Tous les forums
litige patient
05/05/2010 à 13h56
Bonjour,
Il y'a deux mois de ça, je reçois un patient qui se plaint de douleurs et de mauvaises odeurs sous un bridge 38-37-(36)-35.
Je fais mon examen clinique, et je constate que le bridge balance car le pilier 35 est délabré.
J'informe le patient que c'est délicat car pas sûr que je puisse démonter ce bridge et encore moins de le resceller , de plus il date d'il y'a deux ans et fait par un confrère. je conseille alors un nettoyage approfondi avec brossettes et bain de bouche. Fin de séance, je côte une consultation, au revoir.
Deux semaines plus tard, il appelle en urgence car son bridge s'est descellé, je le prends alors entre deux patient, je passe les ultrasons, je repositionne le bridge, je lui demande de fermer c'est ok, je décide alors de resceller.
j'enlève les excès et je lui demande de se rincer et là il me dit que le bridge n'est pas en bonne position!! Il commence aussitôt à me reprocher de ne lui avoir pas remis le bridge en bonne position, à me qualifier d'incompétent et à m'expliquer qu'il savait mieux que moi car il avait une trentaine d'année d'expérience en ......"mécanique" ( je ne vois pas le rapport, bref, pire encore il me donne des ordres et veut m'obliger à tailler la céramique en occlusal, je refuse alors il se lève, continue à me faire savoir que je suis un nul .....etc et conclut que je suis vexé car il est plus savant que moi!!!
Durant tout ce temps je prends 45mn de retard car je l'ai pris d'urgence, mais je garde mon sang froid, mon sourire et à sa question "dois-je revenir?" je réponds "essayez si je suis encore vexé pas sûr que j'accepte votre présence au cabinet"
Il continue ses remarques nullardes au hall d'accueil devant les autres patients et finit par partir.
Hier je reçois un coup de fil du cdc m'informant que le patient est allé le voir et que je dois lui faire un rapport sur ce qui s'est passé.
J'aimerais connaitre votre avis sur ce que je dois mettre dans le rapport et savoir si je suis en tort sachant que ce patient ne m a pas laissé travailler et me donnait des ordres!!!
*
merci
05/05/2010 à 15h01
dentista16 écrivait:
--------------------
> bridge d'il y'a deux ans et
> fait par un confrère.
"Il vous faut revoir le praticien ayant réalisé le travail".
> je décide alors de resceller.
Resceller engage ta responsabilité : c'est une déclaration implicite que le bridge est en bon état et que tu assumera les éventuelles suites. Tu as "mis les mains dedans". Et ce PEU IMPORTE TOUTES LES MISES EN GARDE VERBALES sur le pronostic à court, moyen, long terme.
> m'expliquer qu'il savait mieux que moi car il avait une trentaine d'année
> d'expérience en ......"mécanique" ( je ne vois pas le rapport, bref, pire encore
"J'ai un doctorat en chirurgie dentaire. Si vous pensez que c'est la même chose, n'hésitez pas à consulter un garagiste".
> Hier je reçois un coup de fil du cdc m'informant que le patient est allé le voir
> et que je dois lui faire un rapport sur ce qui s'est passé
> J'aimerais connaitre votre avis sur ce que je dois mettre dans le rapport
Raconte les évènements le plus objectivement possible.
> savoir si je suis en tort sachant que ce patient ne m a pas laissé travailler et
> me donnait des ordres!!!
Oui et non... Si tu sentais que c'était un casse-c****, il fallait le renvoyer au praticien ayant réalisé le bridge et surtout ne rien toucher. Et un patient n'a pas à te donner d'ordres.
05/05/2010 à 15h10
Raconte ce qui s'est passé le plus objectivement possible, et si tu as tout bien noté dans ton dossier, y'a pas de raison que le cdc soit contre toi!
05/05/2010 à 15h24
Ouai, parce qu'avec un patient ingénieur en mécanique, ne crois pas que tu vas l'entuber si facilement.
Blague à part, je suis de tout cœur solidaire avec toi.
05/05/2010 à 15h46
Quand ça pue, on touche pas et on renvoie la merde au premier praticien.
Si on ne peut pas (déménagement) quand ça pue, on refait tout.
Ou on scelle en provisoire et on verra (ce qui permet de se défendre, puisque cette solution est d'attente.)
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
05/05/2010 à 15h47
dentista16 écrivait:
--------------------
> Hier je reçois un coup de fil du cdc m'informant que le patient est allé le voir
> et que je dois lui faire un rapport sur ce qui s'est passé.
