Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFaut pas vous moquer! - Eugenol

Faut pas vous moquer!

aquarium

09/04/2010 à 19h09

Bonjour,

la semaine dernière, j'ai à ma grande surprise cassé un hero apical! C'est une première...
C'est une 35 de longueur 26mm, j'avais fini de passer le hero shaper 6% jusqu'à la LT (sous digue, la radio est prise après avoir mis un cavit), j'ai en plus un contre angle d'endo auto reverse avec contrôle du couple... Enfin bon.
J'ai lu vos divers conseils pour enlever un instrument cassé comme le mien et j'y ai passé un peu de temps ce matin, mais sans réussite:
- Les US n'y font rien
- précelle ou pince à récupérer les instruments ne passent pas dans la cavité d'accès que j'ai pourtant agrandie, mais je ne veux pas mettre la dent à ras alors qu'à la base il n'y avait pas besoin de couronne et que je l'avais dit au patient juste avant de péter l'instrument (j'ai raté une bonne occasion de me taire, je sais)
- j'ai acheté le système de dépose d'instrument de Komet, mais comme la partie active est très basse, je tourne dans le vide
- j'ai tenté de mettre de la résine dans l'embout du glyde mais c'est trop gros ça ne rentre pas dans le canal, par contre avec des embouts plus fins c'est la résine que je n'arrive pas à faire pénétrer dans l'embout...
- j'ai tenté un by pass en fin de séance et j'accroche un peu, je suis à 2mm de la LT, je pense donc partir sur ça à la prochaine séance. En attendant j'ai mis du glyde (je le fais pas d'habitude pour 1 semaine mais là je suis un peu désespérée) afin de pouvoir progresser jusqu'à la LT.
Auriez-vous des suggestions?
Merci d'avance.

Heroapical oriiuq - Eugenol

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

09/04/2010 à 19h14

as-tu essayé avec un IRS de Dentsply/Maillefer?


aquarium

09/04/2010 à 19h19

Impossible de m'en procurer un! Ni chez GACD ni chez Dentsply!


cyberquenottes

09/04/2010 à 20h02

et les US a puissance maxi ?

au pire une lime endosonore maillefer ...

--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :

http://tiny.cc/InhAX

!!!!!!! vous êtes 156 a avoir signé !!!!!!!

que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons

et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes

hé hé hé


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/04/2010 à 20h02

il n'est pas difficile a sortir, mais comme la courbure te plaque l'instrument sur la paroi mésiale ça va être un chouïa délabrant

suis content, j'ai mis un tréma sur le i, c'est la première fois que j'y arrive.


zuka

09/04/2010 à 20h18

+1 avec Athos, je pense que tu ne pourras pas sortir l'instrument sans ouvrir ta cavité d'acces en mésiale.


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

09/04/2010 à 20h34

aquarium écrivait:
------------------
> Impossible de m'en procurer un! Ni chez GACD ni chez Dentsply!

tu me files ton adresse et je t'en glisse un dans une enveloppe!


aquarium

09/04/2010 à 20h39

Cyberquenottes: déjà fait ça n'a pas marché
Pour l'ouverture en mésial, j'ai bien ouvert aujourd'hui, mais c'est clair que j'ai pas fait tomber la paroi!
L'instrument j'arrive à bien le faire bouger et à le choper dans les trépans, mais ça tourne dans le vide.
Alain, merci bcp pour la proposition!


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

09/04/2010 à 23h45

tiens nous au courant, bonnes vacances!


aquarium

09/04/2010 à 23h50

Surtout merci à toi pour l'IRS!


marcus

10/04/2010 à 00h12

tel que tu l'as cassé tu ne peux pas ne pas t'en sortir mais aprés..... signe la pétition : "je ne me servirai plus jamais de H 6,4,2 ni de P....r


aquarium

10/04/2010 à 00h20

Ben c'est pas le Hero 6% ni le 4% (les 2 seuls que j'utilise) qui ont pété mais le hero apical (d'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi il a pété c'est bien une première!). A part ça vu que celui qui a développé le hero c'est comme mon 2° papa, en mémoire de celui-ci je ne vois pas utiliser autre chose. Dsl!
Mais par curiosité tu préconises quoi?


marcus

10/04/2010 à 00h45

abandonner les NI-TI en rotation continue car : çà vrille puis ,çà plante , puis çà casse , puis on est dans la merde quel que soit le protocole , quels que soient les torque utilisés et quel que soit le degré de fatigue de l'instrument .Les seuls qui ne cassent pas sont ceux pour lesquels on passe un "gates" jusqu'à l'apex au préalable (j'exagère à peine quand on voit les radios post op des endos exclusifs!)


aquarium

10/04/2010 à 00h52

Je sais pas, j'ai fait un stage aux Etats Unis chez des endos exclusifs et j'en ai vu d'autres en France, y'a de tout: lime exclusive, rotation continue exclusive,... mais je t'accorde que si tu veux aller bien au bout d'une molaire difficile, y'a des chances de casser...
Bon je pars en vacances demain, je revois le patient le 20, je vais essayer avec l'IRS, sino je finirai en by pass. Je vous tiens au courant!


