Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien de temps commencer une PAT après des extractions ? - Eugenol

Combien de temps commencer une PAT après des extractions ?

Mianchan

19/05/2010 à 22h38

Bonsoir,

Je commence à bosser et me pose de nombreuses questions. J'ai vu un patient ce matin qui veut absolument ses prothèses avant de partir en vacances pendant 2 mois. Pour ça, je devrais commencer les empreintes primaires pour PAT dans 2 semaines. Or, cela ne fera que 4 semaines que sa dernière dent a été extraite. J'hésite à luis dire qu'on reporte tout en septembre.
Combien de temps attendez vous avant de commencer des prothèses post extraction ?
Ce patient a aussi un apex résiduel que la praticienne avant moi a fracturé il y a deux semaines lors de la dernière extraction. Je pense qu'il suffit d'attendre qu'il remonte plusieurs mois (voir années) mais est ce un problème de se lancer dans une nouvelle prothèse avant qu'il ne soit remonté puis extrait ?
Merci d'avance à ceux qui ont un avis à me faire partager
Mian

aquarium

19/05/2010 à 22h54

Moi je touche rien avant 2 mois de cicatrisation. T'auras l'air bien con si ton complet tout neuf tient pas parce que tu auras réalisé la prothèse trop vite...

Pour l'apex résiduel, ça dépend..t'as une radio?

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/05/2010 à 22h54

Salut, il faut environ trois mois avant d'avoir une certaine stabilisation.
En pratique toujours faire des immédiates ou des provisoires avant de faire les définitives trois mois après.
Tu peux aussi faire les définitives d'emblée et prévoir un rebasage dans le devis.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/05/2010 à 23h22

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Salut, il faut environ trois mois avant d'avoir une certaine stabilisation.
> En pratique toujours faire des immédiates ou des provisoires avant de faire les
> définitives trois mois après.
> Tu peux aussi faire les définitives d'emblée et prévoir un rebasage dans le
> devis.

+1 à la nuance près que tu fais des immédiates, jamais des provisoires, sinon en langage sécu c'est toi (ou le patient) qui rince... ;-)

Img038 mctmfp - Eugenol
blida

20/05/2010 à 00h01

moi personnellement je ne laisse jamais les malades edentés . je livre une prothese provisoire le jour même de la derniere extraction , que je rebase un à deux mois apres !

Mianchan

20/05/2010 à 07h20

Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux trouver une radio et parler avec le cabinet (et le patient) de la possibilité de faire des immédiats (même si je crois que pour ça il faut extraire la dernière dent le jour de la pose de l'appareil) ce qui n'est plus possible...
Merci pour vos avis

Le Choixpeau magique

20/05/2010 à 08h33

Bah oui si les dents sont extraites ce ne sont plus des immédiates...

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

20/05/2010 à 11h41

Deux solutions que j'utilise:
soit en immédiate -> on enlève les dents résiduelles le jour de la pose et c'est la prothèse qui guide la cicatrisation.
soit réalisation des empreintes secondaires dès que les zones d'extraction (qui auront été régularisées) ne sont plus douloureuses à la pression.
Dans les deux cas ce sont des prothèses d'usage (ne pas parler d'immédiate ou de provisoire) et elles sont rebasées au bout d' 6-8 mois. (le noter sur le devis et bien l'expliquer au patient)
Sinon la SS n'a pas de critère de délai pour le remplacement d'une prothèse existante: c'est l'évolution de l'état clinique qui joue.

Le Choixpeau magique

20/05/2010 à 13h42

Ramasoft écrivait:
------------------
> Dans les deux cas ce sont des prothèses d'usage (ne pas parler d'immédiate

Si tu extrais les dents le jour de la pose, c'est une immédiate, et la sécu ne trouvera rien à redire si tu fais de nouvelles prothèses trois mois plus tard.

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

20/05/2010 à 14h24

pas si sûr ... ce n'est pas ce que m'avait dit le dentiste conseil: une immédiate c'était HN comme un provisoire.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

20/05/2010 à 14h54

tu as tout faux, ton CDC aussi, relis la NGAP.

ne pas confondre PAP immédiate et PAP provisoire!

http://www.eugenol.com/sujets/371419-cotation-prothese-provisoire