Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDes fois ça descend, des fois ça veut pas - Eugenol

Des fois ça descend, des fois ça veut pas

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 20h29

L’enfant :
Sexe masc., 10 ans, le mère s’inquiète de l’absence de 11/21

1 dwfrrz - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 20h31

Chirurgie pour extraire les odontomes,

2 lolzqe - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 20h35

chirurgie de dégagement, sans collage d’anneau de traction car le dégagement osseux nécessaire aurait été trop délabrant

et seule la 11 descend …

3 fhnyz4 - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 20h42

il faut donc y retourner pour coller un anneau …

l’enfant très motivé au départ, car souffrant d’un complexe du à l’absence de ses 2 Ant., est maintenant sur la défensive
le dent n’arrivant pas sur l’arcade en position idéale, une longue explication avec les parents a été nécessaire

4 nis9k0 - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 20h45

voici la photo du cas, ce matin, les parents sont ravis, l’enfant est lassé

(vous noterez l’aspect de la gencive)

@+ Bjc.

5 kcxf04 - Eugenol

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

24/04/2010 à 22h16

t'as pas l'impression de parler tout seul toi ? :-)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 22h34

Après ce cas, j’ai décidé de me remettre à la chirurgie afin de coller systématiquement, n’ importe où s’il le faut, mais de coller pour ne pas avoir à réintervenir, c’est trop traumatisant pour l’enfant

Ce qui me permet de mettre un arc à mémoire de forme au lieu d’une chainette

Voici un exemple ou une canine est descendue après la pose d’un Q.H., et l’autre pas !!!

1 jpeg gseiba - Eugenol
2  jpeg s9pkle - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 22h55

La photo est : après dépose du Q.H., les Rx. rétroalvéolaires me poussent à demander un Scan

3  jpeg bvhy5b - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 22h59

Et voilà, celle là est bloquée

4  jpeg arr9z5 - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 23h15

Il faut la dégager, comme j’ai accès à la face V., je colle un anneau et passe un arc (0.014 thermique), qui va rester dans le conjonctif

sutures matelassées pour plaquer la gencive palatine

5  jpeg zzivfh - Eugenol
6  jpeg x49ux2 - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 23h22

le fil commence à travailler

7  jpeg cqix9u - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 23h28

il sort maintenant entre les deux papilles

8  jpeg p7ab3b - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/04/2010 à 23h35

photo aujourd’hui
la pointe de la canine commence à apparaitre

maintenant c’est de la routine

@+ Bjc.

9  jpeg s5hhui - Eugenol

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

24/04/2010 à 23h57

je ne comprends pas ton système, l'arc est contraint par la muqueuse donc ne peut pas tracter la dent !?
pourquoi tu n'as pas collé une chaînette reliée directement à l'arc ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

25/04/2010 à 17h09

juste après cette photo, le fil 0.014 (thermique) est placé dans l’anneau de 23 et dans les gorges des Bk., puis on suture

le fil sortira progressivement à travers la gencive et tractera la dent, comme on le voit sur les photos suivantes

comme un fil à couper le beurre ;-))

@+ Bjc.

5  jpeg pugyfd - Eugenol

Bul

26/04/2010 à 01h15

quel est l'avantage de cette technique, si avantage il y a?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

26/04/2010 à 16h07

Le Q.H. ne suffit pas toujours, cela dépend de l’age
parfois il faut rajouter des ressorts de Root, mais cela aussi, ne suffit pas toujours

il faut alors aller chercher ces dents incluses en faisant une chirurgie de dégagement, mais là encore on risque de ne pas voir la dent apparaître
ce qui dans le cas N°1 à obligé à une deuxième intervention
aussi quand je demandais un dégagement, je demandais également le collage d’un anneau de traction avec un fil métallique auquel j’attachais un élastique pour la traction
comme vous l’avez vu sur le cas N°1, la dent ne vient pas toujours dans une position idéale
ce qui rallonge le traitement

la pose directe d’un arc à mémoire de forme va permettre de tracter la dent en la faisant tourner pour n’avoir que de faibles corrections à faire lors de son arrivée sur l’arcade et ainsi de raccourcir le traitement, et le temps passé, car on n’aura plus à changer l’élastique de traction toutes les 3 semaines

on travaille en force faible et constante et non plus en force violente avec période de repos-récupération, ce qui plus confortable
bien évidemment, pour réussir cette technique, il faut des systèmes Bk. à friction faible

mais il y a un petit Hic, dans cette technique, que mes détracteurs systématiques préférés n’ont pas relevé,
il est vrai que pour le remarquer, il faut être Paro

@+ Bjc.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

26/04/2010 à 16h54

"la pose directe d’un arc à mémoire de forme va permettre de tracter la dent en la faisant tourner pour n’avoir que de faibles corrections à faire lors de son arrivée sur l’arcade et <>
on travaille en force faible et constante et non plus en force violente avec période de repos-récupération, ce qui plus confortable
bien évidemment, pour réussir cette technique, il faut des systèmes Bk. à friction faible"

je ne vois pas comment tu peux écrire ça.
pour qu'on puisse parler de forces faibles, il faut que le système entier soit concerné.
or là, tu as d'un côté des brackets à faibles frictions, et de l'autre un mega centre de résistance constitué de muqueuse fibreuse que tu sembles complètement ignorer !?
tu cours plus vite sur la plage ou au fond de ta piscine ?
:)

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

26/04/2010 à 18h22

le méga centre de résistance n’est pas la muqueuse fibreuse, rappelle toi comment Dancha arrivait à déplacer rapidement des dents atteintes de destruction osseuse

le méga centre de résistance est l’os, mais il faut respecter le fragile ligament alvéolo-dentaire vascularisé, si on dépasse 25 gr./cm2, on a destruction osseuse sans reconstruction , les capillaires ligamenteux étant fermés par une pression trop grande. le déplacement de la dent dans l’os est soumis à une vitesse limite, ce qui laisse largement le temps à l’arc de traverser la gencive

si tu veux déplacer trop vite ta dent, tu la coules

du reste sur les dernière photo, l’arc est sorti du conjonctif (15 jours) et on voit pointer la cuspide(2 mois),
que te faut’ il de plus

la critique que j’attends n’est pas sur ce point

@+ Bjc.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

27/04/2010 à 04h55

ça me ferait plaisir que ce soit un non S.H.Q. qui trouve le point faible de ma présentation de cas

allez les as de la communication, montrez que vous savez travailler, pas uniquement vous insurger, parader derrière vos peaux d'âne

@+ Bjc.

Bul

27/04/2010 à 13h44

sur la photo N°6, on a l'impression que la muqueuse n'est pas bien en contact avec l'os. c'est ça?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

27/04/2010 à 19h22

t'as gagné un repas préparé par jeff2
ou avec Doc Lyo

:-)