Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction et biphosphonates - Eugenol

extraction et biphosphonates

coconut

05/05/2010 à 10h53

patiente 80 ans, sous BONVIVA (1 par mois)
11 et 21 juxta-osseuses.
Malgré les traitements endodontiques réalisés en urgence, il y a 1 mois, la patiente se plaint de douleur en regard de l'apex de 11.
Le traitement de 12 fait la semaine suivante ne semble pas être en cause, mais dans la mesure où la patiente ne veut pas de mobile , seul un bridge est envisagé, et je dois être sûr que 12 sera un pilier valable.
Quoi qu'il en soit, 11 et 21 ne peuvent être conservées (douleur actuelle, risque infectieux à terme et soucis d'hygiène sous pontic).
L'état de santé de ma patiente n'est pas compatible avec une anesthésie générale afin de réaliser ces extractions en milieu hospitalier (recommandations en cas de ttt par biphosphonates).
J'envisage donc de le faire sous local, sans vasoconstricteur et avec suture du site au final. La patient est sous antibiothérapie.
Maintenant , à la vue des radios et de vos expériences respectives, quelle conduite auriez vous au niveau du geste chirurgical?
merci d'avance.

R8 pordlm - Eugenol
R9 dalscf - Eugenol

Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

05/05/2010 à 14h40

coconut écrivait:
-----------------
> L'état de santé de ma patiente n'est pas compatible avec une anesthésie générale
> afin de réaliser ces extractions en milieu hospitalier (recommandations en cas
> de ttt par biphosphonates).

"En milieu hospitalier" ne signifie pas "AG".

Je ne comprends pas ton diagnostic qui motive les avulsions.

Les traitements endo ne sont pas "conformes aux données acquises de la science"...


coconut

05/05/2010 à 15h57

eclaire moi sur les endos, stp. Bien entendu pas de digue, vu ce qu'il reste. Ma question ne concerne pas les endos de 21 et 11 mais seulement la démarche a suivre pour les extractions. je sais bien que les extractions interviennent en dernier recours.
Pour moi, l'intervention en milieu hospitalier supposait de le faire sous général afin d'éviter l'utilisation en local d'anesthésie afin de prévenir une ischémie. Apparemment, j'ai faux. Qu'en est'il vraiment? S'ils le font en local en hospitalier que font'ils de différent avec le cabinet?
merci


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

05/05/2010 à 16h58

Patient sous BPP.
Pour les extractions, peu ou pas d'adrénaline et pose d'un PRF dans l'alvéole.
Protection AB bien sûr.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

06/05/2010 à 00h52

Toujours bien les prévenir des complications à plusieurs reprise, moins de risque qu'elles s'énervent fort si on doit leur enlever la moitié de la machoire.

Mais même risques chez un stomato, il est pas plus divin que toi


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

06/05/2010 à 09h39

TiGabi écrivait:
----------------

> Je ne comprends pas ton diagnostic qui motive les avulsions.
>
+1

80 ans au vue des radios il semble y avoir d'autres solutions que les extractions.
d'autres part BONVIVA (1 par mois) sous quelle forme et depuis combien de temps, c'est important pour les suites éventuelles.

et perso pour l'information je fais lire et signer une copie de:

http://www.destinationsante.com/IMG/pdf/lettre-prescripteur-BP.pdf

il est très important que le patient connaisse les risques possibles.

--
xbk


coconut

06/05/2010 à 10h41

Bien sûr les extractions, ne sont pas la conséquence du diagnostic, je me suis emballé et mal exprimé. Mais depuis le départ et malgré les endos, ma patiente présente une table osseuse douloureuse en vestibulaire en regard de l'apex de 11 et 12. Pour moi, au début 11 était responsable des douleurs mais maintenant que le traitement est fait, c'est pareil, donc je me pose des questions et envisage toutes les options..

pxav écrivait:
--------------

> 80 ans au vue des radios il semble y avoir d'autres solutions que les
> extractions.

A part les endos et fermeture à l'amalgame comme précaunisée, qu'y a t'il d'autre?? Pxav ton avis me sera bien utile. merci

> d'autres part BONVIVA (1 par mois) sous quelle forme et depuis combien de temps,
> c'est important pour les suites éventuelles.

Bonviva, en per os, 1 fois par mois,je n'en sais pas plus. Il a fallu que je lui soutire tout ces renseignements.Elle ne les avez pas marqué sur le questionnaire médical.


