Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCaldwell Luc - Eugenol

Caldwell Luc

alch

13/05/2010 à 20h33

Bonjour,

Suite à une infection du sinus maxillaire droit par un amalgame dentaire et ayant subi il y a 6 mois une opération infructueuse par voie nasale, mon ORL me propose aujourd'hui une opération "Calwell Luc".
J'ai quelque questions à ce sujet:
- mon ORL m'a dit que l'échec de la première opé était peut-être dû à la localisation de l'amalgame sur le devant, derrière la joue.L'amalgame peut-il se balader dans le sinus, et si oui, qui me dit qu'il n'aura pas encore changé de place au moment de l'opé?
- Y a-t-il un moyen pour l'ORL de s'assurer juste après l'opé que l'amalgame est bien parti ("fouiller" dans le magma sorti du sinus)? Ca me semblerait la moindre des choses, sachant que la première opé n'a servi à rien. Mais peut-être est-ce impossible.
- le scanner est-il le seukl moyen de vérifier que le sinus est libre, ou peut-on effectuer une échographie?
Merci à ceux qui auraient des infos à me donner.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/05/2010 à 20h38

tu es sur un forum pro
balances nous les radios (scan + panoramique)


mitch

13/05/2010 à 21h56

La manoeuvre de Caldwell Luc consiste à drainer le sinus, droit dans ton cas, en passant par la face jugale du sinus, au niveau de la fosse canine. A partir de ce moment, on peut très bien introduit un petit endoscope pour aller chercher l'amalgame.
Concernant les examens du sinus, seul la panoramique et l'IRM sont vraiment utiles.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

14/05/2010 à 01h19

pour dati;
merci pour la remarque ...

pour ce patient;
si tu n'as pas confiance en ton praticien, retourne lui poser tes questions. il te connait, sait en quoi consiste son geste.
reste plus qu'à faire confiance.

maintenant, si tu veux des réponses de journalistes (plus compétents que nous) vas donc sur doctissimo...


mitch

14/05/2010 à 01h25

C'est sur que sur doctissimo ils ont font 6ans d'études plus une thèse et éventuellement le DESCB qui apporte un plus en chirurgie. On peut donc leur faire entièrement confiance quant aux pathologies sinusiennes.
Concernant l'amalgame, je pencherais plus pour un dépassement de pâte endo à l'origine d'une aspergillose, mais pour ça il nous faudrait la pano


Blondie

14/05/2010 à 14h04

Les examens radiologiques de référence pour un sinus sont le blondeau et un scan.
La pano, bof...
A l'appreciation du chir bucc ou de l'ORL.


Modérateur

14/05/2010 à 16h17

Ce forum est réservé aux professionnels.


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées