Tous les forums
Digue et VDM
08/05/2010 à 18h19
Je crois pour ma part que ceux qui affirment ici que sans la digue il n'est pas possible d'obtenir l'assainissement souhaité ont une croyance illusoire dans leur capacité à éradiquer l'ensemble des germes se trouvant dans un réseau canalaire à la complexité infinie !
Pour ma part je n'utilise pas la digue, mais il m'arrive souvent de faire des reconstitutions pré-endodontiques, j'irrigue abondamment, j'utilise des canules Hygoformic et des rouleaux salivaires... et mon assiatante est réellement présente au fauteuil ! Autrement dit je considère que ma mission en endodontie est de diminuer la charge microbienne se trouvant dans les canaux et de réaliser ensuite une étanchéité acceptable pour éviter la recolonisation bactérienne. Mes ambitions d'endodontiste se résument à cela... et quitte à en choquer certains, ca fonctionne !
08/05/2010 à 18h26
Avec ou sans digue, il faut gérer la charge bactérienne de l'air ambiant, ce qui en période d'épidémie (respiration des patients dans la salle de soins ) est loin d'être stérile, comme le veut la soit disant utilisation de la digue
Alors je suis Roudy, cette utilisation massive d'hypochlorite avec un travail à quatre mains.
Et quand c'est difficile, j'envoie à l'endodontiste, car effectivement une langue trop nerveuse, même à quatre mains, on contrôle rien.
08/05/2010 à 18h58
roudy écrivait:
---------------
> Je crois pour ma part que ceux qui affirment ici que sans la digue il n'est pas
> possible d'obtenir l'assainissement souhaité ont une croyance illusoire dans
> leur capacité à éradiquer l'ensemble des germes se trouvant dans un réseau
> canalaire à la complexité infinie !
J'ai un peu de mal à voir le rapport entre les deux notions.
Oui, il me paraît illusoire de vouloir faire de l'endo avec des rouleaux de coton, personnellement je ne sais pas faire et surtout je ne vois pas l'intérêt.
08/05/2010 à 19h04
est ce que les espèces de bactéries présentes dans l´air sont susceptibles d´entrainer des infections endos? je doute...
08/05/2010 à 19h16
replonges toi le nez dans tes cours d'immuno. Comme si l'atmosphère du cabinet était stérile, t'as vu jouer ça où?
Tu mets la digue et d'un seul coup c'est stérile?
08/05/2010 à 19h53
Est ce que j´ai dit que c´était stérile?? Relis mon post au lieu de sortir ton fameux discours arrogant et hargneux. Haaa c´était pour rappeller ton c.e.s immuno, inscris le en signature!! Sinon à part cà, ca va, vous arrivez à soigner le cancer maintenant avec vos micro meulage d´émail? Pauv´...... type!
08/05/2010 à 19h56
Gutt-A écrivait:
----------------
> ca va, vous arrivez à soignez le cancer avec vos micro meulage d´émail?
Ils stérilisent leurs cabinets avec des spray à l'homéopathie et des ondes négativobactéricides.
08/05/2010 à 20h06
Le Choixpeau magique,
"Oui, il me paraît illusoire de vouloir faire de l'endo avec des rouleaux de coton"
Ai-je quelque part dit que la seule précaution que je prenais consistait à mettre des rouleaux de coton ? Travestir en les tronquant les propos d'autrui est une pratique certes courante mais elle est juste misérable !
08/05/2010 à 20h45
Gutt-A écrivait:
----------------
> est ce que les espèces de bactéries présentes dans l´air sont susceptibles
> d´entrainer des infections endos? je doute...
doute, alors :-)
08/05/2010 à 20h55
L'intérêt de la digue va largement au delà de la désinfection canalaire. C'est même totalement ridicule de la préconiser uniquement pour cela.
La digue, une fois posée (et c'est bien plus avantageux, quoique plus difficile, d'isoler une hémi-arcade entière plutôt que la seule dent à traiter) permet de travailler de façon beaucoup plus décontractée. Il n'y a pas à surveiller la salive au fond de la bouche, ni si la dent est bien sèche en dentisterie restauratrice et surtout, on n'est plus gêné ni par la langue, ni par la joue qui est naturellement écartée par le dispositif lui-même.
