Tous les forums
Identification des salles
29/04/2010 à 12h49
Est-ce que vous pouvez m'aider pour identifier les salles attenantes à la salle de radio en vue du plombage des murs ?
Le constructeur m'a dit que le mur séparant la radio de l'accueil et la radio du couloir commun était en aglo plein.
Quelle est son équivalence en mm de plomb ?
Sachant que ce mur va être doublé de placo et que toutes les autres parois sont également en placo, que me conseillez vous comme épaisseur de plomb ?
Marci
29/04/2010 à 14h01
spartacus écrivait:
-------------------
> Est-ce que vous pouvez m'aider pour identifier les salles attenantes à la salle de radio en vue du plombage des murs ?
>
> Le constructeur m'a dit que le mur séparant la radio de l'accueil et la radio du couloir commun était en aglo plein.
=================================
l'aglo je connais pas , l'aggloméré c'est du bois en petits morceaux et tout compressé
=================================
Quelle est son équivalence en mm de plomb ?
================================
et la valeur du bois ( fibre de cellulose + air ) en radioprotection est égale a ZERO
==================================
> Sachant que ce mur va être doublé de placo et que toutes les autres parois sont également en placo, que me conseillez vous comme épaisseur de plomb ?
====================================
0,5 mm vis a vis du couloir de l'immeuble et des voitères et pour les zones ou séjournent des travailleurs exposés ( salle de soins ) ensuite 1 mm d'Eq Plomb pour les zones ou sejournent des travailleurs non exposés ( labo , accueil )
[ Bien sur je peux te justifier ces affirmations , c'est le plus important , car tu auras d'autres avis ( qui ne pourront être expliqués que par " mon confrere ceci , l'installateur celà , un agrément ici , pas de refus là ) ]
>
> Marci
Da rein
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 158 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
30/04/2010 à 00h36
Donc ces valeurs c'est pour une pano. Pour un cone beam c'est la même chose ? ça bombarde un peu plus non ?
30/04/2010 à 10h29
spartacus écrivait:
-------------------
Pour un cone beam c'est la même chose ?
========================================
de mémoire chaque fabricant de cone beam doit adresser un courrier à l'ASN demandant a connaitre les conditions d'implantation de chaque modele
et l'ASN leur donne une réponse
le praticien est supposé demander au fabricant copie de la letttre de réponse de l'ASN
bien sur tu sais qu'il existe des divisions territoriales de l'ASN ( ce sont elles qui recevront ta déclaration et t'enverront le récépissé ) et ce sont donc des interlocuteuirs OFFICIES et privilégiés pour obtenir une réponse adaptée
par écrit bien sur ......
pas de "on m'a dit que ..."
--
hé hé hé
30/04/2010 à 11h08
donc si je récapitule, j'ai pas besoin de plomber grand chose si je mets une pano car :
* parpaing aggloméré plein doublé de placo BA13 dépasse l'équivalence de 1 mm de plomb : donc c'est bon pour le couloir et l'accueil.
* 2 plaques de BA13 suffisent pour les 0,5 mm vers les WC et la salle de soin.
* il y a juste le labo ou il faut qu'il y ait 1 mm : si on double le placo de chaque coté ça fait 4 * 13 cm de plâtre : 52cm : ça suffirait donc aussi ?
J'ai juste ou je suis à coté ?
30/04/2010 à 12h08
spartacus écrivait:
-------------------
> donc si je récapitule, j'ai pas besoin de plomber grand chose si je mets une pano car :
===================================
POINT IMPORTANT : as tu contacté ta PCR ? ou bien veux tu valider ton installation par un forum anonyme ?
> * parpaing aggloméré plein
ca existe ?????
un parpaing creux pèse environ 8 kilogrammes ( c'est quand même du béton en grains agglomérés )
maintenant je te laisse imaginer le poids d'un parpaing de béton "PLEIN" ( je ne savais pas que celà existait....)
a mon humble avis , qqun ou bien toi , se raconte des histoires...
