeur des fiches de sté tenues correctement par toutes ( les prats ont un peu d'autres choses à faire et puis si ça roule comme çà nous n'allons pas bouder notre plaisir!).
Pour les stocks, nous ne sommes pas encore arrivés au bout. Dans un premier temps, nous avons mios en place une gestion quantitative des stocks. Un tableau EXCEL, toutes nos références (finalement même à trois, il n'y en a pas tant que cela). Histoire de ne jamais se trouver en panne d'un produit ou d'un consommable, c'était le but du jeu et on l'a atteint. Puis, nous avons cherché à savoir ce qu'on consommait de tel ou tel produit, donc rentrer les dates de commande de sortie et de réassort. Nous nous sommes petit à petit mis à utiliser les codes barres, comme pour la sté, le code barre d'un produit permet à tous de manipuler la même chose avec le même conditionnement, quantité de base, en entrée ou en sortie, sans se poser de question du style: gants S: 1gant? une paire?, une boîte de 50 paire? ou un carton de 20 boîtes? Bien sûr, nous avons dû écrire nos codes barre pour chaque référence, imprimer les étiquettes et les regrouper dans un classeur qui sert à rentrer les produits quand on les reçoit. Voilà on nous en sommes. Prochaine étape rentrer tout çà dans Julie (en utilisant la douchette bien sûr) et se lancer dans la traça des stocks quand tout sera déjà bien rôdé au niveau quantité et suivi de conso.

Franck LE BOURHIS

04/06/2010 à 01h59

chabit écrivait:
----------------
classeur des
> fiches de sté tenues correctement par toutes

super tout ce que vous avez mis en place!
j'en rêve, mais étant seul praticien, j'ai du mal à mobiliser mes troupes dans ce sens.
Passons! c'est mon problème.

Mais à quoi correspondent ces fiches de sté dont tu parles?

FLB

1