Tous les forums
hemiplegie faciale et bruxisme ?
19/05/2010 à 11h22
Bonjour à tous, je ne poste pas souvent mais là je sèche.
Un enfant de 10 ans vient me voir, la mère affolée car le mioche a rien trouvé de mieux que de faire une hémiplégie faciale unilatérale qui s'est résorbé en une semaine uniquement avec des antalgiques.
Son médecin lui a dit que cela venait des dents, le radiologue n'a rien vu sur les radiographies des dents et des sinus.
La seule chose que l'on peut remarquer au niveau de ces dents lactéales, ce sont des facettes d'abrasions assez importantes.
L'occlusion est correct pas d'inversé d'articulé, classe 1 molaire et canine.
Sa mère a confirmé qu'il grinçait des dents la nuit.
A la palpation, légère douleur au niveau de l'angle mandibulaire, au niveau des condyles et pas de latéro-déviation à l'ouverture.
La mère me demande quoi faire pour pas que cela se reproduise.
A vous de jouer, car moi je suis sec.
19/05/2010 à 12h02
diag diff : a-t'il pris le courant d'air par la fenêtre ouverte de sa voiture ? (paralysie a frigore)
19/05/2010 à 12h51
Comme bagheera... (au mois eliminer cette possibilité... voir aussi les ados et le deux roues, ca arrive...)
19/05/2010 à 13h44
"Hemiplegie" désigne une paralysie de la moitié du corps entier. On parle simplement de "paralysie faciale" pour une hémi-face. Le cas le plus courant est une paralysie périphérique d'étiologie mal déterminée (froid ? HPV ?)régressant plus ou moins rapidement sous corticoïdes.
Il faut cependant rechercher d'autres causes possibles à notre niveau : processus tumoraux bénins ou malins de la cavité buccale, des glandes parotides, signes d'infection herpétique.
20/05/2010 à 21h20
bagheerra écrivait:
-------------------
> (paralysie a frigore)
syndrome Courjault ?
20/05/2010 à 22h16
bagheerra écrivait:
-------------------
> diag diff : a-t'il pris le courant d'air par la fenêtre ouverte de sa voiture ?
> (paralysie a frigore)
Oui, c'est aussi la première chose que j'ai eu spontanément à l'esprit. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.......