Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe PCR - Eugenol

Le PCR

letit

18/05/2010 à 23h44

salut
Dans mon cabinet, avec mes associés, on se pose plein de questions sur ce PCR, est ce que tout le monde en a un?Que risque t'on si on en prend pas?Que faut-il faire vérifier tout les ans?Qu'en est-il des installations électriques?Que payer vous en moyenne par an?
Merci de vos réponses
Letit


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/05/2010 à 01h33

Pas de pcr.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

19/05/2010 à 09h49

Pas de PCR.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

19/05/2010 à 11h10

Pas de PCR.
Le seul qu'on ait contacté m'a dit venir du diagnostic immobilier.
Quand je vois qu'a l'achat de mon appartement le diagnostic immobilier a signalé une chaudière fioul à la place d'une chaudière gaz, ça rassure sur les compétences.
Tu risques ....qu'on te coupe la tête!


letit

19/05/2010 à 11h55

Merci de vos réponses, je dirais à mes associés que les autres on pas de PCR, mon associé homme pense comme vous et dit que ça saoule de payer un truc qui sert à rien(selon lui)...mais mon associé femme se voit déjà en prison(j'exagère a peine...)
letit


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 13h18

Je suis PCR ...lol
C'est la solution!

demandez-vous comment ont fait nos amis Vétos depuis le temps!

Je peux vous assurer qu'au niveau radio, eux et leur équipe s'en prennent un peu plus que nous...

Par contre si vous avez des questions?

Je peux y répondre.


--
Hebken!


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 13h29

letit écrivait:
---------------
> salut
> Dans mon cabinet, avec mes associés, on se pose plein de questions sur ce PCR,
> est ce que tout le monde en a un?

Que risque t'on si on en prend pas? à dire vrai pas grand chose...seulement en cas de contrôle ASN ou Inspection du travail ou médecine du travail, vous avez des comptes à rendre en cas de manquements. Avez-vous vérifié votre règlement intérieur? votre document unique? vos vérifications périodiques du matériel? les contrôles techniques? la validité de la déclaration ASN ? le suivi dosimétrique des salariés? de vous? le zonage? votre déclaration IRSN? en tant qu'employeur vous avez des responsabilités assez énormes en cas de vérification .
La PCR peut faire le point sur tous ces sujets.


Que faut-il
> faire vérifier tout les ans? C'est son job de vous le dire ou de vous le rappeler. elle fait le suivi dosimétrique des salariés des employeurs, mise en place de la dosimétrie d'ambiance, vérification des affichages, etc.

Qu'en est-il des installations électriques? ça ce sont les organismes de contrôle style apave ou socotec ou véritas qui contrôlent les installations électriques (si il y a des salariés) et radio 1 fois/an.

Que payez
> vous en moyenne par an? apave ça doit être autour de 300 400 € pour 2 tubes et une pano+ contrôle élec (ils font un package).

WHAT ELSE?


> Merci de vos réponses
> Letit


--
Hebken!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/05/2010 à 13h47

Et si on a pas de salarié on ne nous fait pas chier avec ces conneries ? citez moi un seul cas ou le générateur radio s'est transformé en centrale nucléaire. Y en a marre de tous ces parasites qui nous bouffent sur le dos.


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 14h00

chicot29 écrivait:
------------------
> Et si on a pas de salarié on ne nous fait pas chier avec ces conneries ? citez
> moi un seul cas ou le générateur radio s'est transformé en centrale nucléaire. Y
> en a marre de tous ces parasites qui nous bouffent sur le dos.
En fait, on est soumis à 2 types de règlementations Le Code du Travail (si tu as des salariés) et le Code de la Santé Publique (si tu as des patients), je te passerai les articles de loi en "L machin chose" et "R truc muche" qui encadrent les installations de radiologie médicale.

Effectivement , on n'a pas vu de tube rx se transformer en centrale nucléaire parce qu'il n'y a pas de radio élément radioactif dans un tube Rx cqfd.

Mais ces lois ont été pondues pour nous (et autres vétos et radiologues et contrôleurs immobiliers) parce que les Etats ont obligation de répertorier les sources radioactives sur leur territoire: et là y avait un blême...25000 tubes radios dentaires déclarées pour 41000 dentistes...! cqfd.
Donc si chacun de nos Confrère avait fait sa déclaration on n'en serait pas là sans doute, d'où l'intérêt de la PCR qui est indépendante de l'organisme de contrôle ou de l'ASN...
Mais rassurez-vous il y a un projet de loi en attente pour les contrôles qualité externe, qui viendront contrôler les contrôleurs qui ont contrôlé au cas où...

Bien à toi.

