Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvis pour 2 patientes - Eugenol

Avis pour 2 patientes

juninho56

20/05/2010 à 20h33

Je souhaiterai votre avis pour 2patientes que j'ai au cabinet.

-Une m'est adressé par son médecin pour un bilan avant la mise en place d'un traitement par bisphosphonates pour un cancer. Elle a un cancer osseux au niveau du dos, dans les vertèbres. Elle a besoin d'un bon détartrage et il faut extraire la 17 qui présente une lésion apicale, jusque la pas de soucis. Elle a aussi une parodontite avec une perte osseuse assez marqué au niveau des insicives mandibulaires. Au niveau de l'ancrage osseux, il reste un petit peu moins de la moitié de la racine.
Je me demande si j'envisage uniquement un assainissement paro ou si il faut etre beaucoup plus drastique puisque potentiellement, ses incisives seront à extraire un jour ou l'autre et le risque de complications à ce moment la.

-J'ai reçu une patiente hier que je voyais pour la 1ere fois, elle s'est faite extraire la 26 chez le dentiste qui la suivait début avril. D'apres ses dires, l'extraction a été longue et difficile. La dent a été extraite car elle était fracturée. Depuis, elle présente une insensibilité du coté gauche, au niveau de la gencive dans le vestibule, de la 24-25 vers la tubérosité ainsi qu'au niveau de son visage, en dessous de l'os zygomatique. Je connaissais ce probleme pour les dents de sagesse mandibulaire, mais c'est la 1ere fois que je vois ca pour une 1ere molaire maxillaire. Je me demandais si vous aviez deja rencontré ce genre de cas et avec quel traitement

Canin

21/05/2010 à 02h12

1. discutable, voir cas par cas, âge, motivation, mobilité.

2. non, c'est sans doute du pipo.

--
Canin

bilal

21/05/2010 à 02h27

1. idem canin ,
suivi parodontal strict + contention

2. maxillodynie :D
fo pointer une sonde pour faire le differentiel :D
( cest a dire examen neuro )

a mon avis ...

juninho56

21/05/2010 à 10h16

1-Elle a 57ans. Sur une patiente lambda, je ne ferais pas l'extraction de ses incisives mandibulaires, mais ttraitement paro+ surveillance et peut etre extraction plus tard en fonction de l'évolution.
Sauf que pour cette patiente, vu qu'elle sera sous bisphosphonates à ce moment la, cela pose un pb avec le risque de nécrose osseuse.

2-Pour sa prétendue insensibilité, j'ai essayer avec une spatule à bouche que je posais sur la gencive et je lui demandais si elle sentait l'instrument. Je me suis demandé si c'etait psycho car RAS sur les rétros. Apparement, elle aurait aussi le sinus bouché de ce coté la. J'ai aussi pensé à une CBS résiduelle. J'ai fait une ordonnance pour une pano. On verra l'évolution

leleth

21/05/2010 à 11h01

1: confie la à un stomato, vu le montant de nos honoraires pour les extractions et le risque dans le cas présent...

2: pose lui une boulette de coton avec de l'acide trichloracétique à 30% (ce qui sert à brûles les aphtes) sur
la partie soi-disant insensible et tu sauras si c'est du pipo, mais ça y ressemble, car rien ne justifie cela (même une CBU).

D'autant que venant de chez un autre praticien, si on te demande de faire un certificat authentifiant ce problème...
99 % de chance que ce soit pour déposer une plainte.

leleth

21/05/2010 à 11h02

CBS pas CBU, mais vous aurez compris...

leleth

21/05/2010 à 11h06

pour le 2, j'ai oublié de préciser, mais cela est évident,
ne mets pas d'anesthésique de contact avant... (pour brûler les aphtes, par contre il faut en mettre, je dis cela parceque j'ai eu une rempnaçante qui ne savait pas qu'avec anesthésique c'était quand même plus confortable pour les patients.)

Canin

23/05/2010 à 11h35

leleth écrivait:
----------------
> CBS pas CBU, mais vous aurez compris...

Lapsus calami ???

Tu n'aurais pas eu une infection urinaire ces derniers temps ???? chaude pisse ??

car ECBU = examen cyto-bactériologique des urines !!

;)

--
Canin

HononLulu

23/05/2010 à 11h40

Bien informé Canin !!!!!
Rien à déclarer ??? hèhèhè

juninho56

29/05/2010 à 15h30

Merci pour vos réponses
Voici quelques nouvelles

1-Pour le moment, je vais lui garder ses incisives et faire un traitement paro
2-Elle est passée vendredi matin au cabinet à 9H pour montrer sa panoramique. Elle a une grosse sinusite

aquarium

29/05/2010 à 20h17

1- pour les patients à risque normalement les directives sont les suivantes:
Poches supérieures ou = à 5: extractions systématiques
Pas de poches + pas de mobilité + patiente motivée = on garde
Voir le contexte: patiente crado: tu gicles. Ca vat pas le coup de lui faire perdre sa mandibule.

2- je digresse mais moi je mets jamais d'anesthésique avant de brûler les aphtes à l'acide trichloroacétique, les miens compris, ça ne m'a jamais fait mal et ça n'a jamais non plus fait mal à mes patients!

juninho56

02/06/2010 à 16h01

J'ai revu la patiente 2 ce matin.
Elle a une belle sinusite et un corps étranger dans le sinus visible sur la pano.
D'apres le compte rendu du radiologue, il suppose que cest de la pate dentaire, j'ai un gros doute la dessus.
Je me demande si c'est pas un petit morceau d'apex qui est parti dans le sinus lorsque la dent a été extraite chez mon confrère

juninho56

05/06/2010 à 14h58

Les dernieres news

J'ai revu la patiente 1 hier, malgré la perte osseuse importante, la mobilité est encore assez faible. Je vais faire un assainissement paro et garder les incisives.

La patiente 2 avait RDV avec l'ORL mercredi apres le RDV avec moi. J'ai reçu son compte rendu aujourd'hui. Elle aurait un morceau d'amalgamme dans le sinus combiné à une greffe aspergillaire. L'Orl va le retirer sous AG.