Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNotre drôle de métier - Eugenol

Notre drôle de métier

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

10/04/2010 à 13h47

J'ai crée mon cabinet en Juillet 2009...et je post pour donner mon impression curieuse lorsque j'exerce mon métier et j'aimerai savoir si vous ressentez la même chose.

J'ai l'impression que sur une journée de 8 heures, j'exerce réellement mon métier pendant 3 heures, le reste du temps soit des rendez vous manqués, soit des détartrages, des consultations du genre : je sais qu'il me faudrait une couronne sur cette dent mais là j'ai plein d'aliments qui se coincent derrière cette dent alors qu'est ce qu'on peut faire?...et bien une couronne"

Le plus dur, c'est de recevoir des patients où presque dès les 1ères secondes on sait que l'on serait plus efficace si on était parti faire une partie de tennis.

Votre avis?

Utilisateur banni

10/04/2010 à 14h42

Bienvenue dans le monde de la dentisterie made in France...

Conseil: tu fais du traitement global, soit le patient te suit, peu importe le temps du traitement (dents à couronner à plusieurs mois ou années, mais respect du traitement de départ), soit il veut du coup par coup quand ça l'arrange lui et là, très gentiment, tu orientes vers le centre mutualiste le plus proche en lui expliquant que l'on a ce qu'on mérite.
Résultat: que des gens sérieux, travaux prévus et créneaux adaptés, plus de rendez-vous manqués et très peu de pénibles...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

bogenom

10/04/2010 à 15h18

Si tu as cette impression, alors profites-en pour te former en implanto, paro, aller à la Fac, ou te promener car crois moi (j'ai créer en 2005 et eu la meme sensation que toi pendant 1 an et demi) et je t'assure que tu regretteras cette époque pour sur

Monet

10/04/2010 à 17h03

Très modestement bogenom, je me suis déjà pas mal formé, j'ai 3 CES, 2 DU dont un d'implanto...justement je me demandais si cela ne venait même pas de là... quand tu sais ce que l'on pourrait offrir et que tu te retrouves à réparer une PAP résine avec des dents de 1mm de hauteur ;o)

Monet

10/04/2010 à 17h08

Non c'est vrai...et ce n'est pas du dédain, mais plusieurs fois par jour, je me dis que je gagnerai mieux ma vie si je donnais au patient de l'argent pour qu'il parte ailleurs.

Exemple : je recois un patient en urgence pour un abcès sur 45, bien cariée et bien sous gingivale...tu parles d'extraction voire d'implantation immédiate et comme réponse : "ce n'est grave c'est au fond..." Comment lui expliquer que d'enlever sa dent, ce qui pour lui est mon métier, est pour moi une simple perte de temps et d'argent?

Utilisateur banni

10/04/2010 à 17h19

Tu n'es pas là pour faire de la médecine, mais de l'économie de santé...
Si tout était pris en charge par une assurance, on ferai notre métier, là, avec le système sécu-mutuelle-CMU, tu exerces ton métier avec 20 ans de retard...
Tout en sachant que le dentaire n'est pas vital, alors si il manque une dent qui se voit pas... les sous économisés serviront à acheter un écran LCD, beaucoup plus important...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

10/04/2010 à 18h31

Tout simplement tu n'as pas encore appris que tu ne remplaceras jamais toutes les dents manquantes. Dans ce cas-là, tu fais une consult avec prescription, puis à la deuxième séance, radio et extraction. Soient C + Z6 + DC16.
Merci, client suivant silvouplait.
Avec le temps , on digère tout ça beaucoup mieux. Tu placeras des implants dans beaucoup d'autres cas.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

