Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsterilisation des turbines - Eugenol

sterilisation des turbines

letit

18/05/2010 à 23h40

bonjour
J'aimerais connaître vos opinions et aussi vos choix en matière de stérilisation des turbines, avez vous investi dans une machine spécifique genre XCID, qu'en pensez vous? Qu'est ce qui est le plus fiable actuellement?WH, ils nous proposent un dac universel Nitram, qu'en fait, vous louez à vie(pas possibilité d'achat), est ce que quelqu'un connait?
Bref si certains ont de bons conseils à me donner sur ce qu'il faut acheter, et sur ce qu'il ne faut surtout pas achetez, je suis preneuse.
Letit


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/05/2010 à 00h19

On a eu de très nombreuses discussions là dessus. Il te faut utiliser l'outil de recherche.
Comme je l'ai dit maintes fois, il n'existe aujourd'hui que deux solutions à peu près fiables : les DAC universal qui fait tout ou la combinaison thermodésinfecteur + lubrification (manuelle) + autoclave
De mon point de vue, à moins d'être plus royaliste que le roi (il y en a ici aussi), la solution la plus pratique est de loin le DAC (je l'utilise quotidiennement depuis 4 ans avec la plus grande satisfaction).
Pour la chirurgie implantaire ou les extractions de sagesses incluses(que je ne pratique pas)il est souhaitable de mettre en plus les instruments sous sachets. Pour le quotidien, la désinfection de haut niveau (comme on l'appelle puisque les instruments ne sont pas emballés) est tout à fait satisfaisante.
Autre avantage : le DAC améliore la longévité des instruments et évite les conduits de sprays qui se bouchent.


Aube lwzlzd - Eugenol
Collaverdey

19/05/2010 à 12h41

Depuis 6 ans, je passe tout mon rotatif au Turbocid entre chaque patient. Je n'ai pas rencontré de problème avec cet appareil. Mais il semblerait que le XCid soit plus fragile.

Je viens d'acheter un thermo désinfecteur de chez WH. Il est possible d'y mettre 4 rotatifs par cycle. Je les nettoie ainsi à tour de rôle, car je fais 1 ou 2 lavages par jour.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

19/05/2010 à 15h43

Thermodesinfecteur lubrification ste mais effectivement il faut un max de turbines et CA (j'en ai 11 de chaque) et le turn over est satisfaisant.


letit

19/05/2010 à 16h13

et par rapport a passé les turbines à l'autoclave, il y a un intérêt?Parce que avec un jeu de 11 turbines, tu as le temps?
C'est moins agressif?
Letit


Dog wwyerg - Eugenol
Antony

23/05/2010 à 12h29

"et par rapport a passé les turbines à l'autoclave, il y a un intérêt"

Le DAC est un autoclave mais tes instruments ne sont pas emballés.

"Parce que avec un jeu de 11 turbines, tu as le temps"
Si tu vois 6 patients par jour, oui
Si tu en vois 15/20, à peine.
Travailles-tu avec AD?
L'AD est-elle au fauteuil exclusivement?
Répond-elle au téléphone?

Bon imaginons que je retourne 15 ans en arrière:
J'ai 15 personnes en RDV + 2 urgences en moyenne (17).
je veux un jeu de CA+turbine par patient:
après chaque RDV, en plus de nettoyer mon plan de W, mon fauteuil (unique,snif!), mon crachoir(beurk!), mettre mes instruments sales en sté,
je désinfecte avec une lingette mon jeu d'instruments dynamique, puis je passe un spray lubrifiant, je les stérilise dans un autoclave (1heure), j'attend que ça refroidisse, je repasse du lubrifiant.
Tout cela prend du temps.

"C'est moins agressif"
Heuuuuuuuu! lavage au lave vaisselle par rapport au lavage manuel (agressif, peau de chamois?????).
UNE STE c'est UNE STE : le DAC étant un autoclave avec lubrification automatique, quelle est la différence avec l'autoclave normal?
Les produits utilisés dans le turbocid (solution désinfectante) sont nettement plus agressifs que la vapeur d'eau.
Si une turbine ne résiste pas à plusieurs sté, c'est de la M....; mieux vaut acheter chinois :-))



--

Antony


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/05/2010 à 13h41

Afin de clarifier le débat :
La stérilisation n'est que l'étape finale du traitement. Si elle n'est pas précédée d'un nettoyage extérieur ET INTERIEUR (donc la lingette ne suffit pas), le passage à l'autoclave fige et coagule le mélange de débris sanguins, salivaires et d'huile de lubrification.
Les conséquences :
- Stérilisation illusoire car la vapeur d'eau ne pénètre pas cette couche de boues
- Détérioration prématurée du matériel car les boues grippent les rouages des instruments

D'où la nécessité d'utiliser un automate de nettoyage.


letit

23/05/2010 à 13h57

un automate de nettoyage?C est quoi?Je croyais qu'avec le dac, plus besoin de rien faire avant, ni après d'ailleurs?
Letit


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/05/2010 à 14h07

"Automate de nettoyage" est un terme générique pour désigner un appareil qui nettoie automatiquement les instruments dynamiques sans qu'il soit nécessaire de les démonter.
Le DAC, le thermodésinfecteur équipé des buses ad hoc, l'assistina, le turbocid sont des automates de nettoyage.
Certains sont plus efficaces ou complets que d'autres, mais ce n'est pas ici le propos.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/05/2010 à 16h04