Tous les forums
imprimante et traçabilité
09/04/2010 à 16h12
bonjour, je suis nvlle sur ce forum et suite à une formation sur l'hygienne on se pose différentes question avec mon praticien.
je voulais savoir comment vous faisiez pour la traçabilité de la stérilisation. quelle solution est la plus adaptée, l'imprimante reliée au stélisateur ou une étiqueteuse? Merci de me renseigner.
09/04/2010 à 19h02
Vi , moi je veux bien te répondre , mais que si tu trouves ce que c'est ça :
10/04/2010 à 01h03
choupettel écrivait:
--------------------
> bonjour, je suis nvlle sur ce forum et suite à une formation sur l'hygienne on
> se pose différentes question avec mon praticien.
> je voulais savoir comment vous faisiez pour la traçabilité de la stérilisation.
> quelle solution est la plus adaptée, l'imprimante reliée au stélisateur ou une
> étiqueteuse? Merci de me renseigner.
Les deux sont utiles et complémentaires:
-la première te permet de récupérer les données de stérilisation (plus ou moins fiables, demandant à être validées par le test qui suivra), et-la deuxième pour relier les DM stérilisés à ces données. Après faut voir ce que tu veux en faire et comment tu comptes t'en servir.
11/04/2010 à 18h01
choupettel écrivait:
--------------------
> bonjour, je suis nvlle sur ce forum et suite à une formation sur l'hygienne on
> se pose différentes question avec mon praticien.
> je voulais savoir comment vous faisiez pour la traçabilité de la stérilisation.
> quelle solution est la plus adaptée, l'imprimante reliée au stélisateur ou une
> étiqueteuse? Merci de me renseigner.
Réponse courte: l'ETIQUETEUSE.
Réponse développée ci-dessous:
Partons du principe que l'essentiel de la chaine de sté a été mis en place, depuis la salle de soins jusqu'au stockage des sachets et conteneurs divers.
La dernière question restante est alors de pouvoir relier les cycles de l'autoclave, les emballages et les patients.
Le + simple:
- inscrire le n° du cycle au feutre à CDrom sur la face plastique et obtenir la trace de chaque cycle par l'autoclave (ticket ou fichier informatique)pour corréler le tout.
En fiche patient, inscrire le n° des sachets utilisés dans un coin et la traçabilité est assurée :o)
A cela, il faut ajouter la tenue d'un cahier où agrapher les tests papier introduits dans l'autoclave: 1 test-prions par charge + les tests Helix du jour et Bowie-dick du mois.
J'ai fait ça quelques années: bof!!! surtout pour l'assistante!
Autre solution
- l'imprimante (à étiquettes je suppose? genre celle du Lisa?) reliée à l'autoclave remplacera le feutre à CD et il se peut (à vérifier) que tu puisses scanner le code-barres dans la fiche patient (jen doute mais faut voir).
Résultat ça fait + pro que le feutre...
Le + simple et le + efficace:
=> utiliser le module du logiciel de gestion du cabinet qui doit générer les ETIQUETTES à code-barres qui doivent permettre le lien entre le cycle de l'autoclave et le patient. (on utilise alors une douchette en fiche patient).
Connaitre précisément l'instrument utilisé, voire même le type d'instrument n'est pas strictement nécessaire à la traçabilité.
Pouvoir dire que tel patient a été soigné avec du matériel provenant de la sté 421 et de la sté 434 suffira légalement, pourvu qu'on ait recueilli également la preuve que les sté 421 et 434 se sont bien déroulées.
Par contre, pour la gestion des emballages périmés, savoir ce qui est dans les sachets revêt un intérêt certain pour les assistantes en charge de faire le ménage dans les sachets périmés tous les lundis ;o)))
le top est alors de pouvoir relier les instruments du cabinet, les cycles et les patients, le tout sans cahier.
Seuls 2 ou 3 logiciels savent faire ça, avec +/- de simplicité.
Voili voilou.
et sinon, cherche mes posts dans les archives: la traça de la sté est devenue mon dada, j'ai donc déjà dû écrire des réponses à tes autres questions ;o)))
FLB
12/04/2010 à 00h08
C'est tout l'interet de l'utilisation des codes barre. Du moment que dès le début de l'enregistrement, le DM est correctement identifié, son code barre est unique, par la suite n'importe qui qui n'y connait rien se contente de scanner le code barre et c'est ce DM qui est tracé et pas un autre. J'ignore si LOGOS fait cela, mais Julie c'est sur. D'où l'iportance d'une imprimante d'étiquette code barre pour identifier le DM. Le reste ne concerne que la phase de sté qui sera reliée à cette identification code barre.
12/04/2010 à 00h15
merci à tous pour vos précieux conseils.on verra demain ce que l'on va pouvoir mettre en place au cab.bonne soirée
12/04/2010 à 00h15
merci à tous pour vos précieux conseils.on verra demain ce que l'on va pouvoir mettre en place au cab.bonne soirée
12/04/2010 à 00h44
comme quoi une AD ça peut être très utile......
--
AD HOCxifier !
12/04/2010 à 01h27
et si en plus y a des prat connaisseurs et expérimentés qui sont assez généreux pour répondre à l'AD c'est très très bien....
ça fait avancer tout le monde....
--
AD HOCxifier !
12/04/2010 à 09h50
Perso, nous avons mis en place le process à 2. Nous sommes 7 à être susceptibles d'intervenir dans la chaine, il fallait que ce soit le plus simple possible.Nous avons donc commencé par essuyer les plâtre sur mon cab avec l'AD, et quand ça a roulé sans blèmes, nous avons étendu aux 2 autres cab, puis nous avons fait stock commun.
12/04/2010 à 10h19
chabit écrivait:
----------------
> C'est tout l'interet de l'utilisation des codes barre.... J'ignore si LOGOS
> fait cela, mais Julie c'est sur. D'où l'iportance d'une imprimante d'étiquette
> code barre pour identifier le DM. ...
en fait, les logiciels capables de tracer sont, à ma connaissance Julie, Agatha et Logos.
Certains font un truc incomplet nécessitant la tenue d'un cahier (McDent par exemple).
Le + simple d'utilisation et le + performant étant, comme souvent, celui qui a mis le module en place en dernier, càd l'an dernier, évitant ainsi la lourdeur de ses prédécesseurs: Logos_w :o)))
Yessssssssss!!!!
je l'ai cité :o)))
Yapuka attendre la volée de bois verts de Cyber&Co ;o)))))
Franck LE BOURHIS