Tous les forums
SUBSTITUT OSSEUX PUROS
25/05/2010 à 21h49
parfait adaptation du "greffon" mais quid de la résorption de cet os?
tu as combien de recul sur ce type d'os?
25/05/2010 à 23h16
j'ai seulement 18 mois de recul sur ces greffons. Chaque ré-intervention m'a montré une quasi absence de perte de volume, un os vascularisé et une densité standard au forage.
@+
03/06/2010 à 00h35
Idem pour moi et avec beaucoup moins de resorption que le soit disant gold standard que serait l'os allogène.
03/06/2010 à 01h47
jeamba écrivait:
----------------
>> Céramok, je suis d'accord avec toi sur le fait que la réussite de toute greffe
> passe obligatoirement par la maîtrise des tissus mous(et pas uniquement pour les
> greffes osseuses d'ailleurs) par contre dire que j'ai entendu dire un tel ou un
> tel sans avoir réellement vu des cas je trouve que ça manque de sérieux et celà
> m'étonne de toi.D'ailleurs pourquoi ce que tu entends est plus plausible que ce
> que j'ai vu ?
D'abord, précisions,
J'ai fais les 3 cours de 3 jours du Dr Pikos.
Advanced bone grafting, Soft Tissue, et Implant CT planing
Je fais des greffes osseuses :sinus, ligne oblique, menton, particules, et même quelques blocs allogènes.
J'ai pas de recul de 500 cas et de 15 ans, comme Pikos, donc je me base sur ses études.
Il fait et publie pas mal de chose sur les greffes de blocs
autogène et allogène. Vidéo, présentation, photo, statistique. Bref, j'ai pas entendu des rumeurs, je suis formé auprès de gens reconnus, et j'ai vu ,comme tu dis, pas mal de cas en direct. Tu veux qu'on parle de salle d'op ? J'ai assisté (pas observé) environ 10-12 chirurgies maxillo-faciale (Lefort, sagitale, orthognatique).
Donc, je ne rapporte que des faits solides, et j'ai simplement fait une mise en garde aux débutants sur les blocs. Tu veux en faire, vas-y, place nous des cas...on verra.
--
Céramik