--
Hebken!


letit

19/05/2010 à 15h48

300 a 400 euros par an?Je prends de suite, car chez véritas pour 3 generateurs+une pano+controle électrique c'est 1300 euros par an....c'est cher quand même je trouve!!
L'IRSN, analyse tout les mois notre exposition radio(avec les badges)
Si, je comprends bien, on ne risque rien tant qu'il n'y a pas de problème...par contre dans le cas contraire c'est la fête!!!
Letit


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 16h20

letit écrivait:
---------------
> 300 a 400 euros par an?Je prends de suite, car chez véritas pour 3
> generateurs+une pano+controle électrique c'est 1300 euros par an....c'est cher
> quand même je trouve!!
> L'IRSN, analyse tout les mois notre exposition radio(avec les badges)
> Si, je comprends bien, on ne risque rien tant qu'il n'y a pas de problème...par
> contre dans le cas contraire c'est la fête!!!
> Letit

Ecoute, je te donne un exemple récent (il y a de cela 3 semaines), un Confrère m'appelle:
-salut, on m'a dit que tu es PCR, peux-tu m'aider?
-oui, bien sûr je t'écoute.
-voilà, je dois refaire une demande à l'ASN parce que ma déclaration est périmée, je ne sais pas ce qu'est le document unique et je ne sais pas ce que c'est que l'évaluation des risques professionnels en cabinet dentaire...
Je le lui explique, et il finit par me dire que c'est suite à la visite du médecin du travail au cabinet qu'ils se sont rendu compte des lacunes, et qu'il lui a été vivement conseillé de se mettre au diapason.

Le problème qu'ont rencontré certains confrères a été de voir débarquer au sein du cabinet le médecin du travail, l'inspecteur du travail et l'ASN, et là ça peut faire mal (ça ce serait passé sur nantes et sa région). D'après notre formatrice, il y aurait eu des contrôles sur les radiologues, les vétos et puis nous à présent...

En plus on ne peut pas tout connaitre: sais-tu qu'il faut déclarer une fois par an tes installations radiologiques auprès de l'IRSN? (je dis bien IRSN)non? moi non plus je ne le savais pas...oh, c'est une simple feuille à télécharger sur leur site internet, mais bon.

Sais-tu qu'il est interdit à toute personne autre que le parent assistant un enfant (par exemple) et l'opérateur radio, de rester dans la salle de tir lors du cliché? combien de mes confrères me disent que leur assistante reste dans la pièce? ou mieux fait elle-même le tir? dans ce cas précis elle change de catégorie de travailleur et donc de suivi dosimétrique...mais a -t'elle un diplôme de manipulateur radio ou de chir-dentiste? rarement...

Donc pour éviter ce genre d'impasse en cas de contrôle mieux vaut être conseillé par un PCR, si en plus il est chir dentiste, lui aussi, il est mieux à même de comprendre le fonctionnement d'un cabinet, car comme le signalait l'un des intervenants n'importe qui peut-être PCR à condition de suivre la formation professionnelle ( 5 jours + 2 jours spécialité radiodiagnostic médical) renouvelée tous les 5 ans.

Je repense à cet exemple d'une assistante dentaire qui présentait des surdosages dosimétriques importants, jusqu'à ce que la pcr comprenne que pour faire ch... son employeur elle s'amusait à faire des tirs radios à vide directement sur le dosimètre!

C'est un tout petit résumé des responsabilités de la PCR, mais la seule unique personne responsable légalement reste LE CHEF D'ETABLISSEMENT, càd nous les CD, car les pcr sont désignés sous la seule responsabilité du chef d'établissement.

Espérant avoir pu t'aider.


--
Hebken!


letit

19/05/2010 à 16h30

merci pour ta réponse Hebken
Si je comprends bien la fin de ton message, tu veux dire que si le PCR n'a pas bien fait son boulot, et qu'on a un contrôle on est pas mieux couvert et celui qui ramasse c'est quand même toi, le chef d'établissement?Cela ne t'apporte aucune sécurité supplémentaire?Tu deviens alors responsable d'avoir fait un mauvais choix de pcr?
Letit


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 17h01

letit écrivait:
---------------
> merci pour ta réponse Hebken
> Si je comprends bien la fin de ton message, tu veux dire que si le PCR n'a pas
> bien fait son boulot, et qu'on a un contrôle on est pas mieux couvert et celui
> qui ramasse c'est quand même toi, le chef d'établissement?Cela ne t'apporte
> aucune sécurité supplémentaire?Tu deviens alors responsable d'avoir fait un
> mauvais choix de pcr?
> Letit

Ah ça! j'aime comme remarque! mdr
Tu vois c'est vraiment le cas où il vaut mieux être "de la partie" quand on a affaire à des Chir Dent; non j'dis ça parce que lors de notre formation il y avait un installateur de fauteuils dentaires, une mère au foyer, la femme d'un CD, un autre CD, un ingénieur DCN, etc. etc.
IL faut alors pouvoir argumenter (et pas qu'un peu...lol), et ne pas être trop psychorigide avec le praticien en face de vous...

> qui ramasse c'est quand même toi, le chef d'établissement?
oui et c'est même écrit dans les textes de loi mais dans mes contrats il est précisé qu'en cas de désaccord c'est le tribunal qui devient compétent pour juger du différend entre le CD et la pcr.

> Cela ne t'apporte aucune sécurité supplémentaire?
ben si quand même un peu, d'abord la PCR te conseille et t'aide à combler les lacunes éventuelles, devient un interlocuteur en cas de contrôle ou lors de rapports avec la médecine du travail, et s'il devait y avoir un contrôle par l'inspection du travail ou autre on verrait alors que tu as fait les démarches, même s'ils peuvent toujours trouver la petite bête...
encore une fois la pcr n'a pas de pouvoir punitif, elle te conseille et t'assiste sous TA responsabilité, autrement dit: tu dois mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour qu'il puisse remplir ce pourquoi tu la désignes.

> Tu deviens alors responsable d'avoir fait un
mauvais choix de pcr?
Dans ta vie professionnelle tu restes toujours responsable de tes choix, mais comme il peut y avoir un contrat annuel entre la PCR et toi le risque n'est pas bien grand...

Dernière solution, la mienne: devient ta propre PCR !

1500€, 7 jours de formation, si tu veux "amortir" tu t'inscris en activité complémentaire auprès des urssaf et tu demandes aux confrère ou soeurs une juste et honnête rémunération du temps passé tout cela par écrit contractuellement...
Sache qu'il existe des PCR "confraternelles" qui regroupent des CD-pcr (dont je ne fais pas partie...je précise)

Jkz
--
Hebken!


letit

19/05/2010 à 17h21

oui 1500 euros de formation, et l'achat d'un radiamètre qui coute la peau des ....(excuses la vulgarité!), je me suis déjà renseigné, en plus pas sur que mes associé ecoutent mes recommandations....
Letit
Tu en connais des bien en rhones alpes, du côté de VAlence?


letit

19/05/2010 à 17h22

oui 1500 euros de formation, et l'achat d'un radiamètre qui coute la peau des ....(excuses la vulgarité!), je me suis déjà renseigné, en plus pas sur que mes associés écoutent mes recommandations....
Letit
Tu en connais des biens en Rhônes Alpes, du côté de Valence?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/05/2010 à 17h30

On a beau jeu de nous faire peur quand on sait que dans certains endroits il commence à manquer de radiologues et que certains clichés sont faits par des intervenants qui ne sont même pas manip radio (avoué par un confrère radiologue, sans micro ni caméra... ;-) )
Si on a du personnel on fait systématiquement sortir l'assistante lors d'un cliché et on le fait soi-même, point barre.
Certains ont flairé le bon filon, les dentistes sont bonnes poires, il suffit de voir le nombre de propositions reçues par des pcr qui veulent être nos amis.
Alors si on a peur de tout on peut se précipiter et même anticiper les futures lois qui ne manqueront pas de venir et faire ses contrôles tous les 6 mois pour être sûr de ne rien risquer.
Sinon on peut assumer et, à partir du moment où ni la sécurité du patient ni celle du personnel du cabinet n'est engagé, faire de la résistance passive à la co.... ambiante et le jour où, et bien on assume.


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 17h31

letit écrivait:
---------------
> oui 1500 euros de formation, et l'achat d'un radiamètre qui coute la peau des
> ....(excuses la vulgarité!), je me suis déjà renseigné, en plus pas sur que mes
> associé ecoutent mes recommandations....
> Letit
> Tu en connais des bien en rhones alpes, du côté de VAlence?

En fait de radiamètre, n'oublie pas que avant la venue de la PCR tu auras eu la visite de l'apave (ou autre). Les mesures qu'il aura faites ne sont pas pour des prunes, autant les réutiliser pour évaluer le cumul de doses annuel en fonction de la position de la personne.
Quant aux associés, j'ai déjà du mal à caser un rdv avec ma propre associée et à lui faire prendre conscience de ses mauvaises habitudes en matière de tir radio...alors je sais de quoi tu parles!

Je ne connais personne en Rhône alpes, la pcr "confraternelle" que je connais c'est l'A.I.R

http://web.mac.com/radioprotection/Nouveau_Site_AIR/Contacter_une_PCR_Dentaire_Confraternelle.html

qui tient une liste des confrères ou soeurs-pcr par région.

Bonne recherche!
--
Hebken!


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 17h35

bill écrivait:
--------------
> On a beau jeu de nous faire peur quand on sait que dans certains endroits il
> commence à manquer de radiologues et que certains clichés sont faits par des
> intervenants qui ne sont même pas manip radio (avoué par un confrère radiologue,
> sans micro ni caméra... ;-) )
> Si on a du personnel on fait systématiquement sortir l'assistante lors d'un
> cliché et on le fait soi-même, point barre.
> Certains ont flairé le bon filon, les dentistes sont bonnes poires, il suffit de
> voir le nombre de propositions reçues par des pcr qui veulent être nos amis.
> Alors si on a peur de tout on peut se précipiter et même anticiper les futures
> lois qui ne manqueront pas de venir et faire ses contrôles tous les 6 mois pour
> être sûr de ne rien risquer.
> Sinon on peut assumer et, à partir du moment où ni la sécurité du patient ni
> celle du personnel du cabinet n'est engagé, faire de la résistance passive à la
> co.... ambiante et le jour où, et bien on assume.

Tu as tout à fait raison! il faut se prendre en main ou assumer ses choix.
C'est comme les excès de vitesse, tu braves la loi et si tu es pris tu assumes...
--
Hebken!


leleth

19/05/2010 à 17h36

ben moi, je fais mes petites radios et panos tranquille dans mon coin depuis 30 ans et sans PCR et je peux vous assurer que mes testicouilles fonctionnent toujours
j'en conclus que le danger n'est pas évident et que je terminerai ma carrière sans me faire racketter même par des gens compétants...

me demande combien de temps mon post va rester avant d'^tre censuré ?


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 18h07

leleth écrivait:
----------------
> ben moi, je fais mes petites radios et panos tranquille dans mon coin depuis 30
> ans et sans PCR et je peux vous assurer que mes testicouilles fonctionnent
> toujours
> j'en conclus que le danger n'est pas évident et que je terminerai ma carrière
> sans me faire racketter même par des gens compétants...
>
> me demande combien de temps mon post va rester avant d'^tre censuré ?

Là aussi complètement d'accord! le danger est minime! à un point à peine imaginable...
Tu t'en prends beaucoup plus en habitant dans le jura, en auvergne, en bretagne ou en corse, ou si tu fais régulièrement des vols france-states, ou si tu habites à côté d'une mine d'uranium à ciel ouvert ou en altitude...
mais c'est le sacro-saint "principe de précaution" ou ALARA en radioprotection...
Quant à tes testicules elles sont bien moins exposées que tes cornées, ta thyroide ou même la peau de tes mains quand tu fais un tir...à moins d'être en dehors de la salle ou à plus de 60 cm de la source de rayonnement et à l'arrière du faisceau, ou d'avoir des lunettes plombées,
c'est le cumul de doses qui compte, pas la dose elle-même qui est "négligeable".

Jkz

--
Hebken!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/05/2010 à 19h34

JAKEZ écrivait:
---------------

>
> Tu as tout à fait raison! il faut se prendre en main ou assumer ses choix.
> C'est comme les excès de vitesse, tu braves la loi et si tu es pris tu
> assumes...
> --

Sauf que d'un côté le risque est nul alors que de l'autre le risque existe pour toi et les autres.
Il n'y a que le racket qui est le dénominateur commun...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/05/2010 à 19h41

JAKEZ écrivait:
---------------

> Quant à tes testicules elles sont bien moins exposées que tes cornées,


Si mes souvenirs de la journée "radioprotection" sont bons, l'intervenant nous a affirmé que pour commencer à apercevoir le début du commencement d'une cataracte il faudrait tirer pendant 1 mn le faisceau dans l'oeil en continu.
Heureusement que le générateur explose avant: mais c'est peut-être ça le risque que l'on veut nous éviter... ;-)


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 19h46

bill écrivait:
--------------
> JAKEZ écrivait:
> ---------------
>
> > Quant à tes testicules elles sont bien moins exposées que tes cornées,
>
>
> Si mes souvenirs de la journée "radioprotection" sont bons, l'intervenant nous a
> affirmé que pour commencer à apercevoir le début du commencement d'une cataracte
> il faudrait tirer pendant 1 mn le faisceau dans l'oeil en continu.
> Heureusement que le générateur explose avant: mais c'est peut-être ça le risque
> que l'on veut nous éviter... ;-)

Chacun son trip! MDR!!!!
--
Hebken!


aile

19/05/2010 à 19h51

je suis pcr et je sais comme ça que mon cabinet ne passe pas sur un controle pcr correct................


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/05/2010 à 22h48

bill écrivait:
--------------
> Si mes souvenirs de la journée "radioprotection" sont bons, l'intervenant nous a
> affirmé que pour commencer à apercevoir le début du commencement d'une cataracte
> il faudrait tirer pendant 1 mn le faisceau dans l'oeil en continu.

Là tu nous parles des effets déterministes, on est d'accord que dans le domaine du dentaire ils n'existent pas.
Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de danger, et je trouve que l'anecdote que tu nous rapportes ne va pas dans le sens d'un grand sérieux du formateur.