Tous les forums
Couronner ou pas
21/04/2010 à 13h20
Patiente venue pour douleur sous couronne metal 36,posée dans son pays ... Demontage reprise tr apres phase de caoh2..
Entre temps j'avais laissée la couronne démontée à la patiente ,qui l'a perdue...
J'ai fait un devis pour une nouvelle couronne..Mais vous attendriez un peu quand meme ,sachant que apres le rtr une boule s'est formée dans la gencive,elle etait sous antibio pendant la reprise de tr...en distal peut etre une petite fracture d'instrument mais je ne suis pas sur..je l'ai a la radio...
Vos avis eclaires svp
21/04/2010 à 13h33
En distale c'est pas une fracture d'instrument, c'est de la poudre d'amalgalme qui est entre dans le canal car tu as laisse l'amalgame en guise de reconstitution pré endo.
Après pour la polémique sur couronner, pas couronner, si tu penses avoir fait un bon retraitement endo, couronne. Si tu le sens pas trop, met un compo ou inlaycore pour pereniser le traitement et attends la guérison apicale avant de faire la couronne.
Après tu risques de te faire pourrir parce que t'as pas mis la digue... Mais pas par moi...
21/04/2010 à 14h36
SC 33 avec ou sans tenon fibré et couronne provisoire. Pas d'inlay core.
Et grouille
21/04/2010 à 14h44
à ce propos, peut on couronner une dent avec un bon TR mais avec un instrument cassé???
21/04/2010 à 16h55
J'attends au moins 3 mois pour confirmer une asymptomatologie totale, et une RX montre souvent un début de recalcification.
24/04/2010 à 18h39
Pour moi, de façon générale:
- si le traitement endo n'était pas complet et que j'arrive à faire une reprise de traitement extra (sous digue toujours), je couronne
- si j'ai le moindre doute, j'attends 6 mois avant de couronner (6 mois sans symptomatologie et avec image radio encourageante)
- dans toutes mes endos, si je casse un instrument, vu que j'ai le chic pour les casser en fin d'ampliation, comme je suis sous digue ça ne pose pas de problème, tout étant parfaitement nettoyé. J'avertis le patient, je lui explique que c'est sûr que c'est plus facile de ne rien cassé quand on se prend pas la tête à aller au bout, il comprend (de toute façon il a pas le choix), et je couronne. Jamais eu de complication suite à un instrument cassé.
24/04/2010 à 19h54
petite idée, sur un cas comme celui la,avec accès vertical et pas de tenon ,je découpe la face occlusale de la couronne afin de conserver un ceinturage de la dent ce qui permet ensuite de temporiser très simplement en refermant la face occlusale par un composite.on a ainsi tout son temps
24/04/2010 à 21h36
Gutgut écrivait:
----------------
> Aucune chance que la lésion regresse sans digue, ça me parrait logique !
>
Les cas de guérison sans digue sont légions. Je vois pas ce que vient faire la logique la dedans.
(Après j'ai pas dit qu'il fallait pas la mettre hein, que je ne me fasse pas pourrir par les puristes du forum..)
24/04/2010 à 21h46
Oui je veux dire que dans un schema de pensée rigoureux, dans la lignée des recommendations de la HAS et des bienfaits de la digue, etc..il me parrait inconcevable de faire une endo, ou encore plus un retraitement sans digue, d'autant plus qu'on est "sensé" faire mieux que celui d'avant. En plus, avec une lésion périapicale, il y a déja un stock de bactéries. En rajouter par la salive ou la contamination externe n'arrange rien, meme si on désinfecte a chaque fois. Des fois ça regresse, mais statistiquement et au long terme ?...
Et puis après il s'agit de déontologie et de conscience pro à la fin !