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/04/2010 à 01h21

deux rispi sonic utilisés à la main, fins, enfilés le + profond possible et hop tu entortilles le tout!C'est comme çà que je m'en sortait à l'époque. Il y a bien longtemps que je fais plus rien tourner pour préparer mes canaux. Marre de casser!
La paire gagante:
ENdosonic + endoexpress (1/4 de tour et instruments en acier).
Le top! tu ne ne casses rien... (oui, je sais... moi non plus...)


aquarium

20/04/2010 à 18h20

Alors je n'ai qu'une chose à dire: MERCI ALAIN!!!!!!!!!
Lui qui m'a, avec un telle gentillesse à laquelle je ne me serais vraiment pas attendue sur un forum, envoyé un IRS.
Eh bien ça y est, je l'ai sorti mon morceau!
Pour la peine je vous mets la radio de l'obturation!

35 uicuun - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

20/04/2010 à 18h41

chouette! bien joué.

alain: j'ai cassé mon yag...heu...t'as encore mon adresse hein...


alhoun

20/04/2010 à 19h56

normal, alain, il a un coeur gros comme ça!!

faut bien compenser....


aquarium

27/04/2010 à 10h43

Sinon, pour continuer sur ma série, juste après j'ai cassé un instrument (lime 15 manuelle) en milieu de canal, et du coup j'ai testé le nouveau truc de Komet.
1) Le plus: ça marche, j'ai sorti mon morceau (coincé dans le canal)
2) le moins: ben un fois utilisé, le trépan est bon pour la poubelle car l'instrument est aspiré dedans et on ne peut plus l'en sortir!
Du coup ça fait un peu cher à l'utilisation...mais ça marche!


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

27/04/2010 à 12h54

Aquarium, t'es pas un peu brutale des fois ?? ;-))))


aquarium

27/04/2010 à 15h06

MDR... C'est surtout que je lâche pas tant que je suis pas au bout du canal, même si c'est affreusement calcifié, du coup en effet j'ai plus de risques de casser que le clampin qui s'arrête quand ça devient difficile. D'ailleurs c'est ce que j'explique aux patients quand ça casse! lol


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

27/04/2010 à 15h28

bravo aquarium et encore merci!

athos, si je te répare ton yag, tu me rends mon bien? ;)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/04/2010 à 15h40

faut que je reflechisse quel usage me manquera le plus


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/04/2010 à 18h58

aquarium écrivait:
------------------
> Sinon, pour continuer sur ma série, juste après j'ai cassé un instrument (lime
> 15 manuelle) en milieu de canal, et du coup j'ai testé le nouveau truc de Komet.
> 1) Le plus: ça marche, j'ai sorti mon morceau (coincé dans le canal)
> 2) le moins: ben un fois utilisé, le trépan est bon pour la poubelle car
> l'instrument est aspiré dedans et on ne peut plus l'en sortir!
> Du coup ça fait un peu cher à l'utilisation...mais ça marche!



c'est quoi ce truc komet comme trepan ? les problemes de casse en ce qui me concerne sont essentiellement 1 mm d'instrument à l'apex (faut que j'entende mon endomaster biper signe que je suis bien à l'apex du coup j'ai tendance à forcer quelques fois et le bout d'un protaper se coince à l'apex et ca casse) et bonjour pour l'enlever !


aquarium

27/04/2010 à 23h04

chicot29 écrivait:
> c'est quoi ce truc komet comme trepan ? les problemes de casse en ce qui me
> concerne sont essentiellement 1 mm d'instrument à l'apex (faut que j'entende mon
> endomaster biper signe que je suis bien à l'apex du coup j'ai tendance à forcer
> quelques fois et le bout d'un protaper se coince à l'apex et ca casse) et
> bonjour pour l'enlever !

C'est le système de retraitement endo qu'ils viennent de sortir. D'abord tu passes un genre de forêt pour dégager le canal jusqu'à ton instrument et un tout petit peu autour (gaffe à l'axe, moi j'ai créé un début de faux canal), puis tu passes le trépan qui tourne autour de l'instrument et "l'aspire". Au 3° coup ça a marché pour moi. Par contre une fois aspiré (pour mon morceau, en entier), ben impossible de le retirer du trépan...

Sinon pour le petit fragment de 1mm à l'apex (95% de mes instruments cassés), ben je le laisse!