Tous les forums
Prothèse en ADT: obligé de signer le protocole prevadies/CNSD!!!
20/05/2010 à 00h47
Le topo:
*un patient s'emplafone à l'usine: un bridge ccm 11-12-13 à faire en accident du travail (ADT)
*on appelle la caisse pour connaître les modalités de prise en charge: une honte d'incompétence! Même dans le service concerné, les cocottes étaient paumées. Payées à boire du café visiblement.
*je réussis à obtenir l'info: tiers payant intégral OBLIGATOIRE (ils ont bien insisté à la caisse sur le caractère OBLIGATOIRE): CPAM d'une part, et prévadies d'autre part. Le patient ne doit rien régler. Démerde-toi.
*je touche la part secu. Je prends contact avec prevadies qui me demande les pièces justificatives de l'ADT et le décompte sécu. J'envoies.
* je reçois un courrier de prevadies... ET... SURPRISE...c'est un formulaire d'adhésion au protocole prevadies/CNSD!!!
*j'appelle les truffes de la mutuelle pour leur signifier qu'il y avait un malentendu: je suis "obligé" de faire tiers payant car ADT, donc situation particulière. Je ne veut pas de leur contrat pourri.
*Réponse de prévadies: adhésion au protocole OBLIGATOIRE pour tout tiers payant. ADT ou pas. Ou dans ton cul.
Au final: je ne signe aucun protocole. J'ai appelé le patient, et il m'a réglé la part restante (heureusement qu'on s'entend bien...). Il se fera remboursé par la mutuelle, et la part à sa charge sera réglée par l'assurance de l'usine.
Honteux...non seulement incompétence des agents administratifs, mais prise en otage du praticien! Comme si c'était de ma faute son emplafonnage! Et le coup du protocole obligatoire...
20/05/2010 à 01h33
Encore une preuve (si besoin en est) du poids que les mutuelles commencent à prendre dans l'exercice libéral de la médecine dentaire en France.
Et ça n'est que le début du phénomène...
20/05/2010 à 02h09
Ah une mutuelle, ok merci.
Par contre je savais que TP obligatoire pour la part sécu en AT mais pour la part complémentaire, c'est sûr?
20/05/2010 à 12h22
bill écrivait:
--------------
> Ah une mutuelle, ok merci.
> Par contre je savais que TP obligatoire pour la part sécu en AT mais pour la
> part complémentaire, c'est sûr?
J'ai été surpris, mais ils ont été très clairs à la CPAM (enfin...une fois que j'ai pu tomber sur quelqu'un qui connaissait à peu près son boulot!).
J'avais presque l'impression d'être responsable de son accident, genre "t'as intérêt de le soigner et de rien lui demander! sale nanti!". Le ton y était à défaut des mots.
20/05/2010 à 13h15
bill écrivait:
--------------
> C'est quoi prevadies ?
c'est la mutuelle qui a inventé les soins prothétiques, de la prothèse qu'ils remboursent comme des soins. (les spr 57 et 67)
20/05/2010 à 13h21
cela montre la considération que tiennent les mutuelles à notre encontre.Elles ont compris qu'on pouvait nous tondre sans que l'on rechigne.
20/05/2010 à 13h31
En AT seule la part sécu (100% du tarif de responsabilité) fait l'objet d'un tiers payant obligatoire mais pas la part mutuelle sur les dépassements: je suis en train de faire une couronne sur implant pour une centrale perdue en AT et je ne fais aucun tiers payant.
Ne tombez pas trop vite dans les griffes des mutuelles: ça viendra bien assez tôt.
20/05/2010 à 17h51
Ramasoft écrivait:
------------------
"je suis en train de faire une couronne sur implant pour une centrale perdue en AT et je ne fais aucun tiers payant."
Je n'écouterai plus les huitres qui baillent au corneilles à la sécu. Que des infos bidons.
La prochaine fois, 1/3 payant secu, et le patient se démerde pour le reste. N'en déplaisent à ces dames qui devraient faire comme nous: aller en formation.
20/05/2010 à 18h14
Ramasoft écrivait:
------------------
> En AT seule la part sécu (100% du tarif de responsabilité) fait l'objet d'un
> tiers payant obligatoire mais pas la part mutuelle sur les dépassements: je suis
> en train de faire une couronne sur implant pour une centrale perdue en AT et je
> ne fais aucun tiers payant.
>
> Ne tombez pas trop vite dans les griffes des mutuelles: ça viendra bien assez
> tôt.
-------------------------------
depuis l'an dernier les coefficients pour AT ont changé un coiffe c'est SPR100 (doublement des coefficients de mémoire )
21/05/2010 à 02h07
Ramasoft écrivait:
------------------
En AT seule la part sécu (100% du tarif de responsabilité) fait l'objet d'un tiers payant obligatoire mais pas la part mutuelle sur les dépassements
>
C'est bien ce qu'il me semblait aussi.
21/05/2010 à 02h10
chicot29 écrivait:
------------------
> bill écrivait:
> --------------
> > C'est quoi prevadies ?
>
> c'est la mutuelle qui a inventé les soins prothétiques, de la prothèse qu'ils
> remboursent comme des soins. (les spr 57 et 67)
Ah ,c'est déplafonné les ...
Bon ok, je vais me coucher. :-)