Tous les forums
Autisme
24/05/2010 à 22h17
Bonjour a tous,
ce n'est pas vraiment une question de pédodontie mais du peu de pratique , j'ai l'impression que le relationnel que l'on peut ou pas creer avec eux est fondé sur les mêmes bases qu'avec l'enfant tout petit...
Je cherche des conseils, bouquins, formations parce que diagnostiquer des caries et faire des detartrages quand on y arrive, c'est bien. Mais le top serait de faire les soins sans passer par une AG systématique.
Pour l'instant pas possibilité de bénéficier de MEOPA dans le coin non plus.
Merci d'avance!
24/05/2010 à 23h06
Bonsoir,
Une première piste
Il est possible de trouver des infos là:
http://www.handident-midi-pyrenees.com/
Et éventuellement demander s'il est possible de recevoir la brochure ou guide:
"Protocoles de soins bucco-dentaire chez les patients présentant un handicap"
27/05/2010 à 09h26
Un peu gonflé le site, ils ont tout pompé sur les sites américains sans y faire référence, par très correct!
Voilà les sites originaux:
http://www.nidcr.nih.gov/OralHealth/Topics/DevelopmentalDisabilities/PracticalOralCarePeopleAutism.htm
http://www.cda.org/library/cda_member/pubs/journal/jour0908/waldman.pdf
Et pour plus de doc:
http://www.autisme-ressources-lr.fr/IMG/pdf/thuir-avril2010-biblio-soins-dentaires.pdf
Je dirais qu'il est très important de gérer la désensibilisation c'est à dire de faire découvrir le cabinet avant les soins, ce peut être des photos ou des dessins en fonction du mode de communication du patient, c'est aussi une visite juste comme ça.
L'habitude, le rapport humain entre le patient atteint d'autisme et le praticien peut permettre dans bien des cas des soins au fauteuil en cabinet privé.
Des trucs:
- pour faire ouvrir la bouche si le patient est réticent penser a demander a la famille d'emmener sa brosse à dent, elle lui est familière et souvent la bouche s'ouvre.
- ne pas hésiter a porter gants et masque, souvent les barrières rassurent les patients.
- de même ne pas hésiter à mettre la digue en assurant le clamp avec un fil, le fait de ne pas avoir d'eau dans la bouche déstresse le patient et le champ opératoire limite les risques de blessure et d'ingestion, les cales bouches sont aussi les bien venu parfois.
Enfin ne pas projeter ses peurs ou ceux de l'entourage les patients atteint d'autisme on un autre mode de pensée et d'autre source d'angoisse, se renseigner auprès de la famille au sujet des musiques ou objets qui peuvent aider.
27/05/2010 à 09h31
J'allais oublier : le MEOPA n'est pas la panacée, dans certain cas il y a chez les patients atteint d'autisme des effets paradoxales tout comme certaines prémédications.
Pour l'anesthésie le mieux est l'intra-osseuse ou l'intra-septale avec un système comme le quicksleeper, les cas de morsure de la lèvre après une anesthésie classique peuvent être difficiles à gérer.
Penser aussi au contre coup après une séance longue, prévenir la famille de bien s'occuper du patient après le soin.