Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVous employez une assisistante ou pas? - Eugenol

Vous employez une assisistante ou pas?

ceel

01/05/2010 à 11h56

orvieto2 écrivait:
------------------

> > - sans: mon CA n'a pas baissé, plus de temps libre,

j'arrive pas à comprendre comment tu peux faire le même chiffre en ayant plus de temps libre sans assistante. comment fais-tu pour la sté ?

Cd7ab0fb be26 42ce a229 3d3cb85fbdc0 wqmnyz - Eugenol
dorado

01/05/2010 à 12h29

moi j'ai compris comment il fait:
http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/30/826774-Blagnac-Un-dentiste-aux-assistants-bizarres.html#xtor=EPR-1

;-)))))

Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

01/05/2010 à 13h01

ceel écrivait:
--------------
> orvieto2 écrivait:
> ------------------
>
> > > - sans: mon CA n'a pas baissé, plus de temps libre,
>
> j'arrive pas à comprendre comment tu peux faire le même chiffre en ayant plus de
> temps libre sans assistante. comment fais-tu pour la sté ?

Je trace , je sterilise …
comment fais tu quand ton AD est malade, ou qu'elle a terminé ses heures , tu t'arrêtes ?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/05/2010 à 13h07

Tu externalises un max, OK.
Mais les mecs qui sonnent à ta porte, les règlements, l'administratif (devis, factures, prothésiste...), tu fais ça chez toi?
J'ai aussi du mal à comprendre comment gérer un secrétariat externe, tu as des RDV standards pour tous tes patients?
Comment fixer des règles avec une plateforme tél?

aquarium

01/05/2010 à 14h44

steph écrivait:
---------------
> Tu externalises un max, OK.
> Mais les mecs qui sonnent à ta porte, les règlements, l'administratif (devis,
> factures, prothésiste...), tu fais ça chez toi?
> J'ai aussi du mal à comprendre comment gérer un secrétariat externe, tu as des
> RDV standards pour tous tes patients?
> Comment fixer des règles avec une plateforme tél?

Ca se fait bien, j'ai eu un secrétariat externalisé quelques mois, tu t'entends avec le secrétariat pour des premiers RDV ou des urgences, et pour le reste tu dis au patient quelle durée de RDV demander quand il rappellera pour la suite des soins (je fais aussi ça pour l'assistante maintenant, comme ça pour elle c'est plus simple à gérer).
J'étais satisfaite du secrétariat externe mais ça me coûtait trop cher pour seulement 1 jour par semaine. Du coup maintenant l'assistante a le transfert d'appel le jour de fermeture du cabinet, et on considère ça comme 2h de travail effectif sur sa semaine. Tout le monde est content. Pour les vacances, on a fait la même chose et elle a eu une prime.

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

01/05/2010 à 17h19

ploc écrivait:
--------------

> .salaires pas terribles de convention ce qui ne va pas attirer les plus
> performantes-battantes des postulantes à l'emploi(relisez le fil de rock qui si
> j'ai compris est loin du salaire de base )

+1 avec toi, Ploc.
C'est combien, le salaire mini (net) d'une ADQ?
1250 roros???
J'ai demandé 2000, (et j'étais déjà à 400 roros au-dessus du minimum).
Il y a sur ce forum une phrase qui suit chaque post de Patatruc: "Si vous ne vous faîtes pas payer ce que vous valez, vous finirez par valoir ce que l'on vous paye!"
Cette maxime peut aussi être appliquée aux salaires des (bonnes)AD.

Perso, je sais ce que je suis et ce que j'apporte au cabinet, il est hors de question que mon investissement ne soit rémunéré que sur le salaire de base.
Dans ce cas, une seule solution: salaire conventionnel= boulot conventionnel, ni plus ni moins, pas une seule sup, pas une seule prise d'initiative, rien, que dalle.
Et très franchement, dans un cabinet, je ne sais pas comment c'est possible.

Utilisateur banni

01/05/2010 à 17h48

rockblues écrivait:
-------------------

> Perso, je sais ce que je suis et ce que j'apporte au cabinet, il est hors de
> question que mon investissement ne soit rémunéré que sur le salaire de base.
> Dans ce cas, une seule solution: salaire conventionnel= boulot conventionnel, ni
> plus ni moins, pas une seule sup, pas une seule prise d'initiative, rien, que
> dalle.
> Et très franchement, dans un cabinet, je ne sais pas comment c'est possible.

perso, je sais ce que je suis et ce que j'apporte aux patients du cabinet, il est hors de question que mon investissement ne soit rémunéré que sur le tarif de base de la sécu.
Dans ce cas, une seule solution: salaire conventionnel=boulot conventionnel, ni plus ni moins, bla bla bla...

C'est bon de rire parfois... :)

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b

Cinquo ht16g4 - Eugenol
dentistevip

01/05/2010 à 18h35

rockblues: ...Dans ce cas, une seule solution: salaire conventionnel= boulot conventionnel...

aboutir à cela, ce serait déjà formidable.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

01/05/2010 à 20h31

kaol écrivait:
--------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > ploc écrivait:
> > --------------
> > > quelle difference? d'embauche ou d'honoraires?
> >
> > D'embauche (1/2 contre 3/1 !)
>
>
> trop de charges, peur du licenciement du personnel, mentalité, organisation
> différente etc...
> Quand on embauche, on génère plus de chiffre d'affaire car on est mieux
> organisé.

la réponse de Ploc de 23:58 en explique une grosse partie de cette mentalité des professions medicales en France.

