Cookie Consent byPrivacyPolicies.commolaire maxillaire fracturée, votre avis? - Eugenol

molaire maxillaire fracturée, votre avis?

Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

19/05/2010 à 16h51

Hello!

J'ai un petit souci avec un patient, qui s'est fracturée la 27 dans le sens mésio-distal, dent vitale qui avait un titanesque amalgame datant d'une bonne dizaine d'année. Je ne vous passe pas de radio qui ne servirait à rien du tout, la ligne de fracture est parfaitement invisible sur celles que j'ai faites (c'est pas faute d'avoir essayé...)

La racine palatine et les racines vestibulaires sont proprement séparées, mais les deux morceaux sont très stables, et le patient n'a pas mal, sauf en forçant vraiment en occlusion. Il ne veut en aucun cas entendre parler d'implant, c'est même pas la peine d'insister, c'est niet. Je lui ai dit que je réfléchirais à une alternative à l'extraction, et c'est pour ça que je vous sollicite.

J'ai donc deux options: l'extraction, ou la conservation d'une, deux voir des trois racines avec une jolie couronne, mais j'avoue n'avoir aucune d'expérience dans la conservation de racines sur une molaire maxillaire, contrairement à la mandibule, l'axe dela palatin et la relative faiblesse des vestibulaires m'ont toujour fait penser que c'est voué à l'échec

Est-ce viable? quelle(s) racine(s) conserver? C'est une idée à la con et du bricolage et j'avulse cette dent avec bonheur et entrain?


leleth

19/05/2010 à 17h28

te fais pas iech, extrait...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

19/05/2010 à 17h54

J'ai déjà fait 2 cas de couronnes sur molaire maxillaire en ne conservant que les 2 racines vestibulaires. L'état général (risque infectieux...) et local (occlusion...) doivent être favorables, et la coiffe a une surface occlusale réduite. Le patient est prévenu que c'est "sans garantie" et qu'il ne doit pas nous en vouloir si ça ne dure pas longtemps. Pour moi, les deux risques principaux sont : nouvelle fracture radiculaire et atteinte paro palatine.
No problemo pour le moment, mais c'est assez récent (moins de 3 ans).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/05/2010 à 17h59

Pourquoi as-tu dit au patient que tu allais réfléchir à une alternative à l'extraction puisque tu sais très bien qu'elle n'existe pas ? Comment veux-tu vendre un implant alors que tu n'es toi même pas convaincu que la dent est à extraire ?


Takada tihbnw - Eugenol
Maxfan

19/05/2010 à 18h06

Pour Une personne de ma famille, pour qui la pose d'un implant est contre-indiquée, j'ai posé une ceramique sur les 2 racines vest d'une 26 avec bien sur une face occlusale réduite.

Ca fait maintenant 5 ans que c'est en bouche et ca n'a pas pris une ride ;)


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
JAKEZ

19/05/2010 à 18h26

De même, hémisection sans amputation de racine... quelques-unes au compteur... la dernière qui a laché a tenu 10 ans...
No problémo

--
Hebken!


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

19/05/2010 à 19h33

JAKEZ écrivait:
---------------
> De même, hémisection sans amputation de racine... quelques-unes au compteur...
> la dernière qui a laché a tenu 10 ans...
> No problémo

Donc en gardant les 3 racines après avoir plus franchement séparé les racines?

Merci à tous pour vos retours en tous cas, ça m'est très utile!


Images qct94b - Eugenol
themumbly

19/05/2010 à 21h48

le problème c'est que quand ça pètera ( et ça pètera ) il reviendra te faire chier


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

19/05/2010 à 22h03

themumbly écrivait:
-------------------
> le problème c'est que quand ça pètera ( et ça pètera ) il reviendra te faire
> chier

+1
Et tu as beau prévenir "sans garantie de résultat" c'est toi qui l'auras dans l'os.
A force de vouloir faire plaisir aux patients...
Mon expérience m'a montré que lorsque tu commences à reculer devant le patient c'est le début de la fin.
Si tu n'es pas sûr du devenir de la dent tu prends un grand risque surtout que les patients qui refusent comme cela un implant sont en général les plus emmerdants.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/05/2010 à 22h40

Mais non, ne vous inquiétez pas, si ça pète les bons conseilleurs d'eugenol viendront prendre en charge le problème.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/05/2010 à 00h36

Si les racines sont assez longues et bien séparées, on peut soit garder les vestibulaires, soit la palatine, mais pas les trois en même temps parce qu'il est impossible de nettoyer entre la palatine et les vestibulaires.
C'est un problème d'occlusion et il faut voir quelles racines sont à l'aplomb de la couronne de la dent antagoniste.
Les racines vestibulaires couronnée donnent un résultat plus esthétique, mais ce n'est pas sûr que ce soit valable si elles sont très vestibulées par rapport à la face occlusale de l'antagoniste.


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

20/05/2010 à 14h33

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si les racines sont assez longues et bien séparées, on peut soit garder les
> vestibulaires, soit la palatine, mais pas les trois en même temps parce qu'il
> est impossible de nettoyer entre la palatine et les vestibulaires.

Merci Marc, c'est pile la réponse qu'il me fallait, c'est ce qui me semblait le plus logique, je voulais juste des avis plus expérimentés, merci à tous pour votre participation.

CRAIG écrivait:
---------------
> themumbly écrivait:
> -------------------
> > le problème c'est que quand ça pètera ( et ça pètera ) il reviendra te faire
> > chier
>
> +1
> Et tu as beau prévenir "sans garantie de résultat" c'est toi qui l'auras dans
> l'os.
> A force de vouloir faire plaisir aux patients...
> Mon expérience m'a montré que lorsque tu commences à reculer devant le patient
> c'est le début de la fin.
> Si tu n'es pas sûr du devenir de la dent tu prends un grand risque surtout que
> les patients qui refusent comme cela un implant sont en général les plus
> emmerdants.

Je comprends vos réticences, et je les partagerais en temps normal, mais le contexte fait qu'il n'y aura certainement pas de soucis de ce côté là. Je sais que vos remarques sont bienveillantes à mon égard, et que vous les donnez sans connaitre mon patient, et je vous remercie aussi pour vos avis. Le risque est calculé et mesuré, je ne m'en fais pas du tout de ce côté là.


marcus

20/05/2010 à 23h51

themumbly écrivait:
-------------------
> le problème c'est que quand ça pètera ( et ça pètera ) il reviendra te faire
> chier

Ben voyons !

Donc pour que les patients te fassent pas "chier" surtout ne fais rien , ne tente rien !

Désolé themumbly , quand on fait dentiste libéral , on est payé pour prendre des risques dans la mesure ou on ne nuit pas au patient.

Sinon on rentre dans une "mutuelle" et là , les patients ne nous font plus jamais "chier" par contre , nos supérieurs ,voire , notre chef de centre eux , nous feront "chier" (en permanence)

Mais c'est un autre débat !!!!


Images qct94b - Eugenol
themumbly

11/05/2011 à 09h55

rarement lu autant de conneries en si peu de phrases