Tous les forums
Resorpsion de la corticale sinusienne
23/05/2010 à 00h33
Une question:
Aprés extraction des PM /Molaires maxillaires on a une resorpsion graduelle de l'os sous sinusien.
Existe t'il une étude donnant le temps nécessaire à l'affaiblissement de la corticale sous sinusienne, avant qu'elle commence à migrer?
L'idée est évidemment de se placer au meilleur moment pour le Summers, avec une corticale "faible".
Hier, à 2 mois post extrac j'étais dans du beurre.
23/05/2010 à 00h43
Tu n'as pas mis de prf au moment des extractions ?
Bin t'as du beurre .
Et si tu faisais une ostéotension , et que tu interviennes 45 jours après ?
23/05/2010 à 00h56
Je connais pas trop l'expression :"être dans du beurre"
C'est un os type4/5 ??
23/05/2010 à 11h56
alapex écrivait:
----------------
> Tu n'as pas mis de prf au moment des extractions ?
> Bin t'as du beurre .
> Et si tu faisais une ostéotension , et que tu interviennes 45 jours après ?
+1 mais on ne sait pas toujours au départ du moins le patient peut changer d'avis. De plus le Prf (comme certains implants, Leone par exemple) est parfois décrié pour simplement décrier.Résultat plutot que de juger par eux meme ils ont peur.
Plutot qu'une ostéotension lorque j'ai peur de manquer d'os et qu'un sinus lift est très très galère (Artere proche et anastomoses donc hemorragie chiante à gérer) je pocède par voir crestale. Je fais plein de trous (comme si j'allais mettre des implants 3.3 ou 4.1 mais qui se touche) et je fais mon sinus lift par une technique Summers. Ensuite je fais un ajout de matériau que je condense avec mes summers (évidemment mélangé à du Prf)je contyroel directement la hauteur necessaire et 4 mois plus tard je place les implants avec la meme technique summers et j'ai toute la hauteur et densité que je veux. Petit avantage pas besoins de scan de controle la pano suffit.
A+
23/05/2010 à 16h23
Guttaman écrivait:
------------------
> Résorption, ça fait quand même plus classe que résorpsion ;-)
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/resorption-4030.html
23/05/2010 à 16h37
drmarcus écrivait:
------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Tu n'as pas mis de prf au moment des extractions ?
> > Bin t'as du beurre .
> > Et si tu faisais une ostéotension , et que tu interviennes 45 jours après ?
>
> +1 mais on ne sait pas toujours au départ du moins le patient peut changer
> d'avis. De plus le Prf (comme certains implants, Leone par exemple) est parfois
> décrié pour simplement décrier.Résultat plutot que de juger par eux meme ils ont
> peur.
>
> Plutot qu'une ostéotension lorque j'ai peur de manquer d'os et qu'un sinus lift
> est très très galère (Artere proche et anastomoses donc hemorragie chiante à
> gérer) je pocède par voir crestale. Je fais plein de trous (comme si j'allais
> mettre des implants 3.3 ou 4.1 mais qui se touche) et je fais mon sinus lift par
> une technique Summers. Ensuite je fais un ajout de matériau que je condense avec
> mes summers (évidemment mélangé à du Prf)je contyroel directement la hauteur
> necessaire et 4 mois plus tard je place les implants avec la meme technique
> summers et j'ai toute la hauteur et densité que je veux. Petit avantage pas
> besoins de scan de controle la pano suffit.
> A+
Merci de vos réponses.
Je fais plus prf comme avant, suis passé au bio-col mais de toute façon c'est pour protéger de la perte en crestal.
Osteotension, mais on peut aller jusqu'à la corticale? Ca marche en pratique?
Marcus c'est pas moi qui vais critiquer Leone, je trouve mème ça bien foutu. Moi aussi j'ai fait deux summers d'affilée à une époque, l'avantage c'est qu'avec le second tu ne risques pas de trouer la membrane de Schneider.
D'ailleurs puisqu'on est entre nous et que personne nous écoute, je vais t'avouer qqchose: il m'est arriver de percer intempestivement la corticale et ne ne pas savoir si la membrane Schneiderienne était encore utilisable, bon, j'ai mis un petit collagène en le poussant un peu et je suis revenu plus tard faire mon Summers + implant facile.
A+
24/05/2010 à 21h37
drmarcus écrivait:
------------------
> Plutot qu'une ostéotension lorque j'ai peur de manquer d'os et qu'un sinus lift
> est très très galère (Artere proche et anastomoses donc hemorragie chiante à
> gérer) je pocède par voir crestale. Je fais plein de trous (comme si j'allais
> mettre des implants 3.3 ou 4.1 mais qui se touche) et je fais mon sinus lift par
> une technique Summers. Ensuite je fais un ajout de matériau que je condense avec
> mes summers (évidemment mélangé à du Prf)je contyroel directement la hauteur
> necessaire et 4 mois plus tard je place les implants avec la meme technique
> summers et j'ai toute la hauteur et densité que je veux. Petit avantage pas
> besoins de scan de controle la pano suffit.
> A+
après ta première intervention, tu protèges ta crête osseuse avec une membrane collagène ou pas ?
--
;O)