Tous les forums
Stocks et codes barre
04/06/2010 à 10h01
Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> chabit écrivait:
> ----------------
.....
> Mais à quoi correspondent ces fiches de sté dont tu parles?
>
> FLB
Pour chaque charge du stérilisateur, on renseigne dans Julie, la fiche de sté qui regroupe:
Jour, heure, type de cycle(134°, 121°, test, etc), nom de l'opé, nom de l'autoclave, n°du cycle (incrémenté automatiquement), le ticket que l'autoclave nous donne, et la liste des lots qui composent la charge. En même temps que cette fiche, Julie propose l'impréssion des étiquettes code barre inhérentes à cette fiche que nous collons sur les sachets. Ainsi le stock de DM stérilisé est constitué, puis vidé lot par lot à chaque utilisation (avec la douchette cest hyper simple et rapide). Au bout du compte pour un soin donné à un patient, il est aisé de remonter jusqu'à cette fiche de stérilisation. (qu'on pourrait ne pas imprimer d'ailleurs, mais au début, nous avons bien fait de les garder pour mieux rectifier nos erreurs et essuyer les plâtres sans aucune trace!). En plus, je crois que l'obligation est là.
J'ai répondu à ta question?
04/06/2010 à 10h43
chabit écrivait:
----------------
Au bout du compte pour un soin donné à un patient, il
> est aisé de remonter jusqu'à cette fiche de stérilisation. (qu'on pourrait ne
> pas imprimer d'ailleurs, mais au début, nous avons bien fait de les garder pour
> mieux rectifier nos erreurs et essuyer les plâtres sans aucune trace!).
tu veux dire que tu imprimes la fiche du cycle, c'est bien ça?
En plus,
> je crois que l'obligation est là.
de garder des papiers?
je ne l'ai lu nulle part, mais si tu as des sources fiables, je suis preneur, tu penses :o))
> J'ai répondu à ta question?
je pense, mais... je t'en repose d'autres!
FLB
04/06/2010 à 12h16
référence à un cahier de stérilisation page 55
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/infect_soins/guide.pdf
Au niveau de "l'obligation", le chapitre de la traçabilité commence par "dans la mesure du possible"
A mon avis, on n'est pas encore au stade où on précise les conditions de la valeur légale d'un support de données informatique ou d'un support papier.
04/06/2010 à 15h52
acid écrivait:
--------------
>
> A mon avis, on n'est pas encore au stade où on précise les conditions de la
> valeur légale d'un support de données informatique ou d'un support papier.
je vois que nous avons les mêmes saines lectures ;o)))
Pour ce qui est de la valeur légale, si ton système informatique te permet de ressortir à tout moment les données, ça suffit.
Ensuite, ça pose le problème de la sauvegarde des données informatiques, comme pour l'ensemble du dossier patient mais ceci est une autre histoire...
En fait, je ne comprenais pas pourquoi tu imprimais AVANT de t'être servi du matériel.
Dans Logos (je suppose dans Julie aussi), le nom des patients pour lesquels on a utilisé les différents articles s'inscrit au fur et à mesure de leur "douchage".
Ce qui fait que tu pourras dire que le lot de sté du 10/11/2009 a servi à tel et tel patient.
Et ce n'est qu'à ce moment là que ce serait vraiment utile d'imprimer, lorsque tous les instruments ont été utilisés.
C'est ce qu'on te demandera a posteriori en cas de recherche sur ta sté.
Mais avant utilisation, c'est superflu avec nos systèmes informatisés.
Dans les textes, la référence à un cahier date de l'époque où l'informatique n'était pas utilisée pour cette traçabilité.
Conclusion: on peut oublier le papier... si ce n'est que dans Votre cas, ça a le mérite de vérifier l'observance de vos assistantes, ça, c'est un autre problème mais bien réel.
FLB
05/06/2010 à 00h43
Effectivement, l'impression est inutile au plan stricte de la traçabilité. Par contre au niveau du management de l'équipe, c'est mieux. Chaque fois qu'un(une ) opérateur imprime une fiche de sté, elle peut contrôler la précédente. Quand un cycle test BD s'avère négatif, on peut remonter les cycles précédents instantanémént jusqu'au test précédent, et surtout reprendre tous les lots stérilisés dans l'intervalle. L'impression donne une vue globale de la charge (tous les lots d'un cycle)si l'un d'entre eux présente une anomalie on peut vérifier facilement les autres. Bien entendu, sans impression systématique, c'est complètement jouable d'imprimer que la fiche qui nous intéresse, mais bon, l'habitude est prise et cela convient à toute l'équipe.
Petite chose que je n'ai pas précisée, mais qui a son importance. Il nous est conseillé dans tous les bons traités de traça (voir le forum sterilisation) d'étiqueter les sachets avant de les enfourner. Pourquoi pas? Perso, nous les étiquetons en sortie pour deux raisons:
1- si le cycle est nase (joint de porte out, pas assez d'eau, etc), on efface tout, on répare et on recommence sans avoir passé la moindre étiquette, jusqu'à ce que tout soit clean de A à Z et là seulement on valide et on étiquette.
2- il faut des étiquettes spéciales et une imprimante idoine pour que le tout soit encore lisible après le hammam. Je ne vous fais pas de dessin pour la facture.
05/06/2010 à 12h58
chabit écrivait:
----------------
> Effectivement, l'impression est inutile au plan stricte de la traçabilité. ...
> l'habitude est prise et cela convient à toute l'équipe.
Nous sommes bien d'accord, donc :o)
En fait, il ne faudrait pas que nos confrères intéressés par la traça (obligatoire mais non contrôlée, comme j'aime à le rappeler ;o) aient une fausse idée de complexité par les petits détails que chacun a envie d'ajouter pour son propre fonctionnement (là, respect! mais on peut s'en passer :o)
> Petite chose que je n'ai pas précisée, mais qui a son importance. Il nous est
> conseillé dans tous les bons traités de traça (voir le forum sterilisation)
dans ce forum? c'est où?
> d'étiqueter les sachets avant de les enfourner.
en fait, sans trop m'avancer, je pense qu'il est question de les préparer pour ne les coller qu'à la sortie de l'autoclave, car ce sont des étiquettes thermiques qui ne supportent donc pas la chaleur.
Et comme tu le fais remarquer, en cas de défaillance du cycle, on a tout imprimé pour rien.
Perso, je pense comme toi: imprimer après, mais les assistantes font de la résistance et impriment avant.
On a eu 2 cycles pour rien depuis 1 an 1/2... ça peut aller.
A propos d'étiquettes, j'ai des 54x32 et je cherche un peu + petit, genre 40x30 pour les + petits sachets: pas trouvé ça. Saurais-tu si ça existe?
FLB
PS: ya pas d'autres traceurs au point sur ce fil?
05/06/2010 à 22h42
Nous utilisons celles ci. Si trop garndes on les replie de l'autre coté du sachet. Avantages on peut voir ce qu'il y a dans le sachet, même si on colle sur la face transparente (ce que je demande, parcequ'il est plus facile de déchirer le sachet coté papier...)
http://www.rvh-services.com/PBSCProduct.asp?ItmID=869589