Tous les forums
Julie - Tracabilité - Code Barre ?
18/05/2010 à 09h02
Ça fait quelque temps que ca me trotte dans la tête:
Je suis utilisateur de Julie et j'aimerais mettre en place la traçabilité informatique, pour remplacer au moins en parti le bon vieux cahier qui ne ressemble plus a grand chose...
Mon soucis est que j'aimerais utiliser un lecteur de code barre...
J'aimerais savoir si Julie est capable de gérer une douchette?
Si il est capable de générer les code barres ou si il faut passer par une application tierce?
J'aurais plein d'autre questions mais si je pouvais obtenir réponse a ces deux là je serrais déjà un garçon "heureux" :)
18/05/2010 à 09h46
Benoit écrivait:
----------------
> J'aimerais savoir si Julie est capable de gérer une douchette?
Oui, mais c'est Windows qui s'en occupe.
> Si il est capable de générer les code barres ou si il faut passer par une application tierce?
Julie fait ça très bien, et si tu veux tu peux en utiliser d'autres.
>
> J'aurais plein d'autre questions mais si je pouvais obtenir réponse a ces deux
> là je serrais déjà un garçon "heureux" :)
Ma traçabilité de sté est en place depuis le début de l'année sur Julie pour trois cab et 6 intervenants 'prat, AD, et aide dentaire).
A ta disposition si tu as des questions ou des doutes.
18/05/2010 à 12h41
Nous envisageons une liaison avec le matériel Melag.
Comment cela se passe-t-il ?
Melag envoie un fichier unique de compte rendu (qui remplace le rapport sur ruban de papier ), et avec Julie multipraticiens tu as plusieurs utilisateurs.
Julie a-t-il prévu une interface multi-utilisateurs ?
18/05/2010 à 23h35
Salut,
Je ne piges pas bien ton histoire de multipraticiens par rapport au Melag. Il y a de grandes chances pour que le stérilisateur envoie (par la méthode que tu veux) un rapport en fichier texte pour un cycle de sté. Si tu veux faire une sté par prat, tu auras donc un rapport par prat, se rapportant à une charge par prat et Julie te sert une fiche de sté par prat. Développes un peu plus votre façon de faire et je tâcherai de t'aider.
19/05/2010 à 00h46
La sté est groupée en scm, ma question est de savoir s'il est prévu que des praticiens différents accédent à un fichier unique de rapport de sté (comme ils accédent à un fichier unique d'images xray par exemple)
ou bien si chacun doit disposer de ses données propres (comme celui des tarifications d'actes par exemple)
19/05/2010 à 01h23
Comme je te disais plus haut le Melag délivre un rapport stocké sous forme de fichier texte dans un répertoire quelconque sur le serveur (le mien s'appelle "steriticket")auquel tous les utilisateurs peuvent accéder de quelque poste que ce soit et peuvent y piocher le rapport qui les intéresse pour l'intégrer à leur fiche de sté ou pas. Ca répond à ta question?
19/05/2010 à 02h07
Je peux aussi t’exposer en bref notre situation :
1 Nous sommes sous julie multipostes 3 praticiens A B C
2 Nous stérilisons tout nos kits à la fois (ceux des 3 prats dans une seule charge) dans un seul et même stérilisateur à savoir un DAC Pro qui nous donne en fin de cycle un ticket numéroté sous forme de fichier propriétaire au DAC mais qui se transforme aisément en fichier texte par exemple le cycle du 18/05/2010_1245 qui a eu lieu à 18h. La charge était composée de 5kits de consult , de 2 manches de syndes, d’un kit de deux lames 45° de Bernard pour le Dr A, 8 kits de consult, deux kit d’endo pour le Dr B et 3 kits de consult, un kit paro, un kit endo et un kit digue pour le Dr C.
3 Sous Julie chaque prat utilise son propre stock de lots stérilisés pour son cab. Il pourra donc mettre en place pour son activité sa traçabilité perso.
4 La traça consiste à pister un kit depuis sa formation (décontamination, nettoyage, rinçage, séchage et mise en sachet) puis sa stérilisation qui va le transformer en lot. Dès cet instant on lui colle un code barre qui le relie à deux choses : la première le rapport du stérilisateur qui dit ce qu’il s ‘est passé dans le DAC, la seconde la phase de stérilisation qui dit qui a fait la manip, quand, avec quoi et qui se transcrit sur la fiche de stérilisation (bien sûr dans une phase de sté il y a plusieurs lots, pour plusieurs prats). Donc chaque fiche de sté sera reliée à un ticket du DAC. Le prat A collera ses codes barres sur ses 8 lots, saisira sa phase de sté avec ses 8 lots, en reliant la fiche de sté au ticket 1245, le prat B fera de même pour ses 10 lots avec une autre phase de sté avec 10 lots qui lui sont perso, reliée à un ticket du DAC n° 1245 et le prat C collera ses codes barre sur ses 6 lots, saisira sa phase de sté avec 6 lots reliée au ticket du DAC n° 1245.
Chacun rangera dans ses tiroirs ses DM stérilisés (lots) et étiquetés.
5 Pour le patient Bidule qui vient en consult, le Dr A sort un lot de consult de son stock de matériel stérilisé, et d’un coup de douchette il affecte ce lot au patient (soit directement dans la fiche en faisant Ctl S, soit en se positionnant sur l’acte et en saisissant la traçabilité de sté en haut à droite de l’historique de soins).
6 Les DR B et C font de même avec leur propres stocks perso et pour chaque patient et/ou chaque soins (suivant la méthode de saisie) on sait ce qu’on a utilisé comme matos et comment, quand et par qui il a été préparé.
