Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCSCT - Eugenol

CSCT

Hypochlorite

16/05/2010 à 21h25

Bonjour

Le csct, c'est demain ! Argh

Des conseils, avis, c'est facile, c'est dur, l'ecrit, l'oral, comment gerer, c'est necessaire de stresser ?


Merci ! :)


maxoubidou

16/05/2010 à 21h59

bon courage.
a brest c pas sorcier meme si c vrai qu'on en fait tout un plat.


juninho56

16/05/2010 à 22h03

Je te souhaite bon courage.
Moi, c'était il y a 5 ou 6ans le CSCT.

Je vais essayer de te faire partager mon experience.
Pour l'oral, on avait tous été convoqué dans l'amphi à 8h du matin. C'est uniquement à ce moment la que l'on apprenait avec quel jury on passait et en quel position. Pas le droit de sortir de l'amphi avant d'etre passé devant le jury pour ne pas rencontrer ceux qui sont deja passé et avoir des infos sur le cas clinique.
Pour l'oral, je te conseille de revoir tes cours de pathologie médicale. Pour le cas clinique, le patient a toujours une ou deux pathologies, et il vaut mieux connaitre les précautions à prendre dans ce cas la. moi, j'avais eu un patient prenant des anticoagulants et qui avait une prothèse de hanche.

Toujours pour le cas clinique à l'oral, je te conseille de suivre une démarche clinique claire, nette et précise. Nous on nous avais appris comment analyser un cas point par point en faisant plusieurs bilans. D'abord le bilan social et comportemental avec les motivations du patient, ne pas oublier les ATCD médicaux.
Ensuite, tu fais le bilan dentaire, puis un bilan paro et osseux et enfin un bilan occlusal. Apres, tu fais une synthese reunissant les infos les plus importantes que tu as noté dans tes bilans; puis tu fais tes propostions thérapeutiques. Nous on devait en faire 3: la plus basique, la plus appropriée au patient et la plus élaborée souvent avec les implants. Et pour finir, tu présentes ton plan de traitement que tu suivrais si tu réaliserais ce cas.

Pour l'oral, on avait 20min pour se préparer dans une salle avant de passer devant le jury. Je t'avoue que c'est la que je trouve que l'on stresse le plus, c'est pour cela que je te conseille de suivre une démarche clinique claire car sinon tu risques de partir dans tous les sens et apres pas facile de ne pas passer à cote de quelque chose.

Pour l'écrit, je sais pas si cela a changé. Il avait 6 sujet à faire en 1h30. Il faut connaitre ses cours. Le plus souvent, c'est une question de cours ou l'attitude que l'on aurait devant un cas clinique.
Ca passe tres vite, je te conseille de commencer par les sujets que tu maitrise le mieux. Entraine toi avec les annales si tu les a.
En chirurgie, c'etait un patient a qui on doit extraire les dds et qui apres l'anesthésie, nous dit se sentir mal, que fait on?
En Paro, question de cours, il fallait décrire le traitement initial en paro.
En resto, c'etait un cas clinique, avec une ^photo d'une belle grosse carie sur une molaire, quelle cavité on ferait et avec quel matériau de reconstitution
En pédo, c'est souvent un cas clinique, un cas de trauma par exemple, que ferais tu.
La prothèse, ca dépend qui pose la question. dans les annales , on avait souvent les memes genres de questions en prothese, souvent c'etait un cas avec de la prothèse composite, de l'amovible et de la fixe, comment on gererais le cas.
Pour l'ortho, je m'en souviens plus trop


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Eliot

16/05/2010 à 22h41

ail ail ail... maintenant je stresse...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

16/05/2010 à 23h38

Un plan que je m'étais fait à l'époque :

1 – Examen :
- Interrogatoire : Motif de consultation (vient pour une dent ou pour toute la bouche ? motif fonctionnel, esthétique ou les deux ?), âge et sexe…
- Anamnèse générale : principales pathologies et leurs implications odontologiques.
- Examen exobuccal : asymétrie, DV…
- Examen endobuccal : dents absentes, DV/PO/RI/CO et espace prothétique, hygiène, parodonte, caries…
- Examen des radiographies : « voir ce qu’il y a autour des dents avant de regarder les dents »
- Hypothèses diagnostiques : dire quels examens complémentaires et/ou test permettrait de confirmer ces hypothèses.

2 – Traitement :
- Urgence : douleur, infection (abcès, cellulite), esthétique (perte d’une dent antérieure).
- Réalisation d’un plan de traitement : montage directeur, devis.
- Phase de préparation initiale : avulsions, soins carieux et endodontiques, chirurgie pré-prothétique…
- Phase transitoire : attente de cicatrisation post-avulsion, mise en nourrice d’implants, essai de modification de DV…
- Réhabilitation orale fonctionnelle.
- Phase de maintenance : parodonte, prothèse…

3 – Discussion des autres possibilités thérapeutiques

Bonne chance =)


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

17/05/2010 à 00h20

On m'a demandé de dessiner la face occlusale d'une 85 pour l'oral de pedo...