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implant otée
24/05/2010 à 14h04
un patient s'est fait poser un implant il y a 6 ans par un confrère, et je lui avais mis la couronne dessus après avoir eu le feu vert du praticien.
pas de problèmes pendant 2 ans. Le patient déménage, et donc consulte ailleurs.
un jour, il a mal sur l'implant alors consulte l'implantologiste qui lui dit que c'est la pièce supra-implantaire qui est descellée mais il ne fait pas de radios.
il conseille au patient de venir en RDV à mon cabinet. Et là surprise, il vient avec la couronne dans la main...avec l'implant. Comme cela bougeait trop, il l'a oté tout seul avec ses doigts!
Je ne note pas de descellement ou dévissage entre les pièces.
alors questions:
1- au bout de combien de temps une péri-implantite peut être totale?
2- à qui incombe la faute? à l'implanto? au praticien qu'il consultait? à moi?
merci de prendre un peu de temps pour me répondre...
24/05/2010 à 14h37
Difficile de répondre en l'état pur. Dans cette situation ma philosophie est 50/50. Celà veut dire que le chir. remet en place et le prat refait la prothèse. Des noms connus de l'implantologie disent que nous sommes dans ces situations notre propre assureur (les tarifs en tiennent compte).
La chose essentielle est de bien poser l'étiologie du Pb avant de recommencer.
Le reste ce sera une bonne pub pour tous car le patient se sentira pris en charge etc.... pour une unitaire ce n'est pas grand frais par rapport aux ennuis possibles si rupture de dialogue.
Pour l'étilogie il faudrait tout le dossier médical du scan à la pose jusqu'à l'occlusion.
Courage.
24/05/2010 à 19h56
Dans le consentement éclairé signé par le patient, il est clairement stipulé que des contrôles annuels sont nécessaires. Si le patient les a refusés...
24/05/2010 à 21h25
gulguch écrivait:
-----------------
> Dans le consentement éclairé signé par le patient, il est clairement stipulé
> que des contrôles annuels sont nécessaires. Si le patient les a refusés...
+1
surtout au bout de 6 ans
--
;O)
24/05/2010 à 23h10
merci de la réponse rapide, même un jour férié. :)
je suis d'accord avec toi pour le geste commercial, d'autant plus que c'était un patient sérieux.
Ce qui me gêne, c'est que cela se reproduise...
Je téléphone demain à l'implanto et on en reparlera.
Rq: pour la marque de l'implant, je regarde demain dans mes dossiers car je suis à la maison et je vous l'indiquerai.