2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

06/05/2010 à 10h46

Hum,
C'est un biphosphonate par voie orale, donc moins dangereux pour le risque d'ostéonécrose que ceux par voie veineuse.
Mais si tu dois finalement finir par extraire, il vaut mieux adresser à un service qui a l'habitude de gérer celà, comme l'IGR à Villejuif.
Dans les derniers protocoles qu'ils utilisent, contrairement aux recommandations de l'H.A.S. ( qui préconise l'abstention avec parfois une évolution allant à l'hémi-mandibulectomie...): extraction, suture des berges sans faire de lambeau, injection dans l'alvéole de Tissue-colle ou Bériplast qui est retenu par la suture préalablement réalisée. Il faut remplir complètement, pour que le matériau isole l'os de la cavité buccale.
Inconvénient majeur: le coût: environ 100€ par kit qui ne sert qu'une fois.

Pompom pom

--
omnes vulnerant, ultima necat.


machu

07/05/2010 à 18h45

j'ai reçu du "rhumatocercle" de mon coin et du CHU un courrier qui dit qu'on peut faire des extractions sous antibios, pas besoin d'aller en hospitalier.
D'autant plus que "95% des cas décrits -environ 1000 cas dans le monde au total- l'ont été en cancérologie, avec des doses beaucoup plus fortes, mensuelles", je cite mon courrier là.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/05/2010 à 20h50

coconut écrivait:
-----------------
> Bien sûr les extractions, ne sont pas la conséquence du diagnostic, je me suis
> emballé et mal exprimé. Mais depuis le départ et malgré les endos, ma patiente
> présente une table osseuse douloureuse en vestibulaire en regard de l'apex de 11
> et 12. Pour moi, au début 11 était responsable des douleurs mais maintenant que
> le traitement est fait, c'est pareil, donc je me pose des questions et envisage
> toutes les options..
>
> pxav écrivait:
> --------------

> A part les endos et fermeture à l'amalgame comme préconisée, qu'y a t'il d'autre?? Pxav ton avis me sera bien utile. merci
>
tu peux "bricoler" un petit "truc" en résine (prothésiste ou directe)avec pivots ou screw post pour dépannage, en précisant par écrit que ce n'est qu'une solution de secours pour éviter la prothèse mobile de suite.

sinon,le boniva sous cette dose ne doit pas présenter beaucoup de risques.
>


--
xbk


mitch

14/05/2010 à 01h30

Je rejoins ce que dis Machu, d'autant qu'il faut retenir que le risque d'ostéochimionécrose est beaucoup plus fréquent au niveau mandibulaire.


Gutgut

14/05/2010 à 02h27

C'est sur qu'une endo faite sans digue, le risque infectieux peut l'etre..a terme.


Pourquoi ne pas retraiter les dents dans les règles ? (je ne sais pas quel est l'etat de la dent en bouche pour la couronne a venir, alors oui si il faut faire une elongation coronaire et que c'set plus compliqué qu'il parrait, je suis hors sujet)
Je suis plus en accord avec Tigabi. Et meme si ya plus de parois, on peut toujours clamper.

Une pathologie bénigne comme la maladie de Paget ou l'osteoporose traitée par BSP oraux contre indique peu de choses finalement : l'anesthésie para apicale est possible, éviter les intralig ou intraseptales.

Le Bonviva est indiqué pour l'osteoporose mais n'est pas le plus costaud des aminoBSP (comme l'aclasta qui est plus puissant)

Meme les implants ne sont pas une CI absolue pour l'AFFSAPS surtout si le traitement est inférieur à 1 an.

Info des risques au patient, mesures d'hygiene bucco dentaire, contacter peut etre le médecin...(!)


zj

14/05/2010 à 22h33

Quelque soit le type de biphosphonate que le patient prend, il y a toujours un risque de nécrose osseuse.
Les anesthésies avec vasoconstricteurs sont contre indiquées, bien entendue ni intra-ligamentaires ni intra-séptales.
Les implants, le risque existe, j'ai vu deux cas avec des prises orales de biphosphonates.

Pour l'extraction de tes deux dents il est recommandé de mettre du surgicel dans l'alvéole et suturer par dessus afin d'isoler le mieux possible l'os., demander au patient d'avoir une hygiène parfaite, le plus et je l'ai déjà dit plusieurs fois c'est le passage du laser Yap (lokki) tout autour et à distance du site d'extraction.