Tous les forums
traitement 21 immature
05/05/2010 à 10h16
Bonjour, j ai vu en urgence une petite fille de 6ans qui suite à une chute puis compo posé par un confrère présente une nécrose de la 21 immature et évoluée sur l arcade d à peine 4mm! j ai fait l ouverture (écoulement purulent par la racine et au niveau du sulcus, mobilité de la dent) et mise sous antibio. Je pensais aléser la dent et faire un traitement à l hydroxyde de calcium. Est ce la bonne solution? Si oui au bout de combien de temps faut il renouveller l hydroxyde de calcium? Si vous avez déjà eu le cas, une idée du pronostic de la dent? Merci.
05/05/2010 à 11h56
Aurai-tu une photo et une radio de la dent ?
A 6 ans, tu as un apex largement immature mais aussi des parois radiculaires fines que le CaOH va encore fragiliser. Donc à moyen terme, la dent est perdue.
Il faut temporiser une douzaine d'années avant la pose d'un implant, si possible en conservant un volume osseux dans la zone, donc en conservant la dent.
Deux objectifs : régler le problème infectieux et mettre la dent en place.
Pour le traitement d'apexification, après une séance d'alésage et de CaOH, il faudrait, idéalement, placer du MTA en apical. L'apexification au CaOH est longue, demande un gros suivi et une motivation des parents, de l'enfant. Le traitement au MTA sera plus simple, plus rapide et donnera un meilleur résultat.
Une dent nécrosée peut-elle finir son éruption de façon passive (d'un milieu de plus forte pression, l'os, vers un milieu de moins forte pression, la bouche) ? Si ce n'est pas le cas, voir un ortho ?
05/05/2010 à 12h00
Bonjour,
mon protocole prévoit de renouveler très fréquemment le CaOH au début : J0, J+2, J+7, J+14 puis si ça se passe bien J+1 mois, J+2 mois, J+4 mois, J+8mois etc jusqu'à obtention d'une matrice apicale. Puis obturation. En fonction de la qualité de l'obturation, le pronostic est excellent jusqu'au prochain choc : la racine reste fragile.
La radio jointe est celle de ma propre 11 : choc minime quand j'avais 8 ans, rien ne se passe, puis suppuration à l'apex... 10 ans après !!! sans douleur. Obturation par ma dentiste habituelle le jour de l'ouverture, et à la pâte seulement s'il vous plais! Encore dix ans après, le gros kyste qui englobait 11-12 a disparu, tout est bien stabilisé.. A se demander si ça vaut la peine de faire une apexification !
05/05/2010 à 21h37
bagheerra écrivait:
-- A se demander si ça vaut la peine de> faire une apexification !
le pb etant que tu ne peux faire d'un cas particulier réussi(dame nature de bonne humeur sur ce coup là?) un protocole de traitement general
mme demarche que Tigabi encore que je saute le caoh que je deteste