Tous les forums
prothèses dentaires : j'ai envie de dire
07/05/2010 à 17h52
en fait il y a plusieurs niveaux au sujet
=========================================
1er niveau : la qualité des matériaux
je pense que nous sommes des gens responsables et qu'il ne peut y avoir qu'unanimité sur le fait que nous ne souhaitions utiliser et ne voir utiliser QUE des matériaux normés de qualité
2ème niveau : la qualité de fabrication
Je pense que nous ne pouvons nier que la prothese francaise peut etre de belle façon ou de moins belle façon ; que la prothèse étrangère peut être de la m^meme manière de belle ou de moins belle façon ; une prothèse étrangère pouvant être de plus belle façon qu'une prothèse francaise et vice versa
l'origine même de la prothèse ne doit donc pas importer directement au patient "en principe"
cependant sur ce sujet nous savons tous qu'en deçà d'un certain niveau de prix on obtient systématiquement une certaine qualité de façon provenant de l'étranger qui peut s'avérer vraiment mauvaise
celà importe justement au consommateur et "DEVRAIT" importer a tout dentiste "honnête" ...mais nous ne sommes pas tous honnêtes
==========================================
3eme niveau : le prix de la "fourniture"
comme expliqué ci dessus le prix ne détermine pas automatiquement la qualité mais en deça d'un certain prix on arrive quasi obligatoirement a un risque tres important de baisse de la qualité
ceci importe au consommateur et devrait importer au dentiste (honnête comme vu ci dessus )
4ème niveau : le lien entre le prix de la fourniture et le prix de la prestation
Il semble s'agir d'une demande persévérante de la part des représentants des consommateurs
nos représentants insistent à juste titre sur la faible part d'honoraires représentée par le prix de la "fourniture"
les représentants des consommateurs insistent sur le fait qu'un chirurgien dentiste qui "paierait sa prothèse moins cher" ne répercute pas forcément la différence sur le prix final
là dessus je crois qu'il faut avec force leur dire que les cabinets dentaires ne survivant que grace a des tarifs de prothèse LIBRES , et ayant toute liberté de fixer leurs honoraires avec tact et mesure , les démarches et moyens qu'ils trouvent pour améliorer l'éventuelle "rentabilité" de leur travail ne concerne en RIEN le patient
voit on les consommateurs examiner les composants de tel ou tel téléphone , téléviseur , ordinateur , pneu , voiture , café noir , jambon blanc , ou glace à la vanille pour exiger du fabricant qu'il pratique un tarif inférieur a celui du voisin ?
la différence de prix entre un pirelli exacto et un michelin energy , entre un plasma Panasonic et samsung , entre une ford et une honda sont ils justifiables ou justifiés par l'utilisation de produits a cout élevé moyen ou bas ??
non ; pas du tout
et bien il en est de même chez les dentistes
le prix de leur éventuelle fourniture peut parfaitement être indiqué au consommateur , l'origine du travail parfaitement indiqué , les normes de smatériaux utilisés parfaitement précisées
celà ne justifie en RIEN une exigence supplémentaire sur le prix pratiqué pour la globalité de la prestation dentaire
le consommateur ne semble pas prêt a payer davantage pour un composite stratifié par rapport à un amalgame classique , ne paiera pas pour une extraction simple de 10 minutes une somme différente que pour une extraction difficile de 45' nécessitant champ opératoire , plusieurs anesthésies , et des points de suture
dans ces cas relevant de soins dentaires à prix forfaitaires réévalués avec peine, à tarif très généralement inférieur à TOUS les autres pays européens, la différence de coût des fournitures est entièrement assumée finacièrement par le praticien
il en est de même lorsque ces différences portent sur un acte prothètique
07/05/2010 à 21h05
merci, tu devrai dire plus souvent .....
juste pour dire qu'on est pas si cher...
j'aurai envie de rajouter que si les honoraires des soins et ceux de prothèse au cabinet sont en france tous deux inférieurs à la moyenne européenne......
de la même façon le cout horaire d'un prothésiste est infiniment moindre que celui d'un garagiste, et pourtant l'un pose des pièces toutes semblables fabriquées en série et l'autre les fabrique lui même et sont toutes sur mesures !!