10/04/2010 à 18h39

Passe un 3ème Du...de commerce et relation publique .lol

Monet

10/04/2010 à 19h59

...justement, je l'ai déjà! xpldr

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

10/04/2010 à 22h50

Si cela peut te rassurer j'ai ressenti cette frustration pendant quelques années.
J'avais été obligé de "sélectionner" ma patientèle (devis de couronnes pour les dévitalisations : donc tu passes pour un salop avide de fric) et mon sentiment global était la frustration (en plus mes associés était plus que radins donc pas d'investissements dans le cab)
Il faut reconnaitre que la patientèle française est très spéciale.
La sécu a donné des habitudes (je suis tout remboursé, la santé c'est gratuit) et les mentalités me paraissent archaïques par rapport à plein d'autres pays.
Les gens ont une vision de la médecine dentaire négative et si tu as un minimum de sensibilité tu en souffres.
Heureusement pour eux la majorité des dentistes que j'ai rencontrés étaient plus sensibles concernant leur portefeuille que concernant les relations humaines avec leurs patients.
Au niveau humain le risque est de devenir cynique et j'en étais arrivé à un ras le bol général.
La réponse qui consisterait à passer plein de DU et autres diplômes du 3ème cycle ne changera pas ta clientèle car le problème de base ce sont les patients pas toi.
Je tiens à faire remarquer que la sélection des patients doit se faire par leur sérieux et non leur portefeuille.
Souvent plus les gens ont de l'argent plus ils sont radins... Les dentistes sont d'ailleurs souvent très radins...
En tout cas bon courage....En restant en France j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution miracle pour ton problème.

marcus

11/04/2010 à 01h03

retournez à la fac !!!!, mais on vous en supplie : retournez à la fac !!!dans votre petit cocon faCULCULtaire , devenez des futurs MGEN et laissez nous travailler dans la vraie vie avec de vrais patients qui ont besoin de nous et pas de votre savoir dont ils n'ont que faire
Bande de futurs Mandarins de mes f.......

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

11/04/2010 à 01h19

tu est trop vieux pour faire une carrière dans le tennis, vaut mieux appliquer la méthode à narik

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

11/04/2010 à 17h22

" J'ai l'impression que sur une journée de 8 heures, j'exerce réellement mon métier pendant 3 heures"

"le reste du temps soit des rendez vous manqués"
Les RDV sont-ils confirmés 2 jours avant par téléphone par ton assistante?

"soit des détartrages"
Quand quelqu'un (chez moi) prend un RDV pour un ptit détartrage, je lui fait un contrôle complet de sa bouche:
Pano+ det = bilan complet:
photos avec la caméra de toutes les dents abimées, de toutes les obturations défectueuses, de ses demandes,...
Bref du boulot pour plusieurs mois.

"des consultations du genre : je sais qu'il me faudrait une couronne sur cette dent mais là j'ai plein d'aliments qui se coincent derrière cette dent alors qu'est ce qu'on peut faire?...et bien une couronne"
Tu lui fais donc un devis pour une couronne (depuis la couronne en métal jusqu'au top céramique), une entente financière lui permettant de calculer son reste à charge.
Tu lui proposes des solutions de financement adaptées.
Et tu lui refais les soins de la dent non étanche, en lui précisant que s'il ne suit pas avec une vraie protection, les soins seront à refaire a nouveau.
Mais les soins doivent être réalisés: c'est ta responsabilité de soignant de faire au mieux, pour améliorer la santé des gens qui poussent ta porte.

J'ai 70% d'acceptation de devis en appliquant cette méthode, reste 30% de refus, de non suite,... : mais je ne peux pas plaire à tout le monde.

Antony

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/04/2010 à 17h32

Antony écrivait:
----------------

>
> "soit des détartrages"
> Quand quelqu'un (chez moi) prend un RDV pour un ptit détartrage, je lui fait un
> contrôle complet de sa bouche:
> Pano+ det = bilan complet:
> photos avec la caméra de toutes les dents abimées, de toutes les obturations
> défectueuses, de ses demandes,...
> Bref du boulot pour plusieurs mois.
>

Certes, mais ça tu ne peux pas le faire à tes patients qui, parce qu'ils sont motivés, que tu les as convaincu depuis de nombreuses années de l'intérêt de se faire suivre régulièrement et qu'ils te font confiance.
Mais peut-être n'exerces-tu pas depuis de nombreuses années ? ;-)
Et là effectivement tu ne gagnes pas ta vie alors que tu fais (bien) ton job.
Ou alors il faut rentrer dans le truc prophylaxie etc mais c'est un autre débat.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/04/2010 à 20h28

Antony écrivait:
----------------
> Quand quelqu'un (chez moi) prend un RDV pour un ptit détartrage, je lui fait un
> contrôle complet de sa bouche:
> Pano+ det = bilan complet:
> photos avec la caméra de toutes les dents abimées, de toutes les obturations
> défectueuses, de ses demandes,...
> Bref du boulot pour plusieurs mois.