Plus besoin d'utiliser une aspiration en permanence, et l'on peut de ce fait écouter sa musique préférée.
En termes de confort, d'ergonomie et de réduction du stress, la digue est infiniment supérieure à tout autre méthode d'isolation salivaire.
Mais je persiste à dire qu'elle demande encore trop d'efforts pour l'installer.
J'ai proposé, en son temps, cette méthode, certes moins prestigieuse, mais assez simple à mettre en oeuvre. Les bien pensants de ce site m'ont ri au nez. A mon avis, elle vaut largement l'Isolite.
08/05/2010 à 21h04
Gutt-A écrivait:
> le cancer maintenant avec vos micro meulage d´émail? Pauv´...... type!
Voilà, tout arrive, je me fais insulter pour la première fois sur eugenol.
09/05/2010 à 12h15
Marc Apap ton système est intéressant mais en quoi est ce plus simple que de poser la D de façon traditionnelle ?
Je ne connais pas le petit boudin bleu devant, c'est un gros Wedjet ?
09/05/2010 à 13h31
C'est une "split dam". Comme on ne passe pas les points de contact, la tension est moindre et c'est plus rapide (mais moins étanche évidemment)
Le petit boudin bleu est un contact wedge de chez Danville (En vente chez Schein):
http://www.danvillematerials.com/Product.aspx?subcat=Contact+Wedge&cf=0&sf=0&subf=1
L'avantage, c'est qu'on le met avant de poser la digue et il remplace un clamp sur la canine, bien plus encombrant. Alors que le wedjet se met après avoir passé le point de contact avec la digue, ce qui est beaucoup moins rapide / pratique
09/05/2010 à 23h24
Ne voulant pas mourir bête : que veut dire VDM.
Pour Marc Apap, j'essaye ta méthode dès que je reçois la commande de Schein : tu commandes toutes les tailles ou une est plus universelle??
Merci
--
Antony
09/05/2010 à 23h39
Antony écrivait:
----------------
> Ne voulant pas mourir bête : que veut dire VDM.
>
VDM = http://www.viedemerde.fr
09/05/2010 à 23h57
Pour Antony
J'utilise les bleus qui sont les plus gros, mais je ne sais pas si on peut commander séparément chaque taille.
Note que c'est la seule touche d'originalité que j'ai apporté à cette méthode qui existe depuis longtemps et est décrite ailleurs dans la littérature.
10/05/2010 à 01h14
Merci pour le truc; autre chose, tu utilises des clamps plastique: c'est mieux?
10/05/2010 à 01h19
Antony écrivait:
----------------
> Ne voulant pas mourir bête : que veut dire VDM.
>
Tu as la réponse plus haut.
Perso c'est le truc que je lis tous les soirs avant de me coucher, ça détend les zygomatiques et ça favorise un sommeil réparateur... ;-)
10/05/2010 à 04h16
Okayyy, bon j'ai pas tout lu, mais comme il est tard et que mes zygomatiques sont détendus, je vais dormir.
--
Antony
10/05/2010 à 11h34
gulguch écrivait:
-----------------
> Merci pour le truc; autre chose, tu utilises des clamps plastique: c'est mieux?
Ils sont un peu plus universels et vont mieux avec les digues assez fermes, car les ailettes n'étant pas très larges, ils retiennent moins la digue lorsqu'elle est fine ou souple (comme la digue non latex flexidam de chez Coltène). Mais sinon, il n'y a pas d'exclusive : pourvu que le clamp tienne sur la dent, c'est l'essentiel.
10/05/2010 à 20h01
O.K. et par la mème occasion, thanks for l'adresse de l'importateur FKG que tu m'avais passée il y a quelques mois, c'est en effet bestial.
10/05/2010 à 21h41
Avec plaisir.
Tiens, pas plus tard que tout à l'heure, avec une copie indienne de l'Instidam américaine que j'ai eu à l'IDS 2007 et que je n'avais pas encore essayée (comme quoi, le matériau est particulièrement solide)
Mais là, les trous étaient séparés. C'est une pose classique.