Chaque jour, après la première sté, on fait un Bowie pour la légalité, et chaque lundi après la sté de midi un Hélix pour la fiabilité.
7 Nous avons l’intention de fusionner toute notre sté en stock commun depuis que nous avons un collaborateur qui papillonne d’un cab à l’autre, cela simplifiera grandement le suivi et allègera le classeur des fiches de sté.
19/05/2010 à 02h32
Merci beaucoup de prendre le temps de nous exposer ton expérience, cela nous sera trés utile.
Si j'ai bien compris, tu utilises un fichier partagé sur un serveur.
Une autre question nous préoccupe.
Quelle est la différence d'utilisation pratique entre
- une connexion directe entre l'autoclave et le pc qui joue le rôle de serveur
et
- une connexion réseau (ethernet) entre l'autoclave et le réseau du cabinet ?
19/05/2010 à 02h38
> Si j'ai bien compris, tu utilises un fichier partagé sur un serveur.
Oui comme tous les fichiers des trois cab
> Une autre question nous préoccupe.
> Quelle est la différence d'utilisation pratique entre
> - une connexion directe entre l'autoclave et le pc qui joue le rôle de serveur et une connexion réseau (ethernet) entre l'autoclave et le réseau du cabinet ?
Aucune dans l'utilisation. Dans le premier cas, le ticket émis par l'autoclave va sur le Pc qui ensuite partage ses données sur le réseau, dans le second cas, c'est l'autoclave qui partage directement ses données sur le réseau. Perso je préfèrerais stocker les données sur la machine qui reste en marche tout le temps (tu peux faire ta sté quand ça te chante sans savoir si le sté est en marche ou pas), plutôt que sur celle qu'on éteint en fin de cycle.
08/06/2010 à 13h56
Bonjour, MELAsoft et Julie communique sans problème. MELAsoft fonctionne avec une imprimante à étiquettes "code barre" en écriture pour avant la sté et Julie avec une "douchette" en lecture pour créditer le stock en matériel stérile et renseigner la fiche patient au déballage des instruments. MELAsoft écrit des étiquettes et stocke les compte rendu de sté, Julie lit le code barre et renseigne la fiche patient (n° de cycle, opérateur, date de sté, id autoclave, etc ...)il peut également attaché le fichier PDF original et infalsifiable fournit par MELAsoft. Le praticien gère depuis la salle de soin son stock d'instrument stérile sur Julie.
26/01/2012 à 15h51
Bonjour,
Je me permets de deterrer ce post pour avoir quelques precisions :
Je viens de me faire livrer un Melag Vacuklav 40 B+
Ce dernier avait comme option un "Kit de traçabilité" que j'ai pris et qui se revele être en fait une imprimante à etiquette.
Le sté me demande combien je veux d'etiquettes à la fin du cycle, les imprime avec les infos de la charge, du cycle et de l'opérateur.
En aucun cas je ne peux personnaliser ces etiquettes avec un nom de lot ou de kit particulier quel que l'entend JULIE.
A vous lire , il semble que vous avez un soft qui permet d'éditer ces étiquettes d'une part , d'autre part vous avez une liaison ethernet qui permet de relier le sté et JULIE.
Enfin vous pouvez doucher un kit et ce dernier se credite directement avec tous les renseignements dans la fiche d'un patient en rapport avec un acte, c'est bien cela ?
Pouvez-vous me preciser comment cette liaison JULIE/MELAG doit être faite et comment vous avez recupéré le soft necessaire ?
Merci par avance
28/01/2012 à 23h32
Bonsoir,
Je ne connais pas le MELAG, mais tu pourrais me die quel est le type de connexion entre le MELAG et limprimante ou autre chos. Ca peut aider pour court circuiter le logiciel MELAG.
29/01/2012 à 11h58
Le Melag est relié à l'imprimante par un port RJ 45, et possède un port réseau libre.
Merci de ton intérêt à ma question.
Dans l'hypothèse où je peux envoyer les infos du cycle vers le poste où est installé Julie, tu penses qu'il existe une possibilité intégrer directement ces données dans la gestion de la traçabilité de Julie sans logiciel Melag ?
30/01/2012 à 23h57
Bonsoir,
comme promis un kit de bricoles que j'utilise pour la traça de la sté. Le protocole s'adresse aux différents intervenants du cab. Nous avons fait stock commun donc il fallait standardiser le protocole de saisie. Pour les noms des kits, j'ai fait une liste de codes barre, comme on a la douchette pour le reste, on s'en sert aussi pour saisir les noms, toujours les mêmes et de la même façon pour tous, grace aux codes barre. Le fichier Excel est modifiable, pour créer un code, j'utilise Barecode de AXEL CODE BARRE( je ne peux pas le mettre en PJ ici, car c'est un executable, voir Google)), un freeware qui suffit bien pour taper un nom de kit (même abrégé) générer le code barre correspondant qu'on copie dans la case qui correspond au nom complet. L'affichette permet de se remémorer comment procéder pas à pas dans la traça de la sté. La dernière affichette est importante, car Julie n'intègre que les changements d'intitulés qui lui chante, donc dès qu'une saisie de nom est merdique, les autres suivront. En soi, ce n'est pas gênant, sauf que le tri alphabétique de tous les Lots sera perturbé, et des fois c'est ch...
Voilà je souhaite que cela puisse vous servir un jour.
02/02/2012 à 17h02
Sinon il y a çà! reçu ce matin !!!
Y a pas de petits profits. Ils ne manquent vraiment pas d'air, quand au Dr Bonne que je ne connais pas, j'espère que les 450€ sont pour lui et seulement lui!