> * il y a juste le labo ou il faut qu'il y ait 1 mm : si on double le placo de chaque coté ça fait 4 * 13 cm de plâtre : 52cm : ça suffirait donc aussi ?
>
> J'ai juste ou je suis à coté ?
====================================
t'es juste un peu à coté
du BA13 contient 13 MILLIMETRES de platre
pas 13 cm ......
pour ton information
1mm de plomb est équivalent avec 20 cm de parpaing CREUX
1mm de plomb est équivalent avec 20 cm de platre plein ( pas de placoplatre....)
ensuite je te conseille vivement de rencontrer une PCR sérieuse dont c'est le travail....
--
hé hé hé
30/04/2010 à 12h39
Autant pour moi pour l'erreur cm - mm.
T'as une adresse pour une PCR sérieuse ? parce que des PNCR ça doit se trouver facilement mais des PCR un peu moins non ?
30/04/2010 à 12h56
peut être
en message privé et d'apres ta localisation géographique bien sur
--
hé hé hé
30/04/2010 à 15h01
Je suis également intéressée par des adresses sérieuses de PCR.Merci pour la réponse.
30/04/2010 à 15h08
peut être
en message privé et d'apres ta localisation géographique bien sur
26/06/2010 à 13h01
Bon ça avance ...
Le placo plombé est en commande : j'ai pris du 1 mm de plomb pour être tranquille et je vais en mettre sur toutes les parois fines. Pour les aglos remplis de béton, pas besoin car l'équivalence est atteinte.
En ce qui concerne les cabinets pour les rétros, il est marqué dans les normes qu'on doit plomber tous les murs en 0,5 et que la porte si elle est située à plus de 2,5 m n'a pas besoin d'être plombée.
Donc ça sous entend que les murs à plus de 2,5 m n'ont pas besoin d'être plombés. C'est vrai ?
C'est 2,5 m depuis la tête du fauteuil ?
Marci
26/06/2010 à 14h41
les murs doivent représenter 0,5 mm d'EQ Pb
ET les portes situées a plus de 2,5 m ne doivent pas être protégées
tout autre phrase mélangeant ces deux là ou tout autre "sous-entendu", n'existe pas
--
bénéficions tous les deux de 250 Mo supplémentaire de stockage
grace à ce lien de parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTgyODMyMTQ5
merci
26/06/2010 à 16h16
Hum hum
On plombe un mur à 10m mais pas la porte.
C est d un logique...
Cyber. Peux tu me dire comment se passe un contrôle ?
A+
26/06/2010 à 16h32
1/ il existe dans la norme un calcul de protection des parois
ce calcul permet d'établir la protection à apporter a chaque endroit d'une pièce
( et donc permet pas exemple de valider une paroi de verre donnant sur un couloir si elle n'est pas trop exposée par le rayonnement direct+diffusé et si elle n'est pas trop pres du patient bien sur )
Une PCR "bien au courant" , volontaire et décidée à aider le "client" peut donc s'avérer très utile en effectuant ce calcul
parfois ( je l'ai vu ) certains donnent une feuille de calcul analytique mal rédigée , et dont les résultats sont simplement tellement "idiots ou aberrants" que l'on voit bien qu'ils ne savent pas le faire
( j'ai vu une protection calculée a 0,01 mm de plomb a moins de 2,5 m d'une têtière .....)
2/ comme c'est laborieux quand même (enfin pour certains), la norme prevoit une methode "simplifiée" qui fixe 0,5 mm d'Eq pour les murs et les portes ( sauf celles a plus de 2,5 m )
en effet il est plus difficile de plomber une porte que de prévoir 10 cm de platre pour un mur
après tu peux y voir une logique ou pas , moi perso je trouve cela pas trop con
--
bénéficions tous les deux de 250 Mo supplémentaire de stockage
grace à ce lien de parrainage :
https://www.dropbox.com/referrals/NTgyODMyMTQ5
merci