Tous les forums
Faut pas vous moquer!
09/04/2010 à 19h09
Bonjour,
la semaine dernière, j'ai à ma grande surprise cassé un hero apical! C'est une première...
C'est une 35 de longueur 26mm, j'avais fini de passer le hero shaper 6% jusqu'à la LT (sous digue, la radio est prise après avoir mis un cavit), j'ai en plus un contre angle d'endo auto reverse avec contrôle du couple... Enfin bon.
J'ai lu vos divers conseils pour enlever un instrument cassé comme le mien et j'y ai passé un peu de temps ce matin, mais sans réussite:
- Les US n'y font rien
- précelle ou pince à récupérer les instruments ne passent pas dans la cavité d'accès que j'ai pourtant agrandie, mais je ne veux pas mettre la dent à ras alors qu'à la base il n'y avait pas besoin de couronne et que je l'avais dit au patient juste avant de péter l'instrument (j'ai raté une bonne occasion de me taire, je sais)
- j'ai acheté le système de dépose d'instrument de Komet, mais comme la partie active est très basse, je tourne dans le vide
- j'ai tenté de mettre de la résine dans l'embout du glyde mais c'est trop gros ça ne rentre pas dans le canal, par contre avec des embouts plus fins c'est la résine que je n'arrive pas à faire pénétrer dans l'embout...
- j'ai tenté un by pass en fin de séance et j'accroche un peu, je suis à 2mm de la LT, je pense donc partir sur ça à la prochaine séance. En attendant j'ai mis du glyde (je le fais pas d'habitude pour 1 semaine mais là je suis un peu désespérée) afin de pouvoir progresser jusqu'à la LT.
Auriez-vous des suggestions?
Merci d'avance.
09/04/2010 à 20h02
et les US a puissance maxi ?
au pire une lime endosonore maillefer ...
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 156 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
09/04/2010 à 20h02
il n'est pas difficile a sortir, mais comme la courbure te plaque l'instrument sur la paroi mésiale ça va être un chouïa délabrant
suis content, j'ai mis un tréma sur le i, c'est la première fois que j'y arrive.
09/04/2010 à 20h18
+1 avec Athos, je pense que tu ne pourras pas sortir l'instrument sans ouvrir ta cavité d'acces en mésiale.
09/04/2010 à 20h34
aquarium écrivait:
------------------
> Impossible de m'en procurer un! Ni chez GACD ni chez Dentsply!
tu me files ton adresse et je t'en glisse un dans une enveloppe!
09/04/2010 à 20h39
Cyberquenottes: déjà fait ça n'a pas marché
Pour l'ouverture en mésial, j'ai bien ouvert aujourd'hui, mais c'est clair que j'ai pas fait tomber la paroi!
L'instrument j'arrive à bien le faire bouger et à le choper dans les trépans, mais ça tourne dans le vide.
Alain, merci bcp pour la proposition!
10/04/2010 à 00h12
tel que tu l'as cassé tu ne peux pas ne pas t'en sortir mais aprés..... signe la pétition : "je ne me servirai plus jamais de H 6,4,2 ni de P....r
10/04/2010 à 00h20
Ben c'est pas le Hero 6% ni le 4% (les 2 seuls que j'utilise) qui ont pété mais le hero apical (d'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi il a pété c'est bien une première!). A part ça vu que celui qui a développé le hero c'est comme mon 2° papa, en mémoire de celui-ci je ne vois pas utiliser autre chose. Dsl!
Mais par curiosité tu préconises quoi?
10/04/2010 à 00h45
abandonner les NI-TI en rotation continue car : çà vrille puis ,çà plante , puis çà casse , puis on est dans la merde quel que soit le protocole , quels que soient les torque utilisés et quel que soit le degré de fatigue de l'instrument .Les seuls qui ne cassent pas sont ceux pour lesquels on passe un "gates" jusqu'à l'apex au préalable (j'exagère à peine quand on voit les radios post op des endos exclusifs!)
10/04/2010 à 00h52
Je sais pas, j'ai fait un stage aux Etats Unis chez des endos exclusifs et j'en ai vu d'autres en France, y'a de tout: lime exclusive, rotation continue exclusive,... mais je t'accorde que si tu veux aller bien au bout d'une molaire difficile, y'a des chances de casser...