comme dit plus haut, c'est une affaire de choix personnels .... pour les mêmes conditions d'éxercices , certains posent des implants low cost et d'autres du nobel
ps: merci à mon homme de paille si il se reconnais ;)
07/05/2010 à 21h17
Oui , la 1ère réflexion qui me vient à l'esprit après ce long discours d'ouverture c'est que nous torturons bien les méninges après toutes les misères qu'on nous fait en général ( que nous vivons au quotidien ), et en particulier ( depuis un petit moment le train d'émissions orchestré avant la curée dont nous aurons bientôt le fin mot ) .
Nous savons tous parfaitement de quoi il retourne , et avons tous la même haine à la fin de chaque émission .
Des représentants timorés , éludant le sujet et en général en face 2 journalistes de gauche ( qui ne manqueront pas l' occasion de se taper du caviar à la louche dans le tourbillon mondain de la vie parisienne et à lécher le c.. de plus établis qu'eux pour arriver à passer en prime-time ) qui passent la gégène à tour de rôle à c******- molles en lui coupant la parole grassement . Le chef du ballet est de droite . Parce que au final , il n'y a plus d'alternative aux rênes du pouvoir , seulement un consensus .
Moi je ne parle pas aux c*** parce qu'il est vain de vouloir expliquer quoique ce soit à un imbécile qui est incapable de comprendre , qu'il fut journaliste ou quidam lambda graveleux plein de pastis ou de bière , habillé de pied en cap aux couleurs du son club de foot de m*****.
Quoi que...
Mais quand même le dernier qui m'a sorti son avis sur le tarif des prothèses , n'a pas été déçu du voyage . Le plus court propos les yeux dans les yeux sans sourciller dans le langage de l'interlocuteur ça calme vite .
Et il est bien là le problème , nous ne pouvons nous exprimer que par le biais du CO ou des syndicats , (on en constate le résultat à la fin de chaque émission ) alors bien sûr ça passerait mal à la téloche de "pas causer intellectuel" , mais pourquoi en 2 phrases être incapable de dire que oui on gagne ça , sur ça et que ça ne regarde personne . Que c'est pas une question de pognon , c'est une question de choisir où on veut le mettre , point .
Nous avons toujours droit à un discours tellement politiquement correct que ça pue la langue de bois et le menteur éludant la question à plein nez .
C'est comme ça en Francie , on regarde le foot quand on nous fait ch*** avec ça et que c'est la saison , on finit par connaitre le nom de tous les voiles arabes , on passe la star ac et on veut nous faire croire que c'est ça la musique ...je peux vous en servir 3 pages , mais vous allez décrocher .
Mais surtout , surtout , jamais on appellera un chat , un chat !
07/05/2010 à 23h12
reportage sur la 5 dixit mes patients, vu par moi même, sur internet pour tomber sur un dentiste qui n'est rien que moins un president departemental de la CNSD , dr Brion (son nom est affiché dans le reportage).
On peut comprendre en voyant ce reportage, et des informations croisées avec Malakoff méderik, que la CNSD est à la botte de ce groupe. Guillaume, qui n'a pas forcement l'approbation des anciens directeurs de ces groupes, méne son petit chemin de sape de notre profession.
J'en conclue donc, que la CNSD est en train de se suicider, entrainant avec elle 40 000 dentistes.
08/05/2010 à 23h15
Tu crois? la CNSD va toucher d'une maniére ou une autre oui!
C'est évident ,ils ont toujours touché ,c'est pour ça qu'ils peuvent continuer!
Besoin de preuves?? Non pas besoin ça coule de source ,ces salopards vendent la profession depuis longtemps ,quel interet pour eux ??
Vite vu ,j'aimeraai avoir une vue sur tous les anciens presidents de la CNSd,revenus,patrimoine,avantages sociaux etc...et l'ordre aussi bien sur!
09/05/2010 à 02h04
DavierCrocket écrivait:
-----------------------
> cyber, je t'aime...
Moi aussi !!!!!!!!
09/05/2010 à 09h08
marcus écrivait:
----------------
> DavierCrocket écrivait:
> -----------------------
> > cyber, je t'aime...
