Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment réagir? - Eugenol

comment réagir?

titoug

04/05/2010 à 20h00

bonjour

j'ai fait aujourd'hui un essayage de stellite maxillaire chez une patiente, qui à l'issue de l'essayage me dit que finalement elle ne supportera pas l'appareil, qu'elle ne s'attendait pas à cela et qu'elle pense que ça n'ira pas...J'ai tenté de lui expliquer qu'il y aurait une période d'adaptation mais je crois qu'elle a décidé qu'elle ne le porterait pas...j'ai remis un rdv pour un nouvel essayage (je vais voir avec mon prothésiste s'il peut réduire l'armature en palatin). Comment réagir si elle refuse de "prendre" l'appareil...? elle a accepté le devis initial mais si elle refuse de régler que puis je faire? Je ne suis pas du genre "belliqueux" ...cette situation vous est elle déjà arrivée? Je précise que j'ai un cabinet avec un CA très petit, et pour moi toute facture de prothésiste est une charge supplémentaire, et non pas une goutte dans l'océan...merci d'avance

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/05/2010 à 20h05

Salut, le patient qui te dit d'avance qu'il ne supportera pas l'appareil, mieux vaut effectivement laisser tomber. Ne perds pas de temps supplémentaire.
Tu lui fais payer une certaine somme en lui précisant bien qu'elle n'aura aucun remboursement.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/05/2010 à 20h39

Quand la réalisation a été déjà payée en partie, bizarre, la patiente le tolére beaucoup mieux et va faire l'effort de combattre. Etrange, non ? :-)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/05/2010 à 20h54

acompte à la signature du devis pour pouvoir mettre en oeuvre facilement la solution de choipeaux.

leleth

04/05/2010 à 20h54

si tu lui as fait un devis dans les règles,
et si tu es sur d'avoir fait un travail correct
fais toi payer et LA TOTALITE, car sinon c'est admettre que tu n'as pas réalisé un appareil correct.

Siton appareil est OK tu as validé la notion d'obligation de moyens,

Tu n'as pas a subir son bon vouloir, elle doit accepter de porter cet appareil ne serais-ce que pour pouvoir faire tous
les "réglages".

Si cette personne conteste elle doit néanmoins te régler la totalité, explique lui qu'ensuite si elle conteste la qualité du travail, c'est un autre problème,
demande lui de t'envoyer une lettre recomandée ou elle explique ce qui ne va pas, et toi de ton côté contacte ta RCP qui demandera une expertise....

si le travail est ok elle l'aura dans le baba,
si le travail n'est pas ok, ta RCP la dédomagera...

mais en aucun cas tu ne dois "négocier" car c'est reconnaitre implicitement une faute...

te bile pas c'est arrivé à tout le monde...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

04/05/2010 à 21h04

pour ça, il faut qu'il y ai eu consentement éclairé.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/05/2010 à 21h14

A mon avis la patiente qui te sort ça au dernier moment , c'est du bidon . Il lui est arrivé une tuile financière , comme elle n'est pas foncièrement malhonnête , elle essaye de te planter en cours de route .
Donc attitude ferme et définitive dès la première seconde , tout retour en arrière est impossible madame et de toute façon n'ayez pas d'inquiétude vous vous y ferez sans problème .
Ne lui offre aucune brèche dans laquelle elle va s'engouffrer , tu fais ton boulot , elle règle , point .
Ne rentre pas dans son jeu , parle le moins possible et soit ferme .
Cela doit rester son problème ( que sa justification soit vraie ou simulée ), et pas le tien , alors tu continues ton boulot comme si tu n'avais rien entendu .
Les patients trainent suffisamment sur les forums à la c... et discutent assez entre eux pour savoir ce qu'on leur fait , mais le jeu consiste évidemment à faire comme si on tombait des nues , ou à dire que le "travail" ne convient pas .
T'as ta bouffe en jeu , ça te coûte déjà des sous , fonce .
Ton proto aura moins d'état d'âme que toi en te facturant ce qu'il a fait , ce qui est normal d'ailleurs .
Pis tu sais quand les embrouilles commencent , c'est une patiente perdue de toute façon , tu pourras faire tous les stages de communication à la c.. que tu veux .
La prochaine fois prends des ronds avant !

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/05/2010 à 21h27

alapex écrivait:
----------------

> Les patients trainent suffisamment sur les forums à la c...

Tout le monde n'est pas non plus tout le temps fourré sur internet.

alapex

04/05/2010 à 21h29

hop écrivait:
-------------
> alapex écrivait:
> ----------------
>
> > Les patients trainent suffisamment sur les forums à la c...
>
> Tout le monde n'est pas non plus tout le temps fourré sur internet.

C'est une image , les gens connaissent toujours l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/05/2010 à 21h39

T'as déjà vu un ours ? en vrai hein, pas dans un cirque ou au zoo..

alapex

04/05/2010 à 22h03

Pfff , les ours n'existent pas bien sûr , sauf dans les rêves de certains écolos , l'embêtant c'est que ça nous coûte extrêmement cher .

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

05/05/2010 à 16h53

D'accord avec Alapex, mais je pense que tu as déjà laissé entendre que tu vas y réfléchir, voire pire, bref que tu as déjà ouvert la brèche. Me trompè-je?

Alors deux solutions, soit tu redeviens ferme et tu en as le droit (devis signé bien entendu, tous les tribunaux de proximité te donneront raison, pour peu que tu envoies une lettre RAR de rappel puis une autre de mise en demeure avant);
soit tu n'es pas quelqu'un de belliqueux et la solution de Choixpeau est pas mal, tu conviens avec elle d'une participation aux frais (au moins la moitié non remboursée, tu verras qu'elle finira le boulot si tu te montres persuasif).

Allez va il y a une troisième voie: celle d'être trop gentil et de te faire enfler. Et dans ce cas t'as intérêt à avoir une bonne relation avec ton protho!

Ne te laisse pas faire, je sais c'est pas facile! Au pire adresse toi à un avocat de confiance.

Courage!

machu

05/05/2010 à 17h18

ça m'est arrivé l'année dernière, j'avais posté d'ailleurs, le patient avait appelé en rentrant chez lui après l'essayage et le stellite m'est resté entre les mains pour rester polie. Le protho a été plus que reglo et n'a pas fait payer, je n'avais pas pris d'acompte et le patient ne m'a rien payé. C'était resté là mais....

quel bonheur quand il a appelé cette année pour un rdv en urgence, dent cassée et douloureuse de pouvoir lui dire que je ne souhaitais plus le suivre après l'attitude précédente.

Si ton dévis est signé (le mien ne l'était pas, pour la dernière fois de ma vie), je vote comme choixp: négocier quelque chose pour prendre une partie. Des abrutis, il y en a partout, bon courage