Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas de pathologie. - Eugenol

Cas de pathologie.

Images clieji - Eugenol
Hédoniste

24/05/2010 à 15h17

Bonjour.
Patient vu ce vendredi.
Présente au niveau palatin, zone 14 à 16, des lésions douloureuses, hypersensibles au toucher, et ayant une propension à s'étendre en mésial vers 12. Ceci depuis 2 à 3 jours. Aucune mobilité des dents en question, hygiène irréprochable, dents vitales, les amalgames datent de plusieurs années, ne sont pas débordants du tout. A la radio, aucune image pathologique de quelque ordre que ce soit, ni infectieux, ni paro, ni fracture...


Santé générale RAS, sauf qu'il sort d'un suivi de 2 ans, imposé par la justice pour dépendance à l'alcool, et qu'il a suivi sans problème et que le problème est réglé.
Il y a eu un traumatisme, choc sous le menton, il s'est mordu la lèvre entre les dents à ce niveau, mais il y a 10 jours, je ne pense pas qu'il y ait un rapport...

Je pense à un herpès. Il n'en a à priori jamais fait. Les lésions sur la lèvre me font penser à ça, de plus les lésions palatines aussi, que j'ai retrouvées sur un atlas de patho.
Légère adénopathie.

Merci de votre avis.
Et quel traitement? Merci.

100 0956 nwkvyc - Eugenol
100 0953 lv7kbt - Eugenol

Canin

24/05/2010 à 15h57

si c'est unilatéral et très douloureux, uniquement retrouvé sur le terrrain du V2 côté droit, il faut plus penser à un zona buccal que à un herpès même si les virus font partie de la même famille.

c'est commme tu le sens mais pour ce genre de pathologie on prescrit un antiviral du type zelitrex 3g/ jour pendant 7 jours, ça peut réduire la durée d'évolution et les douleurs.

faut juste faire attention si il est insuffisant rénal fat réduire la posologie.

plus antidouleurs (doliprane 1000 mg) en attendant et bain de bouche.

ça devrait régresser ensuite en quelques jours.



--
Canin


Images clieji - Eugenol
Hédoniste

24/05/2010 à 16h27

Merci Canin,
oui, c'est unilatéral, et il n'y a aucune autre localisation (je lui ai posé la question d'une éventuelle localisation génitale) que en P et sur la lèvre sup.

Je lui ai prescrit effectivement bains de bouche et antalgique, il doit me recontacter mardi pour voir l'évolution. Rien d'autre, n'étant pas sur de mon diagnostic et ne voulant pas faire de bétise.

Et surtout je lui ai vivement recommandé de s'abstenir de tout contact buccal avec une ou un éventuel partenaire...

Je n'avais pas pensé au zona...


bilal

24/05/2010 à 19h38

Canin écrivait:
---------------
> si c'est unilatéral et très douloureux, uniquement retrouvé sur le terrrain du
> V2 côté droit, il faut plus penser à un zona buccal que à un herpès même si les
> virus font partie de la même famille.
>
> c'est commme tu le sens mais pour ce genre de pathologie on prescrit un
> antiviral du type zelitrex 3g/ jour pendant 7 jours, ça peut réduire la durée
> d'évolution et les douleurs.
>
> faut juste faire attention si il est insuffisant rénal fat réduire la posologie.
>
> plus antidouleurs (doliprane 1000 mg) en attendant et bain de bouche.
>
> ça devrait régresser ensuite en quelques jours.
>



+ 100
ZONA


Images clieji - Eugenol
Hédoniste

24/05/2010 à 19h59

Merci.
Y a-t-il, comme pour l'herpès, une "mise en sommeil" de la pathologie, et cela peut-il récidiver comme l'herpès?


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

24/05/2010 à 20h12

Hédoniste écrivait:
-------------------
> Merci.
> Y a-t-il, comme pour l'herpès, une "mise en sommeil" de la pathologie, et cela
> peut-il récidiver comme l'herpès?

Oui, le virus reste quiescent dans les ganglions nerveux : il se réactive lors d'une baisse d'immunité (fatigue, patients HIV, greffés...), se propage le long des nerfs puis diffuse sur le territoire cutané/muqueux associé (d'où l'atteinte unilatérale).


bilal

24/05/2010 à 20h15

Hédoniste écrivait:
-------------------
> Merci.
> Y a-t-il, comme pour l'herpès, une "mise en sommeil" de la pathologie, et cela
> peut-il récidiver comme l'herpès?

ICI , on ne peut etre sur du différentiel ZONA / HERPES :

- seul l'atteinte unilatéral est en faveur d'un zona.
- le zona est une resurgescence du HVZ chez des patients ayant eu la varicelle...
PLutot chez le sujet apres la cinquantaine..
avec notion de terrain d'immunodepression à rechercher ( maladie de hodgkin, traitement immunosuppresseurs, infection à HIV ..)

- il me semble que les récidives sont moins fréquentes que dans un herpes ..

à mon avis .... à compléter comme info ..


Images clieji - Eugenol
Hédoniste

24/05/2010 à 21h24

merci à tous
je le revois demain, je vous tiens au courant.
je referai des photos pour voir l'évolution.