Salut Antony, je sais que certains coachs appellent "bilan forcé" cette façon de procéder. Si le patient n'est pas venu pour cela n'as-tu pas peur de le faire fuir ? Il semblerait que certains aient vidé leur cabinet en procédant ainsi, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta façon de faire ?

Cette semaine s'est présentée une jeune patiente, pas venue au cabinet depuis six ans, qui souhaitait un "contrôle et un détartrage". Après la séance de "contrôle" qui a été assez longue pour cause de problèmes nombreux, elle est repartie furax, parce qu'apparemment ce qu'elle souhaitait vraiment c'était plus un détartrage qu'un contrôle et je n'ai pas pu faire les deux...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

11/04/2010 à 20h32

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Cette semaine s'est présentée une jeune patiente, pas venue au cabinet depuis
> six ans, qui souhaitait un "contrôle et un détartrage". Après la séance de
> "contrôle" qui a été assez longue pour cause de problèmes nombreux, elle est
> repartie furax, parce qu'apparemment ce qu'elle souhaitait vraiment c'était plus
> un détartrage qu'un contrôle et je n'ai pas pu faire les deux...
>

conclusion, faut prévoir plus de temps.

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

11/04/2010 à 22h03

CRAIG écrivait:
---------------
...
> En tout cas bon courage....En restant en France j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution miracle pour ton problème.

Entiérement d'accord !

Image odged8 - Eugenol
ploc

12/04/2010 à 01h21

-------------
> Le Choixpeau magique écrivait:

apparemment ce qu'elle souhaitait vraiment c'était
> plus> > un détartrage qu'un contrôle et je n'ai pas pu faire les deux...

combien de temps avais tu prévu?
c'est effectivement frequent le 1 er RV "contrôle et implicitement souhaité detartrage"
et pr satisfaire le patient et le revoir il te faut en passer par là:
-contrôle = tour d'horizon avec radios des dents douteuses et, ou pano,dicter à l'AD ou sans AD marquer toi mme à l'ecran sur la fiche ce qu'il y a à faire en le commentant à voix haute pr le plus gd benefice du patient...sans rentrer ds les details d'un vrai plan de ttt pr ne pas l'affoler
ce n'est pas très long:tu peux mme prendre des BW(systematiques chez un jeune) qui seront developpées pdt le det
- det:si tu penses ne pas pouvoir le finir,prevenir d'emblée:"ns allons faire une 1ère seance de det,qui sera terminé lors du prochain RV en mme temps qu'un soin sur la.. qu'il vaut mieux ne pas trop laisser attendre"(à toi de ne pas mettre ce RV suivant trop loin et si par hasard rien d'autre à faire,alors là tant pis ,tu termines quitte à prendre du retard,faisant bien sur prevenir le patient suivant dès son arrivée )

tout est affaire de presentation:)

et de se laisser tjours une marge sur le temps qu'on s'est imparti pr l'acte prévu (sans oublier le temps necessaire à debarasser,decontaminer,faire la feuille et redonnez RV si vs pensez tjours qu'une AD et une secretaire ne st pas indispensables)
d'ailleurs un truc interessant:prenez un sablier et mettez le en route à la fin de vos soins,patient descendu du fauteuil pr voir ce temps pdt lequel vs faites tout autre chose que CD:notez! et regardez à la fin de la journée le nombre d'actes que vs auriez pu faire si vs aviez délégué
c'est comme cela que j'ai embauché une secretaire supplementaire...

>
>

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2010 à 01h28

Monet écrivait:
---------------
> Très modestement bogenom, je me suis déjà pas mal formé, j'ai 3 CES, 2 DU dont
> un d'implanto...justement je me demandais si cela ne venait même pas de là...
> quand tu sais ce que l'on pourrait offrir et que tu te retrouves à réparer une
> PAP résine avec des dents de 1mm de hauteur ;o)

C'est bizare j'ai la meme impression avec ma voiture, elle monte à 250 et je ne peux pas dépasser le 130 !
On est carrement bridé en dentisterie ! fuck la ngap !
En plus si tu vas trop vite tu te prends une prune : comme en dentisterie si tu bosses trop tu te fais raquetter avec urssaf, carcd, ir !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/04/2010 à 02h01

"Faudrait savoir ou ca nous méne?" :-)

1rienne sert z1toao - Eugenol
2decourrir yw44ay - Eugenol

alhoun

12/04/2010 à 09h31

chicot29 écrivait:

