Tous les forums
Plan de traitement
07/05/2010 à 10h04
Bonjour, je suis preneur de vos conseils.
Patient vient pour un controle annuel.
42 ans,sexe masculin,sante RAS, pas de symptomes, pas de douleur a la percussion, drainage naturel du pus en vestibulaire, necrose averee 47 46.
Quel est votre plan de traitement?
La 48 a t elle un role dans ces infections?
Ci joint la radio
Merci
07/05/2010 à 10h57
Merci c est ce que je prevoyais, mais le patient a pas les moyens pour la bio sur 47 et 46 (450euros par bio)
Donc exo 48 et 47.
Pour exo vous mettez sous antibioprophylaxie? ou curatif sur 10 jours?
La 48 peut elle etre a l origine des infections peri apicales?
A quoi ressemble l image radio d un abces de chompret l hirondelle?
07/05/2010 à 12h35
aterman écrivait:
-----------------
> Pour exo vous mettez sous antibioprophylaxie? ou curatif sur 10 jours?
Ca dépend du terrain (pathologies, gros crado fumeur, etc...), mais si pas de patho aigue, pas d'antibios pour moi.
> La 48 peut elle etre a l origine des infections peri apicales?
Franchement, ce n'est pas l'étiologie la plus probable.
> A quoi ressemble l image radio d un abces de chompret l hirondelle?
Je suis trop jeune pour savoir ce que c'est, mais à ma connaissance la forme des images radios des lésions d'origine infectieuse n'est pas pertinente pour faire un diagnostic.
07/05/2010 à 13h25
L'envoyer chez un dentiste conventionné chez qui le traitement radiculaire est un soin opposable....
Cela me semble choquant d'extraire la 47 "parce que le patient n'a pas les moyens" de payer 450€ l'endo.
Je pense que la 47 et la 46 auraient auraient fait leur infection apicale même sans la 48. Peut-être qu'elle favorise par contre une porte de sortie qui a évité la cocotte minute.
Pour avulser la 48, ATB 6 jours à commencer la veille. Dans l'idéal, les 6 canaux seraient déjà alésés, sous CAOH.
07/05/2010 à 13h41
Tu prends combien pour une extrac 2500€ ?
Finalement la dentisterie finira par valoir aux yeux du public ce pour quoi on la fait passer à la télé , cette dernière chose étant en rapport avec l'efficacité ou la mollaçonnerie de nos défendeurs .
Bon , enfin , chuis seulement dans le huit quatre , c'est pour ça , je m'en pas compte de la valeur des choses , des confrères pardon .
Je sors .)))...pèt1cable
07/05/2010 à 13h42
Moi aussi cela me choque d extraire une dent alors que l on peut tenter la bio.
Mais c est commun dans les pays nordiques. Je suis conventionne et j applique juste les tarifs locaux.
07/05/2010 à 14h21
bagheerra écrivait:
> Cela me semble choquant d'extraire la 47 "parce que le patient n'a pas les
> moyens" de payer 450€ l'endo.
ah bon? donc deux solutions: tu lui fais gratos, ou tu le laisses avec son infection.
l'extraction devient une option tout d'un coup, non?
07/05/2010 à 14h28
J exerce en Suede, et le patient a le choix, c est lui qui decide mais c est une faute de le laisser avec une infection.
Car s il revient pour une urgence sur cette dent, il va payer encore plus cher, et on prefere prevenir que laisser envenimer la situation.
Pour ce qui est de soigner gratos, je le ferai bien, mais mon boss sera pas content d immobiliser une assistante, un fauteuil pendant 2 sceances de 1h30 pour des prunes.
08/05/2010 à 13h40
peio écrivait:
--------------
> je me sens de gauche tout d'un coup :(
C'est peut être cet esprit de gauche qui tire notre profession vers le bas. Un traitement endo à 450 euros ne me choque aucunement. Au contraire cela responsabilise le patient par rapport à son hygiène bucco-dentaire et surtout il respectera ainsi le travail de son dentiste. le praticien à son tour ne sera pas frustré de réaliser des traitement nickel en utilisant les dernières techniques au lieu d'obturer à l'endométhasone.
C'est peut être cet esprit de gauche qui fait que certains patients CMU viennent nous casser les c**** en urgence après avoir raté les précédents RDV et au volant de la dernière berline allemande.
C'est peut être qu'à cause de ce p... d'esprit de gauche que certains jeunes praticiens préfèrent le salariat au libéral car dégoutés de devoir payer pour les autres.
Les financiers et autres politiques ont réussi à nous diviser pour finalement nous ramasser à la petite cuillère parceque nous participons volontiers à cette hypocrisie générale qui a débuté sans doute avec cet esprit de gauche.
14/07/2010 à 23h09
Exo réalisée de 48 et 47 en 10 minutes chrono une fois l'anesthésie prise ce matin à 7h.(travail à la fraîche) Je pensais pas que la 48 viendrait aussi facilement étant donné qu elle était bien horizontale.
J avais réalisé par avance une ampliation "sous digue" de 46 avec Caoh intermédiaire. On attend une dizaine de jours pour déposer les points de suture et terminer la bio sur 46.
Le patient était super content car c est allé vite et totalement sans douleurs...
Affaire à suivre
15/07/2010 à 16h15
Petite radio pre op lors de la mise en place du Caoh...