Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDécouverte - Eugenol

Découverte

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/05/2010 à 00h33

alapex écrivait:
----------------
>

t'en veux une ? t'es pile à 3 milles droit devant.

C1763 6 jbwbou - Eugenol
I3070 6 raulmt - Eugenol
I3071 6 cvyesl - Eugenol
C1771 6 deor4v - Eugenol
C1785 6 ba9f1s - Eugenol

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

04/05/2010 à 01h19

superbe cette lettre amélie!

moi ce qui m'aurait bien plu, c'est le bouquin d'oudini.
y a des images?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

04/05/2010 à 11h25

dentiste57 écrivait:

> y a des images?

bin non, c'est oudini

ameli

06/05/2010 à 00h28

dentiste57 écrivait:
--------------------
> moi ce qui m'aurait bien plu, c'est le bouquin d'oudini.
> y a des images?

Dommage, tu viens trop tard, je le file à un expert ! ;)
Oui, y a des images, et même des photos :

Img063 totxh9 - Eugenol
Img062 qefqud - Eugenol
Img061 qtdtu6 - Eugenol

ameli

06/05/2010 à 00h39

growler écrivait:
-----------------
> L'amiral Jules Terraux et né à Nancy et a été inhumé à REHAINCOURT.

Effectivement.
J'aurais du y penser, car je connais ce trou ! La spéciale 2 du rallye de Lorraine (spéciale des verrières)(trop rapide, toujours boueuse et casse-gueule) passait juste à coté, et je traversais ce patelin pendant les reconnaissances...
Et Mirecourt n'est pas loin.
Mais franchement, il écrivait vraiment mal, une écriture de toubib !

Img064 s2bz95 - Eugenol

ameli

06/05/2010 à 00h59

Prenez en de la graine, chers confrères :

le 28 octobre :
Méthode pour ne pas être un sauvage.
Arrivant quelque part, se faire communiquer (annuaire maritime) la liste de tous les chefs. leur faire relire et consulter les réglements organiques et BO d'officiers. visite des lieux. un service ne peut être compris qu'au bout de 4 ou 5 jours.
Voir les archives et ouvrir les yeux sur la propreté.
Batiment armé : vérifier si effectif complet ou effectif spécial (moindre)
Disponibilité : armé et réserves normales
Indisponibilité : réserve spéciale et armement réduit
batiment désarmé : batiment condamné.

ameli

06/05/2010 à 01h28

Le 13 novembre, le temps devient brusquement pluvieux et très doux.
Et l'Amiral fait de la philo.

Voila ce que je lis, mais j'ai des trous dans le texte.

Liberté et déterminisme : Bergson, Schopenhauer, Le Roy
...
Déterminisme est la loi de la matière
Liberté la loi de l'esprit
? et l'esprit transportent la liberté dans le domaine artérioscléreux de la matière
Plaisir de l'art
Musique. L'art c'est la matière épurée, libéré de mille lieux ? et se ? dans une liberté relative qui comble de joie l'esprit.
L'esprit y apparait en effet comme créateur, c-a-d libre. et il voit également la matière libéré de ses entraves habituelles et élevé dans le plan vertical qui tend seul la liberté.
C'est dans la même ? que l'abstraction est une joie pour l'esprit libre qui dégage de la ? . Cette forme permet le travail intellectuel ........ (sortir la clarté(idem lumières) ...
Moi déterminisme
Soi libre -> Daudet
....
+ (en bas)
Eu hier soir les Mourel à diner : huitres-vol au vent-?-?-? poulet truffé- ?? truffée, gateau marron, fruit (Muscadet-Moulin à Vent- ?)

Img066 pomiiw - Eugenol
Img065 rkjbzf - Eugenol

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

06/05/2010 à 01h36

ameli écrivait:

> Dommage, tu viens trop tard, je le file à un expert ! ;)

j'ai peut être une idée de qui tu veux parler... :)

ameli

06/05/2010 à 01h43

Commentaire personnel sur ces notes de philo.
Il faut les replacer dans le contexte philo de l'époque : Toute la philo du début du XXième passait par Bergson, et son influence sur la pensée de l'Amiral est évidente.
Exemple : le caractère "humain" est défini par la création, selon Bergson, et la matière n'a que peu d'importance.
Schopenhauer, on le retrouve dans l'abstraction-représentation du monde.
Mais je me demande ce que vient faire Daudet (Léon) là-dedans.
J'en ai commencé un, de Daudet, qui est dans la biblio de l'Amiral, mais j'ai pas réussi à le lire : il sent le moisi-réac. Pour lire un bouquin, faut quand même y prendre un minimum de plaisir, et j'avais pas mon compte.

landelle

12/06/2011 à 20h45

Bonsoir

Je suis le webmaster du site Espace Tradition Ecole Navale

que je gère au titre de la réserve 20 jours par an et le reste de l'année bénévolement, le travail étant passionnant

j'ai réalisé une fiche sur l'Amiral Terrraux

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_terraux_jules.htm

Auriez-vous des documents inédits afin de compléter cette fiche ?

Merci de votre réponse

ameli

12/06/2011 à 22h45

Salut Landelle,

Comme tu as pu le lire sur le premier post, je suis en possession de l'agenda 1920 de l'Amiral, alors qu'il commandait le Dubourdieu.

Mais bon, il écrit comme un toubib.