>
> Moi aussi !!!!!!!!
et bien nous sommes 3!
--
xbk
09/05/2010 à 10h48
ouais c'est ca : on se calme
bref , le texte initial a été ré écrit très peu de temps après mais il est stocké au cab
je l'ai envoyé pour avis a mon union locale UFC que choisir
il n'y aucune chance que ca aparaisse dans leur revue mais j'aurais souhaité qu'il puisse parvenir aux yeux du redac chef voire des journalistes en charge du dossier
j'aimerai aussi qu'il parvienne aux autres representants des consommateurs
et surtout j'aurai souhaité qu'il apparaisse dans le dentoscope ( mais ils sont fort peu réactifs , recoivent les envois , et ne donnent même pas de réponse et encore moins de prévision de parution ...)
je vous referai passer le texte final ( auquel il manque donc intro et conclusion générale ) des que je le récupere ( il est au cab et dans la bal de ma femme )
--
LA PETITION anti protocole MFP se trouve ICI :
http://tiny.cc/InhAX
!!!!!!! vous êtes 158 a avoir signé !!!!!!!
que vous signiez ou pas c'est mort de toutes façons
et bientôt on va faire un enterrement de 1ère classe
aux différents protocoles mutualistes
hé hé hé
09/05/2010 à 17h54
sujet : la polémique sur l'origine des prothèses dentaires et leur qualité
en fait je vois plusieurs niveaux à ce sujet
1er niveau : la qualité des matériaux
je pense que nous sommes des gens responsables et qu'il ne peut qu'y avoir unanimité sur le fait
que nous ne souhaitions utiliser et ne voir utiliser QUE des matériaux normés de qualité
Nos fournisseurs et interlocuteurs, les laboratoires de prothèse dentaire doivent et
ne peuvent également qu'approuver et remplir leurs obligations de ce coté.
On peut conclure immédiatemment sur ce point que la fiche de tracabilité obligatoire
doit être disponible au cabinet et fournie sur simple demande du patient
2ème niveau : la qualité de fabrication
Je pense que nous ne pouvons nier que la prothèse française peut être de belle façon ou de moins belle façon ;
Que la prothèse étrangère peut être de la même manière de belle ou de moins belle façon ;
Une prothèse étrangère pouvant être de plus belle façon qu'une prothèse francaise et vice versa ;
L'origine même de la prothèse ne doit donc pas importer directement au patient "en principe"
cependant sur ce sujet nous savons tous qu'en deçà d'un certain niveau de prix
on obtient de façon probable une faible qualité de façon provenant de l'étranger (car leurs coût de façon ne sont pas compressibles à l'infini)
et que cette façon peut carrément s'avérer vraiment mauvaise si c'est un laboratoire français
qui chercherait à concurrencer les pays à faible niveau de vie, sur le terrain du coût de fabrication.
La qualité de la façon importe justement au consommateur,
cependant il faut reconnaître :
- qu'il n'est pas réellement en mesure d'apprécier la qualité de la façon n'étant pas un professionnel
(les tests réalisés en double aveugle par Que Choisir ont pu, et d'autres tests du même genre pourraient cependant les aider pour cette appréciation)
- et cette qualité de façon devrait importer a tout dentiste honnête.
mais nous ne sommes pas tous honnêtes (les abus existent partout)...
3eme niveau : le prix de la "fourniture"
comme expliqué ci dessus le prix ne détermine pas automatiquement la qualité
mais en deça d'un certain prix on arrive quasi obligatoirement a un risque important voire très important de baisse de la qualité
ceci importe au consommateur et devrait importer au dentiste
( honnête comme vu ci dessus )
On peut donc parfaitement imaginer que le consommateur averti puisse commencer à appréhender le fait qu'une couronne
céramo métallique à moins de 50 euros présente des risques d'être de faible qualité (cas d'une couronne d'origine étrangère)
voire de très forts risques si le dentiste lui annonce qu'elle est réalisée dans son département.
