Tous les forums
obturation canalaire
14/05/2010 à 18h02
quel système moderne d'obturation canalaire à chaud me conseillez vous et qui soit facile à utiliser?
peut-on le même jour de l'endo avec ce système faire la préparation canalaire dans la séance pour faire un faux moignon?
merci
14/05/2010 à 18h58
J'utilise le système micro seal bisico: gutta réchauffée et mise en place dans le canal avec un compacteur Mc Spadden.
On peut utiliser un maître cône ajusté si la constriction apicale n'est pas très serrée (>20-25/100).
C'est très rapide et donne une belle obturation à la radio avec des pufs comme les profs de fac ...
Inconvénient: il faut impérativement être à 4 mains car la gutta refroidit très vite quand on la sort du réchauffeur.
http://www.sybronendo.com/index/sybronendo-fill-microseal-system-02
Sinon, j'utilise aussi souvent la technique de condensation latérale + thermocompactage si le canal est relativement droit: c'est très facile mais on casse parfois le compacteur dans la gutta et il faut tout recommencer.
Après on peut investir dans des machines genre BeeFil de Dentsply mais pour un exercice d'omnipratique c'est un peu cher.
Le systeme B ... je ne le maîtrise pas suffisament et je ne l'utilise que sur des monoradiculées à apex fermé et où je vais mettre un tenon.
Pour réaliser le logement de tenon, j'utilise un touch'n heat pour désobturer la gutta et je prends l'empreinte dans la même séance. Séance suivante: pose de l'IC + empreinte de la couronne.
Je crois que c'est même conseillé de faire l'empreinte de l'IC dans la même séance que l'endo car on a la forme du canal en tête et ses repères de longueur.
Désolé d'avoir été un peu long...
PS: Surtout NE PAS utiliser le système Gutta Flow de Roeko: c'est une vraie m...de. Il n'y a aucune adhérence aux parois et pire cette cochonnerie se rétracte et ressemble à du joint de lavabo quand c'est pris. Je ne comprends même pas pourquoi ça se vend encore.
15/05/2010 à 00h54
J'ai adopté depuis un an le DownPak (commercialisé par Pred) sans fil donc très maniable. En même temps son efficacité est parfaite. Pour le comblement de la portion cervicale du canal, j'utilise un gutta-condensor, ça se passe très bien et c'est quasi instantané. Comme ciment endodontique j'utilise AH+ (Dentsply) ou Sealite (Pierre Rolland) sans préférence pour l'un ou pour l'autre.
15/05/2010 à 11h42
Cela fait tellement longtemps que je fais que la condensation verticale à chaud ou le Thermafil, il y a tellement de publications dessus, que j'ai du mal à comprendre pourquoi on se prend la tête avec autre chose.
L'étanchéité apicale est bonne, le "remplissage" latéral est excellent, la courbe d'apprentissage n'est pas très longue, le temps au fauteuil est court...
Que demander de plus ?
Pour la condensation à chaud, System B (SybronEndo) + Obtura ou Down Pack (Hu-Friedy), ou Element (SybronEndo), Ou Calamus (Maillefer) ou BeeFill (VDW) c'est même combat, avec quelques détails qui peuvent faire qu'on préfère un par rapport à l'autre.
Pour le cout, evidemment ce n'est pas donné, mais un appareil comme ça ce n'est pas tous les jours
qu'on en achète et donc largement largement amorti sur la durée.
A s'y mettre sans hésitation.
15/05/2010 à 12h47
Willy, j'étais à Garancière où on nous a appris la technique de Schilder avec lampe à alcool et les fouloirs Machtou, j'obtenais de bon résultats mais c'était très chronophage, c'est donc tout naturellement qu'une fois en cabinet je me suis acheté un système B et ai appris la technique Bucchanan.
A l'époque j'étais assez allergique aux mc spadden que j'utilisais pour la remontée après le système B.
A force de persévérance j'ai fini par piger le truc des mc spadden, et je préfère largement cette solution à la technique Bucchanan que je trouve quand même toujours longue à mettre en oeuvre pour des résultats _radiographiques_ dans mes mains inférieurs aux mc spadden.
15/05/2010 à 13h52
J'ai pas encore compris d'où venait cette peur du mcSpadden. C'est comme une technique en cône scellé, sauf que tu passe pas le lentulo avant de mettre ton cône, mais tu passes l'instrument après avoir mis ton cône.
C'est pas plus long et il n'y a aucun risque si tu t'arrêtes à 5 mm de l'apex. 0 accident en 3 ans.
De loin le meilleur rapport efficacité/prix pour moi.
15/05/2010 à 23h44
Choipeaux, c'est exactement cela : "a force de persévérance".
Une fois le cone de gutta ajusté avec un bon tug back, faire tourner un Mc Spadden ou descendre un fouloir/réchauffeur, c'est juste quelques secondes de plus. Je me sens plus à l'aise à la gutat chaude foulée.