> On est carrement bridé en dentisterie !

et ce n'est pas la prothèse chinoise qui va arranger tes affaires!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/04/2010 à 09h58

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Antony écrivait:
> ----------------
> > Quand quelqu'un (chez moi) prend un RDV pour un ptit détartrage, je lui fait
> un
> > contrôle complet de sa bouche:
> > Pano+ det = bilan complet:
> > photos avec la caméra de toutes les dents abimées, de toutes les obturations
> > défectueuses, de ses demandes,...
> > Bref du boulot pour plusieurs mois.
>
> Salut Antony, je sais que certains coachs appellent "bilan forcé" cette façon de
> procéder. Si le patient n'est pas venu pour cela n'as-tu pas peur de le faire
> fuir ? Il semblerait que certains aient vidé leur cabinet en procédant ainsi,
> pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta façon de faire ?
>
> Cette semaine s'est présentée une jeune patiente, pas venue au cabinet depuis
> six ans, qui souhaitait un "contrôle et un détartrage". Après la séance de
> "contrôle" qui a été assez longue pour cause de problèmes nombreux, elle est
> repartie furax, parce qu'apparemment ce qu'elle souhaitait vraiment c'était plus
> un détartrage qu'un contrôle et je n'ai pas pu faire les deux...
>

perso je fais le détartrage en premier, cela me permet d'y voir plus clair pour le contrôle. Si des soins (ou prothèses) sont à faire, je les énonce au patient et lui demande de regarder ses disponibilités et de nous rappeler pour fixer RDV. Autant te dire que si il prend RDV un ou 2 ans après pour, à nouveau, un détartrage sans avoir fait ses soins, la porte reste fermée.

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

12/04/2010 à 10h27

"appellent "bilan forcé"

ben quand tu prend un RDV chez le garagiste pour un ptit bilan avant les vacances, s'il voit un problème de freinage, y'a intérêt à ce qu'il me dise pour que j'évite un accident.

On prend RDV pour un contrôle detartrage, on en a pour son argent!!

--

Antony

machu

12/04/2010 à 14h03

si je peux me permettre, je pense que même si le cas extraction-implantation immediate se présente bien, il faut tenir compte du patient qui ne t'a jamais vu de sa vie (donc la confiance est à construire à mon sens), qui a mal et avant même de le soulager ne serait-ce qu'un peu, tu lui parles sous.

Mon titulaire m'avait dit: quand tu as soulagé ton patient qui a mal, il fera tout ce que tu diras parce qu'il aura confiance. Mais pas avant. J'ai achaté en juillet 2008 et je confirme: tu éduques tes patients à ta sauce (sans crachoir, avec digue...) mais il faut gagner leur confiance, donc le tout premier rdv n'est pas un dévis (sauf pour celui qui vient pour refaire son appareil ou sa couronne).

Après, toutes les reflexions sur la dentisterie, la ngap etc, tout à fait d'accord.

Marsu n7qyqe - Eugenol
kaol

12/04/2010 à 14h31

Mon agenda est organisé par plages horaires.
Un nouveau patient est reçu dans les 8 jours à une plage horaire dédiée (priorité au patient adressé).
A ce RDV, j'écoute son motif de consult., j'y réponds partiellement, je lui fait son observation clinique, radios, pano si nécessaire...Puis je lui donne rdv la semaine suivante, toujours dans une plage horaire dédiée.
A ce 2ieme rdv, je termine un soin puis je lui expose ce qu'il doit faire en bouche et mon assistante le reçoit ensuite au bureau pour présenter le devis, le plan de traitement et faire l'entente financière s'il est d'accord pour continuer. S'il a besoin de réflexion, il aura un rdv administratif avec mon assistante pour refaire le point 15 jours plus tard.
A l'issue de ce 2ieme rdv, soit le patient a signé son devis et a un autre rdv, soit il n'a rien signé et il n'a pas de rdv.

Ce qui fait que mon agenda comporte plusieurs type de plage horaire :
- plage nouveau patient
- plage devis plan de traitement (2ieme rdv)
- plage devis signé
- plage enfants (mercredi après midi)
- plage visite de contrôle de patient déjà vu.

En définitive, mon agenda est équilibré, je ne passe pas mes journées à gérer que des urgences, des détartrages et des consultations...