Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleurs post endo 37 - Eugenol

douleurs post endo 37

gérald62

22/04/2010 à 09h31

Mardi matin je vois un patient en urgence avec une pulpite sur 37
j'ouvre la dent je passe une lime dans les canaux puis comme d'hab pulperyl et cavit.
Il reviens le lendemain en me disant qu'il a encore plus mal et qu'il a pas pu dormir de la nuit.
J'ai une annulation j'en profite alors pour réaliser la biopulpectomie.
je réalise à la radio lime en place que les racines sont très courte (14mm) et que la racine distale est un veritable tunel.
j'ajuste donc ma longueure de travail (ma lime depassait à mort au point de se rapprocher dangereusement du nerf mentonnier) et j'obture au diamètre 35 (j'utilise des protaper). voir radio
Il reviens à nouveau ce matin il souffre le marthyr malgrès les anti inflammatoires que je lui ai préscrit.
Que dois-je faire lui faire une nouvelle ordonnance et de quoi?
Le patient me demande si on devrai pas extraire il en a marre d'avoir mal.

Vjh  sjyd2x - Eugenol
Vg wnk7w5 - Eugenol

levm

22/04/2010 à 10h19

dans ta radio lime en place , la lime distale est au niveau du NAI.
-Met ta dent en sous occlusion
-Prescription de cortico +IXPRIM

A vérifier aussi que tu as bien soigné la bonne dent (une pano ne serait pas du luxe)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/04/2010 à 10h26

Autres remarques:
- le nerf mentonnier au niveau d'une molaire, c'est pas possible
- en urgence, sur une pulpite, tu ne passes surtout pas une lime dans les canaux.

(-et la digue, c'est pas pour les chiens)

RépondreCiter
ad-hugo

22/04/2010 à 15h48

choixpeau demande à pablo picasso, il te dira que le nerf mentonnier sous une 37 c'est possible!!!

domno

23/04/2010 à 16h27

Ton obturation parait bonne ,un petit dépassement en distal néanmoins (pate +un peu de gutta )canal mésial apex un peu noir (tu devrais mettre la digue c'est obligatoire par la HAS;et si tu as un problème infectieux plus tard tu pourras te dire que tu avais mis tous les moyens possibles actuels;en plus ton obturation montre ta dextérité donc avec la digue tu es top!)
Dans ton cas je mettrai la dent en sous occlusion sans doute arthrite due à de l'hypo dans le périapex cela m'arrive qq.fois ou des débris pulpaires dans le périapex (avec le protaper "ca ouvre le périapex!")lors de la mise en forme ou réveil de bactéries périapex mésial;souvent des douleurs sont possibles une semaine ,après une endo;il faut dédramatiser pour faire accepter au patient de ne pas extraire;
Je prescrirai un antibio genre birodogyl+solupred+bdb si le patient n'a pas de contreindications

gérald62

24/04/2010 à 09h18

j'ai prescrit de l'Ixprim et Solupred
le patient n'est pas revenu donc ça doit aller mieux.
pour la digue je suis en collab,
donc je ne gère pas les commandes et le praticien avec lequel je bosse
ne veux pas acheter des ce dont il ne se sert pas.
j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai à ma disposition
lors d'une bio l'assistante maintient une aspi chir à coté de la dent et je mais des rouleau de coton que je change souvent.
mais c'est clair que pendant la radio lime en place la dent baigne dans la salive
j'irrigue abondamment juste après
depuis un an que je suis dans ce cabinet ça c'est toujours bien passé
c'est la première fois qu ej'ai autant de souci après une bio.
Mon praticien me dit que je n'aurai pas du obturer dés le lendemain
et prescrire uniquement des anti inflammatoires

HononLulu

24/04/2010 à 10h43

Ça coute rien le matos pour la digue...
Ça prend pas de place......
Tu pourras le garder très longtemps, voire tt ta vie, allez, commande le dès lundi.
:-)

Gutgut

24/04/2010 à 18h03

.Dans le cas ou de l'hypo est injecté en pression, ça fait mal et il ne faut pas obturer, theoriquement laisser la dent ouverte 24 à 48h. Ce n'est pas ce qui c'est passé ici apparemment, mais dans ce cas AB + cortico + antalgiques + bains de bouches. C'est ça non ?