Je pense que pour un néophyte, enseigner un Thermafil ou une gutta chaude style Buchanan, présente une courbe d'apprentissage plus courte et plus sécurisante que le McSpadden.
Il est sur que une faois maitrisée, n'importe quelle technique semble facile. La question est : quelle est la technique la plus simple à enseigner, à appliquer, et la plus sûre ?
Personnellement, je ne pencherai pas pour le McSpadden même si entre les mains de gens qui ont l'habitude, elle donne d'excellent résultats.
16/05/2010 à 00h13
Willy, j'ajouterais comme critère de choix d'une méthode, sa simplicité de mise en oeuvre et le volume de matériel nécessaire pour l'appliquer ( à qualité de résultats équivalente ).
Si le Thermafil est de loin la technique la plus facile à apprendre, je trouve que la gutta chaude par système B ou autre est plus délicate à maîtriser.
Quant au Mc Spadden, c'est de très loin la méthode qui nécessite le moins de matériel. Les autres demandent l'une un four, l'autre un réchauffeur électrique.
On prône partout le concept de dentisterie "minimalement invasive", je voudrais bien qu'on défende la notion de dentisterie exigeant le minimum d'équipement. Ca n'est certes pas très commercial, mais l'intérêt du praticien n'est pas forcément le même que celui du marchand.
16/05/2010 à 01h05
Bonjour
Est-ce que les tuteurs plastiques assurent-ils aussi bien tous les objectifs d'une obturation tridimentionnelle que les autres techniques courantes (verticale et mac spadden). Ce sont bien ces 2 dernieres qui permettent d'obturer les derniers millimetres de façon la plus reproductible ?
Malgré la simplicité d'utilisation des tuteurs (relative je trouve), peut ton réellement les conseiller pour faire une endo suivant les données averées de la science. En plus de leur prix...
J'ai pas d'articles a citer evidemment mais il me semble qu'il y en ait eu parlant d'echecs avec tuteurs. D'ailleurs même une condensation latérale ne remplit pas les impératifs en endo.
Je parle indépendament de tout facteur opérateur et anatomie canalaire dépendant : si on considère simplement pour 1 canal standarisé : chaque technique arrive-t-elle à la même qualité d'obturation ?
Merdafill ? :)
Congrès SFE à Nancy bientot...yen a qui y vont ?
16/05/2010 à 02h50
Gutgut écrivait:
----------------
> Est-ce que les tuteurs plastiques assurent-ils aussi bien tous les objectifs
> d'une obturation tridimentionnelle que les autres techniques courantes
> (verticale et mac spadden). Ce sont bien ces 2 dernieres qui permettent
> d'obturer les derniers millimetres de façon la plus reproductible ?
Salut Gutgut, parmi les techniques à la gutta chaude, la littérature sort souvent les résultats dans cet ordre : Schilder > Bucchanan > Thermafil
Certains endodontistes se pincent le nez quand on leur parle du troisième, moi ce qui me gêne en tant qu'omni c'est le prix et la cuve pourrie, et depuis que je me suis réconcilié avec les mc spadden je ne ressens plus le besoin de m'embêter la vie.
16/05/2010 à 14h25
Ce qui me répugne c'est de prendre le risque "d'abandonner" à l'intérieur d'un canal un quelconque objet pouvant créer une difficulté voire une impossibilité de réentrée par voie endodontique au cas ou ce serait un jour nécessaire...
Par conséquent le thermafill et dérivés ne font définitivement pas partie de mes solutions thérapeutiques.
Alors, pour moi c'est le DownPak pour créer le bouchon apical et le thermocompacteur pour la partie coronaire du canal. Un McSpadden à partir de 40/100 est à mon avis sans risque véritable.
16/05/2010 à 14h28
Mais en fait les tuteurs sont pas si durs à retirer que ça ?
Si on a un heat carrier ou un truc comme ça (touch'n'heat, systeme B !), on le mets le long du guide après avoir fait cavité d'accès et retiré le ciment, on chauffe, on laisse refroidire, on tire, soit ça vient tout seul, soit on met un racleur et on désobture en tirant assez rapidement.
Ou insert US (satelec, x-smart), qui ramollit la gutta et il "suffit" alors de tirer le tuteur a la precelle, ou micropince, ou avec un racleur.
Ce qui me gène dans les tuteurs, c'est qu'on ne sait pas de quoi est fait l'obturatin a l'apex : est-ce que c'est que de la gutta + ciment (l'idéal, mais est-ce à chaque fois ?), que du tuteur (le pire) ?
D'emblée en voyant ces tuteurs réchauffés par le four, qui ramolissent la gutta au bout (et donc qui modifient la LT ou l'etat de la portion apicale de gutta), et quand on imagine que le tuteur et la gutta va "racler" les parois du canal en étant poussé, j'ai du mal a imaginer qu'il obture de façon 3D l'apex. Mais cela n'est pas un avis objectif.