>
---------------------------
que vient faire le cdc là-dedans ?
il te reproche quoi?
d'avoir coter un C pour un rescellement?
05/05/2010 à 15h55
Oui pareil, c'est quoi le rapport entre le CDC et ce qui t'arrive ?
En quoi le CDC est-il concerné ?
05/05/2010 à 16h04
Si j'ai bien suivi, tu as compté juste une consultation, donc il n'y a pas lieu de tenir compte de l'avis du CDC.
Tu pourrais à la limite faire une lettre au CO, pas au CDC.
Cela ne le regarde pas; ce n'est pas un problème de remboursement et tu n'as pas à te justifier auprès de lui.
05/05/2010 à 16h07
Monaco écrivait:
----------------
> Oui pareil, c'est quoi le rapport entre le CDC et ce qui t'arrive ?
>
> En quoi le CDC est-il concerné ?
ben oui, c'est plutôt au garagiste-conseil de traiter le problème ;-)
05/05/2010 à 16h08
les patient mécontents ne savent pas quoi faire pour réclamer, donc ils se plaignent à la secu, en même temps,si le cdc est bien il peut désamorcer la chose et éviter que ca aille jusqu'au co.
05/05/2010 à 16h12
revoie le patient, tu devrais pouvoir desceller facilement, surtout si ça s'était barré au bout de deux ans, rescelle lui en prov .......... et.... VIRES-LE!
05/05/2010 à 16h17
Tout dépends de ce que tu as coté.
Si tu as fais des radios, des factures, des dépassements HN, car les cd n'aiment pas ça et même un rescellement hn, le devis doit exister, et normalement deux semaines de réflexions.
Maintenant on a tous eu des sources de problèmes, des insatisfaits de la vie, des retraités qui n'ont que ça à faire que de porté plainte.
n'oublies pas que ce patient a louper son rdv de control et de le dire au cdc qui n'est là, que parce que le patient est venu se plaindre et je ne penses pas que le cdc, passe à côté de voir que ce patient est un emmerdeur, mais il va jouer les conciliateurs avant le cdo
05/05/2010 à 16h19
Toute plainte arrivant (par écrit) à un CDC doit être traîtée.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle donne lieu à des conséquences, mais il faut répondre à la demande.
Donc on répond.
Après avoir pris un minimum de renseignements, on répond que l'affaire ne concerne pas la sécu, les plus polis donnent l'adresse de l'Ordre, on met un petit bâton dans des outils statistiques, et on passe à autre chose.
05/05/2010 à 16h36
Pour poursuivre la remarque de jeff, effectivement, le CDC, très souvent, désamorce la bombe.
Le patient a une image très particulière du CDC, et on en profite. Le CDC passe dans l'imagerie populaire pour être un flic intransigeant, un casseur de libéraux. Le patient vient pour chercher des noises au praticien, et il cherche une aide technique dans son combat.
J'en ai ainsi vu des dizaines...
Mais si on dit : désolé, mais je ne vois pas où est la faute, ce travail était fichu d'avance, le dentiste a cherché à vous rendre service, et il aurait mieux fait de vous laisser dans le caca... tout l'échafaudage que le patient s'était monté s'effondre.
Car il faut le savoir : le patient vit dans son imaginaire, et il faut juste lui faire comprendre la réalité.
Très souvent, pour être clair, j'ai envisagé le pire en compagnie du patient : la plainte ordinale ou en justice, les démarches, l'avocat, les expertises contradictoires, les avis sapiteurs (à 200 km !), etc. Tout en signalant que, malgré l'insatisfaction réelle, les expertises ne seraient pas favorables. Donc, le patient s'écrase.
Cela étant, mon attitude serait différente si la faute était avérée.
Et on retombe sur la nécessité du consentement éclairé. Posez-vous cette question : l'éclairage apporté au patient était-il suffisant ?... car il ne suffit pas d'avoir son accord pour un travail, il faut expliquer les risques et insister !
05/05/2010 à 17h07
Je crains que dans un avenir proche, ces plaintes soient redirigées vers l'ARS.
En ce moment, l'ARS gère plutôt les plaintes de l'hospitalier et du médico-social, mais il ne paraîtrait pas illogique que l'ambulatoire soit concerné aussi.
Aujourd'hui, pour l'ambulatoire, il y a 2 entrées : la sécu, et l'ARS ( dans sa composition ex DDASS-DRASS, donc, des ex-services préfectoraux).
La porte d'entrée unique à l'ARS (ou la redirection des plaintes) est en place, il ne reste qu'à la formaliser.