Bon je pars en vacances demain, je revois le patient le 20, je vais essayer avec l'IRS, sino je finirai en by pass. Je vous tiens au courant!
10/04/2010 à 01h21
deux rispi sonic utilisés à la main, fins, enfilés le + profond possible et hop tu entortilles le tout!C'est comme çà que je m'en sortait à l'époque. Il y a bien longtemps que je fais plus rien tourner pour préparer mes canaux. Marre de casser!
La paire gagante:
ENdosonic + endoexpress (1/4 de tour et instruments en acier).
Le top! tu ne ne casses rien... (oui, je sais... moi non plus...)
20/04/2010 à 18h20
Alors je n'ai qu'une chose à dire: MERCI ALAIN!!!!!!!!!
Lui qui m'a, avec un telle gentillesse à laquelle je ne me serais vraiment pas attendue sur un forum, envoyé un IRS.
Eh bien ça y est, je l'ai sorti mon morceau!
Pour la peine je vous mets la radio de l'obturation!
20/04/2010 à 18h41
chouette! bien joué.
alain: j'ai cassé mon yag...heu...t'as encore mon adresse hein...
20/04/2010 à 19h56
normal, alain, il a un coeur gros comme ça!!
faut bien compenser....
27/04/2010 à 10h43
Sinon, pour continuer sur ma série, juste après j'ai cassé un instrument (lime 15 manuelle) en milieu de canal, et du coup j'ai testé le nouveau truc de Komet.
1) Le plus: ça marche, j'ai sorti mon morceau (coincé dans le canal)
2) le moins: ben un fois utilisé, le trépan est bon pour la poubelle car l'instrument est aspiré dedans et on ne peut plus l'en sortir!
Du coup ça fait un peu cher à l'utilisation...mais ça marche!
27/04/2010 à 15h06
MDR... C'est surtout que je lâche pas tant que je suis pas au bout du canal, même si c'est affreusement calcifié, du coup en effet j'ai plus de risques de casser que le clampin qui s'arrête quand ça devient difficile. D'ailleurs c'est ce que j'explique aux patients quand ça casse! lol
27/04/2010 à 15h28
bravo aquarium et encore merci!
athos, si je te répare ton yag, tu me rends mon bien? ;)
27/04/2010 à 18h58
aquarium écrivait:
------------------
> Sinon, pour continuer sur ma série, juste après j'ai cassé un instrument (lime
> 15 manuelle) en milieu de canal, et du coup j'ai testé le nouveau truc de Komet.
> 1) Le plus: ça marche, j'ai sorti mon morceau (coincé dans le canal)
> 2) le moins: ben un fois utilisé, le trépan est bon pour la poubelle car
> l'instrument est aspiré dedans et on ne peut plus l'en sortir!
> Du coup ça fait un peu cher à l'utilisation...mais ça marche!
c'est quoi ce truc komet comme trepan ? les problemes de casse en ce qui me concerne sont essentiellement 1 mm d'instrument à l'apex (faut que j'entende mon endomaster biper signe que je suis bien à l'apex du coup j'ai tendance à forcer quelques fois et le bout d'un protaper se coince à l'apex et ca casse) et bonjour pour l'enlever !
27/04/2010 à 23h04
chicot29 écrivait:
> c'est quoi ce truc komet comme trepan ? les problemes de casse en ce qui me
> concerne sont essentiellement 1 mm d'instrument à l'apex (faut que j'entende mon
> endomaster biper signe que je suis bien à l'apex du coup j'ai tendance à forcer
> quelques fois et le bout d'un protaper se coince à l'apex et ca casse) et
> bonjour pour l'enlever !
C'est le système de retraitement endo qu'ils viennent de sortir. D'abord tu passes un genre de forêt pour dégager le canal jusqu'à ton instrument et un tout petit peu autour (gaffe à l'axe, moi j'ai créé un début de faux canal), puis tu passes le trépan qui tourne autour de l'instrument et "l'aspire". Au 3° coup ça a marché pour moi. Par contre une fois aspiré (pour mon morceau, en entier), ben impossible de le retirer du trépan...
Sinon pour le petit fragment de 1mm à l'apex (95% de mes instruments cassés), ben je le laisse!