Tous les forums
these; Indice CAO
25/04/2010 à 22h48
bonjour tout le monde.
je doit calculer un indice cao pour ma these (fraîchement commencée).etant novice j'aurai besoin de qq explications.
une question peut etre bete :une dent peut-elle etre cotée a la foi C, A et O ?
merci d'avance.
25/04/2010 à 23h02
bonjour!
l indice caod est comptable uniquement une seule fois par dent ( à mon avis )...
amicalement! bon courage
entre thésard :D
26/04/2010 à 07h30
maxoubidou écrivait:
--------------------
> une question peut etre bete :une dent peut-elle etre cotée a la foi C, A et O ?
Non ! Une dent absente sera notée A.
Une dent qui présente une obturation (O) et une carie (C) ne peut être notée que C.
Si c'est l'indice CAOF : ce sera par face dentaire.
26/04/2010 à 15h23
oui mais j'ai lu que A correspond a :absente ,fracturée ou remplacée. par consequent une dent fracturée pourrait bien etre cariée (C)....mais je pense en effet qu'une dent ne peut etre cotée que d'une seule lettre.
26/04/2010 à 21h30
tu ne peux appliquer qu'une seul diagnostic par dent ou face.
Sinon par exemple, un ado de 16ans qui aurait sur 24 dents définitives 20 dents avec des composites ET avec des caries secondaire, en plus 4 dents extraites pour cause de carie il aurait un DMF-T, pardon un index CAO de 20+20+4 =44 ce qui est impossible.
Si chez un Ado de 16ans une seul dent est carié et obturé, seul le diagnostic le plus grave compte: la carie. SOn Index CAO /DENT est 1.
Par contre, les faces permettent de différencier: si elle est carié en occlusal et composite en vestibulaire: son CAO-surface est 2.
lien pour preuve ci joint:
http://www.whocollab.od.mah.se/expl/orhdmft.html