16/05/2010 à 14h47
Gutgut écrivait:
----------------
< ce qui me gène dans les tuteurs, c'est qu'on ne sait pas de quoi est fait l'obturatin a l'apex >
C'est bien pour cette raison que j'imagine qu'une ré-entrée peut être parfois nécessaire... et si le tuteur a été "chiffonné" dans la région apicale, il est possible qu'une élimination intégrale devienne alors aléatoire: obturer uniquement avec de la gutta percha et un joint de ciment me semble plus sécurisant...
17/05/2010 à 23h22
roudy écrivait:
---------------
Un McSpadden à partir de
> 40/100 est à mon avis sans risque véritable.
à condition de controler le sens de rotation !!!
19/05/2010 à 02h22
Vous vous imaginez bien que depuis que le Thermafil existe, toutes ses questions se sont posées et reposées...
Tuteur sans gutta dans la région apicale : oui possible si la préparation n'est pas bonne. Mais à ce moment, même l'obturation à la gutta seule ne le sera pas non plus.
Tuteur qui racle la paroi dans une courbure : oui ça se peut. Mais l'obturation des espaces latéraux se fait à la descente. Les études en 3D qui ont été faite, notamment à Nova, ont montré que dans les autres techniques (verticales, McSpadden), ce n'est peut etre pas le tuteur qui touche la paroi, mais plutot des bulles d'air et des vides.
Retraitement : intrument rotatif d'abord, si tout ne remonte pas, insérer dans l'espace une lime H, en 21mm de préférence, puis tirer. Ca marche à tous les coups.
On peut ne pas aimer le Thermafil et ne pas se sentir à l'aise.
En revanche, on ne peut pas dire que c'est une mauvaise technique, car de manière tout à fait objective, toute l'étude de la littérature montre que c'est une excellente technique au point de vue étanchéité apicale, remplissage latéral, possibilité de reprise, etc...
A mon sens, le problème essentiel est l'élimination du tuteur dans la partie coronaire pour la création d'un logement de tenon surtout dans les canaux ovales, ou malgré la Post Space Bur, le tuteur se retrouve bruni contre une paroi et donc difficile à éliminer.
21/05/2010 à 16h50
roudy écrivait:
---------------
> Ce qui me répugne c'est de prendre le risque "d'abandonner" à l'intérieur d'un
> canal un quelconque objet pouvant créer une difficulté voire une impossibilité
> de réentrée par voie endodontique au cas ou ce serait un jour nécessaire...
donc tu zappe la rotation continue.
le
> thermocompacteur pour la partie coronaire du canal. Un McSpadden à partir de
> 40/100 est à mon avis sans risque véritable.
et qd il pete il se retire tres faciliment
22/05/2010 à 00h03
Tout à fait : je préfère désormais l'Endo Express ! (voir sujet à ce propos)
Coincer de façon irrémédiable un Mac Spadden de 40/100 ou plus dans la partie cervicale et rectiligne d'un canal cela évoque un petit déficit de sens tactile... mais fort heureusement cela s'exerce !
22/05/2010 à 13h30
Quequ'un aurait-il essayé le one step obturator de chez dexter, ça a l'air aussi simple que de mette un cône gutta dans de la pâte à canaux, c'est une adaptation du système thermafill
22/05/2010 à 15h48
Merci d'appeler un chat un chat : le One step, c'est de CMS Dental, firme danoise qui fabrique le Soft Core vendu par micro mega sous le nom d'herofill.
Dexter n'est qu'un revendeur !
J'ai essayé le système il y a qq années : je le trouve peu pratique et comme pour le soft core, avec une gutta collante et qui met un temps infini à durcir (d'où impatience pour désobturation dans la séance).
Le système de mesure de longueur (à partir de la boîte de tuteurs) est peu pratique. Mais depuis que le mini endo M bloc (Maillefer) existe, on peut s'en servir pour plus de commodité.
Les précelles sont très mal pratiques et peu confortables, on a du mal à bien voir et respecter les longueurs lorsqu'on met en place les tuteurs dans les dents.
Au final, à mes yeux : un truc parti d'une bonne idée, mais de réalisation très perfectible.
Il faudrait au minimum des précelles mieux conçues et de la gutta de manipulation plus agréable.
23/05/2010 à 02h15
Merci pour ton commentaire utile mais je ne suis spécialiste ni en marques, ni en distributeur.
02/06/2010 à 11h35
Bonjour,
au sujet de la lampe à alcool, il existe en remplacement un brûleur Prodont-Holliger (Holy Nomade) avec cartouche de gaz vissée: donc autonomie, possibilité d'utiliser veilleuse ou grande flamme selon les besoins.
http://www.prodont-holliger.com/laboratoires/flamme/nouveau-bruleur-holy-nomade/bruleur-holy-nomade.htm