On peut tout aussi facilement imaginer qu'avec un coût d'une centaine voire davantage d'euros
une couronne d'origine étrangère puisse prétendre à la qualité d'une "prestation de dentiste français honnête"
et que l'origine française du produit soit dans la norme qualité habituellement rencontrée.
===========================================
On peut conclure sur ces deux points que le couple origine / prix de la fourniture
apparait donc comme une information qui puisse apporter au consommateur français
une information nécessaire et suffisante pour lui permettre d'apprécier
avant tout début de traitement la qualité future du résultat
si tant est que le praticien soit assez habile de ses mains
( ce qui est notre cas à tous )
4ème niveau : le lien entre le prix de la fourniture et le prix de la prestation
Il semble s'agir d'une demande récurrente de la part des représentants des consommateurs.
nos représentants insistent pourtant à juste titre sur la faible part d'honoraires représentée par le prix de la "fourniture"
et sur le lien tout à fait indirect qui rend cette demande déplacée.
Or, les représentants des consommateurs insistent sur le fait qu'un chirurgien dentiste
qui "paierait sa prothèse moins cher" ne répercute pas forcément la différence sur le prix final.
============================================
Là dessus je crois qu'il faut avec force leur dire que les cabinets dentaires ne survivant que grâce a des tarifs de prothèse LIBRES,
et ayant toute liberté de fixer leurs honoraires avec tact et mesure,
les démarches et moyens qu'ils trouvent ( ou qu'on leur a apporté par la création des laboratoires d'importation )
pour améliorer l'éventuelle "rentabilité" de leur travail ne concernent en RIEN le patient
Voit on les consommateurs examiner les composants de tel ou tel téléphone , téléviseur , ordinateur ,
pneu , voiture , café noir , jambon blanc , ou glace à la vanille
pour exiger du vendeur final qu'il pratique un tarif différent de celui du voisin ?
( et encore sommes nous là dans la distribution de produits manufacturés...)
la différence de prix entre un pirelli exacto et un michelin energy ,
entre un plasma Panasonic et samsung , entre une ford et une honda
sont ils justifiables ou justifiés par l'utilisation de produits a cout élevé moyen ou bas ??
Non ; pas du tout ; Le fabricant demande et conseille au vendeur un prix de revente
de son produit. Peu importe le coût de fabrication, dont le caractère faible ou élevé au regard du prix
de vente ne détermine que la marge et la rentabilité de la marque.
Le revendeur gardant par ailleurs une totale liberté de pratiquer un prix de vente supérieur au prix conseillé par le fabricant...
et bien il en est de même chez les dentistes :
le prix de leur éventuelle fourniture peut parfaitement être indiqué au consommateur ,
l'origine du travail parfaitement indiqué , les normes de matériaux utilisés parfaitement précisées,
celà ne justifie en RIEN une exigence supplémentaire sur le prix pratiqué pour la globalité de la prestation dentaire.
Le praticien propose un tarif de prestation globale, le patient dispose de la liberté d'accepter ou de refuser sa proposition.
Par ailleurs, notre activité étant loin de se limiter à la conception l'adaptation et la pose d'une fourniture de prothèse,
nous avons la plupart du temps à lui dispenser des soins dits "conservateurs" dont le prix est fixé par les autorités.
le consommateur ne semble pas prêt a payer davantage pour un composite stratifié par rapport à un amalgame classique ,
ne paiera pas pour une extraction simple de 10 minutes une somme différente que pour une extraction difficile de 45'
nécessitant champ opératoire , plusieurs anesthésies , et des points de suture.
dans ces cas relevant de soins dentaires à prix forfaitaires réévalués avec peine,
à tarif très généralement inférieur à TOUS les autres pays européens,
la différence de coût des fournitures est entièrement assumée finacièrement par le praticien
il en est de même lorsque ces différences portent sur un acte prothètique.
09/05/2010 à 20h19
tout à fait d'accord avec vous, content que quelqu'un puisse et sache s'exprimer calmement sur le sujet, c'est clair et limpide nous facturons une prestation médicale, libre à nous d'en choisir les intervenants ... de France ou de Navarre .
maintenant la cohérence voudrait de choisir une entreprise dont les charges sociales financent le système de santé dont je fait partis ..... mais ça n'engage que moi !