Tous les forums
Je suis un peu embêtée, là...
06/05/2010 à 19h16
Bonjour tout le monde,
voilà l'histoire:
Jeune fille de 19 ans que je reçois en urgence. En gros elle s'est fait faire un traitement endo de sa 14 sur son lieu de vacances, la consoeur a obturé dans la séance, et après se déclenchent des douleurs pas possible.
Entre temps elle revient chez elle et part aux urgences du CHU qui désobturent (la douleur ne passant pas après plusieurs jours, même empirant) et laissent ouvert. (Elle est mise sous antibios).
Je récupère donc la patiente qui a effectivement une douleur à la pression. En urgence j'irrigue à l'hypochlorite, je mets un cavit pour fermer la dent, et on se revoit la semaine suivante. Ah oui au fait: aucune image radio, absolument rien à signaler.
Séance suivante: désobturation complète, je passe le foramen avec ma lime 10 pour être sûre de bien tout avoir débouché, j'amplie 30, mise en place Ca(OH)2 + cavit
Renouvellement la semaine suivante, douleurs toujours persistantes, je mélange Ca(OH)2 et Chlorhexidine.
Ce week-end, elle est allée voir le dentiste de garde, elle me dit avoir gonflé en vestibulaire, que c'étaient des douleurs insupportables. Le confrère a mis sous clamoxyl.
Je repasse donc, j'irrigue avec abondance, un coup à la chlorhexidine, un coup à l'hypochlorite, j'amplie à 40, mais ce que je trouve hyper étrange c'est que mon canal est hyper propre! Pas de pus (pourtant j'ai passé l'apex), rien du tout! Juste cette douleur à la pression et quand je palpe en palatin (pourtant c'est en vestibulaire que ça aurait gonflé...).
Je pense tenter une résection apicale, je ne vois pas ce que je peux faire de plus en voie d'abord coronaire...
Auriez-vous des idées?
Merci d'avance
06/05/2010 à 19h20
Ben j'ai deux canaux très bien individualisés, fêlure y'a pas de raison... mais je pense à des canaux accessoires dans le tiers apical, c'est pourquoi je pensais faire une résection apicale...
06/05/2010 à 20h34
aquarium écrivait:
------------------
fêlure y'a pas de raison...
Sors tes loupes et ton révélateur de plaque. Avant de faire la chir.
Une pm intacte peut se fêler..........Cherche bien.
06/05/2010 à 22h31
mets la, dent en sous-occlsuion, antibio + corticoïdes.
puis surveillance.
possible injection de naocl dans le péripaex par la consoeur, il faut que ça passe.
--
Canin
06/05/2010 à 22h31
aldo74 écrivait:
----------------
> pour quelle raison l'endo au départ?,??
Aucune idée je l'avoue... mais étant donné le délabrement je pense pour la pulpite...
Sinon la dent est en sous-occlusion.
06/05/2010 à 22h34
Canin écrivait:
---------------
> mets la, dent en sous-occlsuion, antibio + corticoïdes.
>
> puis surveillance.
>
> possible injection de naocl dans le péripaex par la consoeur, il faut que ça
> passe.
>
> --
> Canin
Et ça aurait gonflé juste le week-end dernier, plus de 3 semaines après la première endo?
La sous-oc elle y est depuis le début, les corticoïdes j'ai pas essayé...
07/05/2010 à 01h16
Les douleurs ont commencé après la première endo.
Celles de la semaine dernière, ce sont les tiennes. :-)
Sans rire tu as testé pour une fêlure?
08/05/2010 à 00h00
Outre une félure, as-tu pensé à une allergie à un de tes produits d'irrigation ? à l'hypochlorite par exemple ?
08/05/2010 à 00h14
Tu peux avoir :
-soit un bon morceau de pulpe bien tassé après l'apex ( tu n'as pas fait la pulpec ...tu ne sais pas ).
- éventuellement après ré-intervention des autres , de la pâte , du pâté énarf...
-soit il y a 3 racines dont 2 vest.
-la solution qui arrange tout le monde , elle a 2 utérus , dont un mal placé .
Bon courage .
Euh , conseil ne fais de chir. c'est un peu hâtif .
08/05/2010 à 00h42
Elle a une desmodontite : ça passe tout seul.
Quant à faire une chirurgie apicale, c'est la dernière des choses à envisager. Surtout sur une 14. Pourquoi cette envie frénétique d'intervention, quand il suffit d'attendre que la nature guérisse toute seule ou simplement que l'inflammation passe de la phase aigue douloureuse à une phase chronique plus propice au traitement sans précipitation.
(et si ça se trouve, chaque fois que tu suralèses le canal, tu en profites pour balancer quelques débris au delà de l'apex qui relancent le processus)
08/05/2010 à 00h53
Mais moi il me semblait qu'avec une desmodontite ça ne gonflait pas... et ça ne justifie pas non plus les douleurs dans le palais!
08/05/2010 à 01h03
aquarium écrivait:
------------------
> Mais moi il me semblait qu'avec une desmodontite ça ne gonflait pas... et ça ne
> justifie pas non plus les douleurs dans le palais!
C'est elle qui dit avoir gonflé ( entre les patients et nous les gonflements...il y a de la marge ), et le conf , un jour d'urgence , il fait comme moi , il en fait le moins possible et ouvre le parapluie , il met des AB des fois que...
22/07/2010 à 21h15
Comment ça a évolué? ça m'intéresse.
Est-ce que ca n'aurait pas pu être l'injection dans le periapex d'hypochlorite ou bien un emphysème (injection d'air ds le periapex)??
22/07/2010 à 21h32
Ben ça a évolué que par élimination j'ai diagnostiqué la fêlure. Canal super propre, et douleur persistante à la mastication...
22/07/2010 à 21h41
Avec 2 prises d'AB quand même.......
Quand on le dit que c'est pas automatique les Ab