Mais la plus grande différence, c'est qu'en Allemagne, les assistantes ou les hygiénistes créent véritablement un chiffre d'affaires, car les actes qu'elles effectuent (détartrages, curetages, scellements des sillons, motivation hygiène, polissage, empreintes primaires, radios, provisoires, scellements de prothèse, pose de la digue etc.)sont côtés et facturés par le chirurgien dentiste employeur.
Je connais beaucoup de cabinets en Allemagne qui survivent grâce à la partie "hygiène" des assistants qui occupent 1-2 fauteuils à plein temps.
En plus on peut organiser le travail sur 2 ou 3 fauteuils, une assistante restant toujours avec le patient, à faire l'empreinte primaire, à poser le fil de rétraction ou autres travaux secondaires.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

02/05/2010 à 18h21

stendent écrivait:
------------------
> ceel écrivait:
> --------------
> > orvieto2 écrivait:
> > ------------------
> >
> > > > - sans: mon CA n'a pas baissé, plus de temps libre,
> > j'arrive pas à comprendre comment tu peux faire le même chiffre en ayant plus de temps libre sans assistante. comment fais-tu pour la sté ?

Je trace , je sterilise …comment fais tu quand ton AD est malade, ou qu'elle a terminé ses heures , tu t'arrêtes ?

Je me suis peut-être mal exprimé en citant le message d'origine.
Je travaille avec une assistante, un télé-secrétariat de 8h à 20h ( serveur internet commun ) et la ster est externalisée à l'hôpital local.
En sortant un maximum de services du cabinet , ça permet de consacrer plus de temps pour le travail au fauteuil.

" comment fais tu quand ton AD est malade, ou qu'elle a terminé ses heures , tu t'arrêtes ?"

Je travaille à deux mains au lieu de quatre.
La ster est ouverte 52 semaines par an , le secrétariat aussi .

aquarium

02/05/2010 à 18h29

Ca c'est possible si tu es gavé de patients... moi mon assistante elle a déjà pas assez de boulot, alors si en plus j'externalise...

trask

03/05/2010 à 00h07

Comme diraient nos coachs, ce qui est important, ce n'est pas ce que cela coûte, mais ce que cela rapporte.

juliedes

05/05/2010 à 15h56

C'est étonnant cette question d'assistante ou pas, un problème franco-français.Je suis toujours étonnée que seulement 50 % des cabinets français travaillent avec une assistante. Comment avoir le temps matériel de répondre au téléphone et d'ouvrir la porte en changeant de gants à chaque fois, de stériliser correctement le matériel, de passer les commandes, des faire les devis, sans parler de l'aide au fauteuil... Je ne comprends pas bien.

A l'étranger (où j'ai travaillé quelques années) les cabinets fonctionnent avec une ou plusieurs assistantes, sans parler des hygiénistes. Il faudrait peut-être que notre profession évolue et que l'on regarde ce qui se passe ailleurs. Je n'aborde même pas la question de la valorisation du travail de l'assistante dentaire. Pourquoi n'ont-elles toujours pas le droit de travailler en bouche ?? Les infirmières font bien des piqures et des soins sans pour artant que les médecins perdent leur place.

Quand le conseil de l'ordre commencera à faire bouger les lignes sur ces questions.

Evidemment que l'assistante est un plus et il faudrait même aller plus loin...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/05/2010 à 16h15

> ... un problème franco-français.

http://www.lexisnexis.fr/services_gratuits/indices_taux/charges_sociales_salaires.html

juliedes

05/05/2010 à 16h42

Le problème des charges sociales en France est certes un problème, mais on ne peut pas réduire l'organisation des cabinets dentaires à ce problème, ce serait faux.

Prenons l'exemple de l'Allemagne (dont le système de santé est un des plus proche du notre), les charges sociales sont à peu près au même niveau qu'en France. Pourtant un dentiste peut avoir deux ou trois fauteuils et travailler avec une ou deux assistantes et une hyginéniste. Quand on démultiplie les mains, on augmente aussi forcément son chiffre ! C'est simplement une autre façon d'envisager son exercice.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

05/05/2010 à 16h50

juliedes écrivait:
------------------

> Prenons l'exemple de l'Allemagne, les charges sociales sont à peu près au même niveau qu'en France.

Cotisations employeurs (vert, tu peux comparer):

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/67/Coin_fiscal_OCDE.png

juliedes

05/05/2010 à 18h11

En réalité, le coût du travail français reste inférieur à celui du travail allemand.
En effet, si, en France, les cotisations patronales versées pour une heure de travail sont légèrement supérieures à ce qu'elles sont en Allemagne, le salaire y est inférieur. Au total, le coût d'une heure de travail est donc plus bas en France qu'en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et bien entendu au Danemark, en Suède ou au Luxembourg.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

05/05/2010 à 20h27

" Prenons l'exemple de l'Allemagne "

Ok , ça c'est une très bonne idée .

Quelle est la cotation pour un composite 3 faces sur incisive,une endo molaire, une alvéo sur des racines cémentosiques de l'autre côté du Rhin ???