Tous les forums
Solution avec chlore actif a 9.6
13/05/2010 à 13h59
J'aimerai obtenir ma solution d'hypochlorite aux alentours de 3 %.. Comment y arriver avec cette solution mère?
13/05/2010 à 14h05
Tu dilues au 1/3 .
Ou bien si tu veux éviter de te prendre la tête t'achètes un bidon Lacroix qui a une concentration de 2.6 .
13/05/2010 à 14h08
Le bidon de Lacroix...hmm
Mais tu peux l'utiliser combien de temps une fois ouvert..??
13/05/2010 à 14h15
Très bonne question.
Il est conseillé de conserver ton bidon au frigot pour garder un maximum la stabilité du produit.
13/05/2010 à 22h58
Le froid ne semble avoir aucune action sur la durée de vie.
La lumière oui. Donc flacon opaque et à l'abri de la lumière.
On va en utiliser combien dans l'année ? Ca coutera combien au total de le faire faire par le pharmacien à la concentration demandée ?
13/05/2010 à 23h10
Les ions hypochlorites se dégradant rapidement à la chaleur : http://www.remed.org/eau_de_javel.pdf
Il est par conséquent recommandé de conserver son hypochlorite au frais.
13/05/2010 à 23h30
kahnt écrivait:
---------------
> J'aimerai obtenir ma solution d'hypochlorite aux alentours de 3 %.. Comment y
> arriver avec cette solution mère?
>
Surtout n'ajoute pas de monoxyde de dihydrogène !
C'est très dangereux !
13/05/2010 à 23h44
J'utilise 2 flacons de parcan par semaine environ...Ca fait 100 flacons par an... C'est du gaspillage alors qu'on peut en fabriquer tres facilement..
14/05/2010 à 13h33
Il y a plusieurs études publiées + thèse qui montrent que le seul facteur qui influence l'efficacité de l'hypo est la lumière.
Après si tu as envie de la mettre au frigo, pourquoi pas.
Pour le coût, 1 litre d'hypochlorite fabriqué par la pharmacien doit valoir 10 euros.
14/05/2010 à 13h38
Pardon, pour être complet : aux concentrations utilisées en dentisterie.
Il est probable que tout ce qui est solution-mère se dégrade beaucoup plus rapidement.
14/05/2010 à 14h00
Pour etre encore plus complet et précis parce que j'ai répondu entre deux, désolé, Méa Culpa :-)
Mais pour relativiser, une solution stockée à 25°C perd 0,6% de chlore actif en 2 mois, par rapport à une solution stockée à 4°C.
Donc de 5% on chute à 4,2%, en 2 mois.
En revanche, c'est la lumière qui lui fait perdre l'essentiel de son activité.
Donc en gros, si on conserve l'hypo moins de 1 mois dans un placard à une température qui n'est pas subsaharienne, il n'y aura pas de problème réel de concentration.
Mais, en théorie, effectivement, le meilleur stockage reste le réfrigérateur, parce qu'il protège de la lumière ET de la chaleur.
18/05/2010 à 16h18
Willy Pertot écrivait:
----------------------
> Pour le coût, 1 litre d'hypochlorite fabriqué par la pharmacien doit valoir 10
> euros.
C'est varaible; 6€ dans la petite ville où j'exerçais précédemment. 34.90€ maintenant. Il faut dire, il provient (dixit le pharmacien) d'une pharmacie spécialisée à Paris dans le 8ème.
Faut savoir apprécier !
18/05/2010 à 17h36
Stéphane écrivait:
------------------
> C'est varaible; 6€ dans la petite ville où j'exerçais précédemment. 34.90€
> maintenant. Il faut dire, il provient (dixit le pharmacien) d'une pharmacie
> spécialisée à Paris dans le 8ème.
34.90 dont 30 euros de port pour le faire venir...