Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSEL vos avis m'interessent - Eugenol

SEL vos avis m'interessent

oliv67

15/04/2010 à 20h15

Ma question est la suivante :
j'exerce depuis 17ans en lib ,avec un CA bon an mal an rivé a 300 K€ et un bénef avant impot à 130-150 K€,je me tate arrivé a 43 balais: dois je etre tenté par un passage en SEL pour régler le probléme "vente du cabinet "et me constituer un bas de laine pour la retraite ou dois je continuer en BNC avec ses avantages (liberté de tréso,compta allégée..)
Y a til encore et vraiment un réél avantage a ce passage et pas seulement du point de vue fiscal?
Voila , j'aimerai ici connaitre l'avis de ceux qui ont récemment ou avec déja du recul passer la frontiére.
Merci pour vos messages et bonjour de l'Alsace!

Humb

15/04/2010 à 20h21

C'est surtout intérèssant pour les vendeurs de sel et de bas de laine..

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/04/2010 à 21h04

Pareil que toi Olive, je suis en pleine constitution de ma future SEL en juillet si tout va bien.
Fais toi conseiller par des professionnels ( pour ma part j'ai demandé à G. De Bruyker très compétent en la matière ) .

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?

zuppe

15/04/2010 à 21h25

Ca fait du 40 à 50 pourcent de benef avant impots..
Ma titulaire me dit qu il lui reste 26 pour cent net avec un peu plus de ca (360k)

Me mente-t-elle?

aldo74

16/04/2010 à 00h04

non ,elle ne te ment pas surtout si elle emploi du personnel et ne gère pas au top .

Image odged8 - Eugenol
ploc

16/04/2010 à 04h27

zuppe écrivait:>
> Ma titulaire me dit qu il lui reste 26 pour cent net avec un peu plus de ca
> (360k)

elle ne te ment pas,cela peut mme être moins:20%
mme bien organisé,tout depend de son personnel et de ses achats effectivement
mais je suis sûre qu'elle se fait plaisir en travaillant:)

sinon pr la SEL:
c'est interessant pt la diminution des charges sociales;de la carcd,des impôts perso
c'est contraignant sur le plus de rigueur que cela impose
à l'arrivée c'est très positif si on est un mauvais gestionnaire:depuis la creation de la SEL
mes comptes perso et pro ont désappris le rouge qu'ils pratiquaient depuis 25 ans
et tu peux effectivement prendre contact avec gerard qui intervient sur eugenol:mme atteint par la fièvre de l'orpaillage,le nez ds sa battée, il reste de bon conseil:)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/04/2010 à 10h41

J'aimerais bien qu'on m'explique un truc: en quoi une SEL permet de régler le problème de la vente du cabinet ?
Vous vendez votre cabinet à la SEL, ça j'ai compris, mais pour réaliser cet achat la SEL est obligée d'emprunter, et l'emprunt est payé ensuite par votre travail, jusque là j'ai bon ?
Mais alors, une fois la retraite arrivée, il faut trouver quelqu'un pour racheter la SEL, alors qu'est-ce que ça change au final ? (à part bien sûr payer moins d'impôts ou de charges sur le transfert)

Patatrasse

16/04/2010 à 11h32

choixpeau, prenons un exemple très simple:
Tu économises 14 000 euros de charges personnelles (impôt,CARCD, URSAFF) par an en passant en S.E.L si tu fais 130 KE de bénéfices en BNC habituellement.
Les 7 premières années ,tes économies de charges vont plus ou moins te permettre de payer ce fameux emprunt "cession de patientèle", mais par contre tu places un bon petit pécule de 130 KE empruntés(moins les frais de l'opération,environ 15 000 euros ) pour payer cette S.E.L sur de l'assurance vie ou autre chose....
résultat: après ces 7 ans de remboursement d'emprunt, 14000 euros que tu te gardes pour toi au lieu de les refiler à tous ces organismes carnivores cités plus haut.
Chacun fait comme il veut ,mais pour ma part à 40 ans j'ai assez donné à ces requins.
Pour la revente de ton cabinet, soit tu trouves quelqu'un qui te rachètes les parts de la S.E.L soit tu demandes à Gérard de B. de t'expliquer les autres options possibles avec toutes les histoires de plus values etc....(assez complexes ,je le reconnais)mais bon dans 25 ans ,que vaudront nos cabinets ????????

--
" Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"   

FSDL What Else?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/04/2010 à 12h30

Ok patatrasse, merci pour les explications, mais donc c'est quand même ce que je pensais, ça n'a pas grand chose à voir avec les problèmes de revente de cabinet !?

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

16/04/2010 à 15h18

"Pour la revente de ton cabinet, soit tu trouves quelqu'un qui te rachètes les parts de la S.E.L soit tu demandes à Gérard de B. de t'expliquer les autres options possibles avec toutes les histoires de plus values etc....(assez complexes ,je le reconnais)mais bon dans 25 ans ,que vaudront nos cabinets ????????"

Ou encore, on se verse le salaire qu'on a besoin pour vivre, et on thésaurise dans la sel tous les bénéfices qu'on a pas retiré en achetant des parts de sicav sur le compte pro.

Puis à sa retraite, le bas de laine s'étant rempli (intérêts composés), on transforme par un jeu d'écriture la sel en société de patrimoine, ou on la fait fusionner avec une autre de ses sociétés (pas de +value, pas d'impôts, juste des frais d'enregistrement).
On vend le matos au poids.
On loue l'appartement à un particulier.
Plein de possibilités, --

Antony

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

20/04/2010 à 13h17

Est-ce possible de passer en SEL même en ayant encore des crédits sur le dos du cabinet?

La remarque de ploc (sur le rouge des comptes) (bonjour ploc) m'intéresse au plus haut point.

--
Amitiés,
Dominique

Patatrasse

20/04/2010 à 15h30

bien sûr Domi et heureusement dailleurs !!!!!

--

FSDL What Else?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

20/04/2010 à 16h25

Merci Patatrasse.

Faut que je me penche sur la question sérieusement!

--
Amitiés,
Dominique

azerty

20/04/2010 à 17h25

lire le post mesaventures qui est très intéressant concernant la sel et steichen...

zuka

20/04/2010 à 17h57

azerty écrivait:
----------------
> lire le post mesaventures qui est très intéressant concernant la sel et
> steichen...

dans ce cas, je ne suis pas sur que ce soi l'outil qui soit défectueux mais plutôt celui qui s'en servait.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/04/2010 à 20h08

Donc l'interet de la sel se réduit à payer moins d'urssaf et de carcd ? Quid de l'imposition de ton salaire et quid du taux urssaf et des dividendes qui restent dans la sel ?

Patatrasse

20/04/2010 à 20h16

et moins d'impôt sur le revenu aussi !

--

FSDL What Else?