Auquel cas, sur le fond, il n'y a guère de changement pour les praticiens. Par contre, sur la forme, c'est moins drôle. D'abord, parce que ça me ferait bosser, et j'aime pas bosser. Ensuite, parce que la procédure est très rigide, efficace, mais vraiment très rigide !
Exemple :
Plainte d'une patiente agée, mal prise en charge par un service d'urgence en CHR : renvoyée chez elle, seule, à 3h du matin, sans traitement, retour à l'hosto avec les mêmes symptômes le lendemain et même traitement : retour maison, seule.
La plainte est appuyée par un courrier très agressif d'un sénateur.
Donc, véritable enquête, vérification sur place, entretiens, examen à la loupe du dossier hospitalier, contrôle des médicaments(composition) et des horaires d'entrée-sortie !
Et on constate que toute l'affaire est bidonnée ! La petite vieille n'est pas si vieille (68 ans), le 3h du matin est transformé en 0h 15, elle ne vit pas seule mais avec son fils, les hallucinations dont elle se plaint dans le courrier sont suspectes (picole ?), et contrairement à ses dires, elles ne sont pas dues à un traitement morphinique surdosé, puisqu'elle ne prend pas de morphine ou assimilé, et elle a eu deux consultations longues avec 2 gériatres différents !
L'ensemble du dossier a été traité en une semaine, et se conclut par un enterrement de 1ère classe.
N'empêche que c'est un sacré boulot pour une connerie d'une fofolle râleuse chronique.
05/05/2010 à 17h28
En plus je n'ai rien côté pour le rescellement! Mais bon, le cdc m'a demandé de lui faire un compte rendu sans s'inquiéter car en plus je l'ai rencontré à ma demande il y'a deux semaine .
Quel début de carrière ça promet!!!!!!!!
Merci en tt cas pour vos explications.
05/05/2010 à 17h29
dorado écrivait:
----------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
> > Oui pareil, c'est quoi le rapport entre le CDC et ce qui t'arrive ?
> >
> > En quoi le CDC est-il concerné ?
>
> ben oui, c'est plutôt au garagiste-conseil de traiter le problème ;-)
dois-je mentionner ça dans mon compte rendu!!??, lol
05/05/2010 à 18h56
dentista16 écrivait:
--------------------
> dorado écrivait:
> ----------------
> > Monaco écrivait:
> > ----------------
> > > Oui pareil, c'est quoi le rapport entre le CDC et ce qui t'arrive ?
> > >
> > > En quoi le CDC est-il concerné ?
> >
> > ben oui, c'est plutôt au garagiste-conseil de traiter le problème ;-)
> dois-je mentionner ça dans mon compte rendu!!??, lol
...oui, sans oublier le kilométrage du bridge, sa marque, son type et sa cylindrée...
05/05/2010 à 20h59
dentista16 écrivait:
--------------------
> Hier je reçois un coup de fil du cdc m'informant que le patient est allé le voir et que je dois lui faire un rapport sur ce qui s'est passé.
=======================================
tu prépares un texte et tu lui fais ton rapport par téléphone aussi tiens !!!!
il a qu'a t'écrire s'il veut une réponse écrite
c'est un malin
ta réponse va finir dans un classeur qui se ré ouvrira devant toi un jour ....
07/05/2010 à 20h26
dentista16 écrivait:
--------------------
> En plus je n'ai rien côté pour le rescellement! Mais bon, le cdc m'a demandé de
> lui faire un compte rendu sans s'inquiéter car en plus je l'ai rencontré à ma
> demande il y'a deux semaine .
> Quel début de carrière ça promet!!!!!!!!
> Merci en tt cas pour vos explications.
attends c'est rien ça le jour ou tu auras un obèse diabètique qui fera un AVC et restera handicapé !!! ohhhhh
putain c'est bien garagiste non ??
07/05/2010 à 21h10
dentista16 écrivait:
--------------------
> En plus je n'ai rien côté pour le rescellement! Mais bon, le cdc m'a demandé de
> lui faire un compte rendu sans s'inquiéter car en plus je l'ai rencontré à ma
> demande il y'a deux semaine .
> Quel début de carrière ça promet!!!!!!!!
> Merci en tt cas pour vos explications.
En pareil cas , si je n'ai rien coté; je dis avoir simplement donné mon avis et refusé d'y toucher.Tout ce qui est arrivé ensuite est fortuit et je n'y suis pour rien.
Avec pareil individu tous les coups sont permis.
( j'ai eu ce problème il y a quelques années avec une céramique métalo- plastico-résineuse-résorbable faite en "tounisie " )
Ne t'inquiètes pas , ce genre d'individu n'est pas majoritaire dans une clientèle .