Cet agenda, outre qu'il relate quelques incidents graves dans certains ports, avec les schémas correspondants, contient aussi des articles de journaux épinglés :
- un article sur le naufrage présumé du Lux
- l'agonie du Hassani (la monnaie marocaine, qui avait cours à Tanger, et qui provoque des troubles sociaux avec les usuriers-changeurs)
- le naufrage d'un canot appartenant au "Divate", de Nantes, et qui a 7 morts (5 officiers et 2 matelots).

Selon l'agenda, le croiseur (?) a accosté à Tanger, Gibraltar, Casa, Algesiras, Mayorque (!)(diné avec l'agent consulaire à l'hotel , puis Lorient pour une période de travaux (et une vérification de la comptabilité.

Puis retour vers Gibraltar et Oran, puis Toulon où l'Amiral débarque pour des vacances à Paris et en Lorraine.

Sont coincés dans l'agenda, la lettre d'Edouard Le Roy (du premier post), un reçu de mandat daté du 20/11/20 à Lorient, un billet de calcul de consommation de carburant (770 kg à l'heure à une allure de 10,05 nd), et une note de 4 pages absolument illisibles, qui semble concerner des consignes de bord.
Il y a aussi, et je ne ris pas, l'inventaire de la "cave" du bateau... en début de voyage, et en fin.
Contrairement à la légende, les marins ne boivent pas de rhum, la seule bouteille est toujours intacte à l'arrivée. Mais les 9 bouteilles de Graves y sont passées, comme les 6 cognac, et les 41 Porto !

Si tu le veux, donne moi ton adresse en MP, et je te l'envoie. Ce n'est pas qu'il ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais il ne me parait pas très juste qu'il n'y ait que moi qui profite de ce livret, par hasard. Après tout, c'est un petit morceau de l'histoire de France.

ameli

12/06/2011 à 23h04

Par contre, si tu veux les bouquins de la bibliothèque de l'Amiral, tu peux t'accrocher ;)).

Mais si tu veux un portrait psychologique, je peux tenter le coup.

C'est une pointure, très féru de mathématiques, même les trucs les plus compliqués ne lui font pas peur.
Il est croyant. Aime la philosophie déiste à tendance chrétienne, parce que Berdaieff, franchement, faut se le taper, c'est pas ma tasse de thé. Il y a quantité de bouquins de philo, d'Aristote aux plus modernes, dont bien entendu, son ami Le Roy.
Il adore aussi la littérature classique, Voltaire, Corneille, mais aussi Verlaine, qui est pour lui moins classique que pour nous.

Politiquement, il est très à droite, nationaliste, spiritualiste, et probablement antisémite. Je n'arrive pas à comprendre qu'on lise du Drumont, du Daudet(Léon)...
Remarque que je vais essayer aussi ;), mais je ne garantis pas que je vais arriver au bout !
Daudet, c'est fait, je ne supporte pas. Pour le Drumont (la France Juive), je le lirai en cachette, sans le dire à personne, et surement pas en terrasse d'un bistrot.

landelle

13/06/2011 à 10h49

merci de ces infos !!

répondu par mail

je recherche sa photo ... mais pour l'instant pas trouvé !

ameli

13/06/2011 à 13h14

landelle poursuit l'enquête !
La photo de Jules est maintenant sur son site.

Et le Dubourdieu a été retrouvé :

http://cheronnet.yannick.perso.neuf.fr/dubourdieu.html

ameli

13/06/2011 à 21h15

Comme je vais déménager dans l'année, je commence à trier les papiers, et comme je suis le dépositaire de l'histoire familiale, je scanne les vieux trucs.
Je fais donc d'autres découvertes.

L'histoire familiale est compliquée, ballotée entre deux pays et deux langues.
Par exemple, cette lettre, écrite à mon grand-père par son beau-frère. A cette époque, le grand-père était sur le front russe. Il se disait dans l'armée allemande que les "annexés" visaient mal quand il s'agissait de tirer sur les Français, donc on les a envoyé se battre contre les Russes...

Malheureusement, je suis très peu performant en Spitzschrifft. J'ai bien une grille de lecture que ma mère m'a faite, mais c'est bien compliqué...
L'écriture est vraiment spectaculaire, et ça demande un bel entrainement !
S'il y en a qui veulent essayer !

Sptitzschrifft dvzrwh - Eugenol
Schwager2 uvjtu4 - Eugenol
Schwager1 wk1yze - Eugenol

ameli

13/06/2011 à 21h28

Celle-là est traduite. Ma grand-mère écrit à son mari. Elle est inquiète, car elle est malade, a perdu 15kg à cause des oreillons, elle est trop faible pour aller aux champs, et les 3 enfants maigrissent. Il n'y a plus d'hommes dans le village pour labourer ou s'occuper des bêtes, et c'est la disette.
Elle va devoir aller à la ville chez le médecin et ça couter les yeux de la tête.
Pendant ce temps, le grand-père fait la fête en Russie.

En russie 16 egqruw - Eugenol
Grand p re s xbjjry - Eugenol
Lettre oma i48j4s - Eugenol

ameli

13/06/2011 à 21h35

C'était un beau couple !
ça devait être en 1908 ?

Mariage g parents s tv4bk3 - Eugenol

Statue modif qbkm6l - Eugenol
Dr Patsch Hans

14/06/2011 à 01h28

ach! c'est émouvant ces moments de vie de nos aïeux.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/06/2011 à 03h48

A l'époque, un prude de Prusse n'en faisait pas un bleu pour autant.

12