Tous les forums
Quel pourcentage pour la collaboration demander en 2010
26/05/2010 à 12h36
Bonjour,
Jeune diplômé et avec plusieurs experiences de remplaçant j'envisage de commencer une collaboration libérale. Quels sont les pourcentages courants pour 2010 pour le collaborateur sachant que je n'aurais pas d'assistante et que le cabinet est bien equipé
Et situé dans une zone a faible densité en praticiens.
Je n'ai pas envie de me faire avoir en finançant le credit du titulaire
26/05/2010 à 12h50
mon collab me retrocède 50% de ses honoraires une fois ses frais de prothèse déduits. pour ce qui est du crédit du titulaire, n'oublies pas que tu ne lui coute pas rien non plus et qu'il n'est pas obligé de te prendre pour faire dans l'humanitaire, il faut qu'il y ait un minimum à gagner pour l'un comme pour l'autre. c'est le jeu ma pauvre lucette. apres si tu veux gagner plus, installe-toi!!!
26/05/2010 à 12h58
50 / 50 c'est le deal habituel. Après, ça peut évoluer aussi au fil du temps. Par exemple ma collab me reverse 40 % maintenant. Ca se passe bien, donc ça me dérange pas de moins gratter sur elle.
Dis-toi que les crédits que le titulaire paye, c'est aussi dans ton intérêt s'il joue le jeu (ce qui semble être le cas puisque tu considères que le cab est bien équipé).
Tout ça bien sûr si le collab paie sa prothèse !
--
Néo-trentenaire, loin de la retraite.
26/05/2010 à 13h10
zebob écrivait:
---------------
> mon collab me retrocède 50% de ses honoraires une fois ses frais de prothèse
> déduits. pour ce qui est du crédit du titulaire, n'oublies pas que tu ne lui
> coute pas rien non plus et qu'il n'est pas obligé de te prendre pour faire dans
> l'humanitaire, il faut qu'il y ait un minimum à gagner pour l'un comme pour
> l'autre. c'est le jeu ma pauvre lucette. apres si tu veux gagner plus,
> installe-toi!!!
Quel bel etat d'esprit et de confraternité !! Après on se pose des questions pourquoi on en est là! Soit on profite du collabo soit on fait de l'humanitaire en aidant un jeune confrère à demarrer decement sa vie avec des retrocessions honnetes pour les deux partie! Après on s'offusque de ne pas trouver de repreneur parceque les jeunes ne veulent rien foutre . Dis nous combien tu garde sur une retrocession de 4000e en ne foutant rien?
26/05/2010 à 13h16
il y a plein de posts sur le sujet et l'idée est 50/50 après déduction de la prothèse ou 60% de la prothèse et 40% des soins avec le prothèsiste à ta charge.
Mais ton message me fait sourire:" jeune diplômé avec plusieurs expériences de remplacement". Enfin, tu sors de la fac, même en étant super fort, il y a sûrement des choses que tu ne maitrises pas vraiment et ton chiffre ne va pas avoisinner celui du titulaire (tout en utilisant-usant le matos).
Avoir la possibilité de bosser dans un cabinet qui tourne, avec du bon matos et un titulaire sympa et dispo qui pourra te faire progresser, le tout en limitant au max les soucis du libéral, c'est pas dégueu!! Pourquoi ne pas payer en partie son crédit? Ni toi, ni lui ne faites dans la charité chrétienne, c'est un contrat gagnant-gagnant, non?
Bon début de carrière et bienvenue au club
26/05/2010 à 13h35
Il ne faut pas se focaliser sur les pourcentages.
Si ton titulaire te fais les pourcentages habituels qui ont été postés ici au moins un millier de fois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Ce qui est beaucoup plus important:
- quel matos auras-tu à ta disposition ? Ne pas hésiter à ouvrir les tiroirs tranquillement.
- est-ce qu'il y avait un collaborateur avant ? Est-il possible d'avoir ses coordonnées ?
- quelle est la politique pour l'attribution des patients ?
26/05/2010 à 13h41
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Il ne faut pas se focaliser sur les pourcentages.
> Si ton titulaire te fais les pourcentages habituels qui ont été postés ici au
> moins un millier de fois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
> Ce qui est beaucoup plus important:
> - quel matos auras-tu à ta disposition ? Ne pas hésiter à ouvrir les tiroirs
> tranquillement.
> - est-ce qu'il y avait un collaborateur avant ? Est-il possible d'avoir ses
> coordonnées ?
> - quelle est la politique pour l'attribution des patients ?
Je te remercie pour les conseils c'est vrai que les points evoqués sont importants
26/05/2010 à 13h53
Clement écrivait:
-----------------
Soit on profite du collabo soit on fait de l'humanitaire
> en aidant un jeune confrère à demarrer decement sa vie avec des retrocessions honnetes pour les deux partie!
t'as pas vraiment compris le sens du message. ce que je veux te dire c'est que c'est donnant/donnant: il est normal que tu gagnes de l'argent en travaillant comme collab mais il est également normal que le titulaire en gagne egalement (c'est quand même lui qui a réalisé les investissements, qui paie les fournitures etc....)
Dis nous combien tu garde
> sur une retrocession de 4000e en ne foutant rien?
Ben justement comme je l'ai plus ou moins dit juste avant, une fois que tu as enlevé toutes les charges, il ne reste vraiment pas tant que ça pour le titulaire.
Tu remarqueras deux choses:
*les chiffres que je t'ai donnés sont relativement les mêmes que ceux de mes confrères qui ont répondus avant.
*Si un praticien prend un collab, ce n'est en général pas pour se foire des couilles en or sur son dos comme tu sembles le penser mais pour décharger un agenda souvent bien rempli
26/05/2010 à 13h56
et visiblement je ne suis pas le seul a penser la même chose:
Clement écrivait:
-----------------
> Je n'ai pas envie de me faire avoir en finançant le credit du titulaire
Dit toi qu'en ce moment, lui il a la trouille : de te laisser bosser dans son cabinet, sur ses patients, avec son matériel, qu'il n'a pas envie que tu lui détourne ses patients lorsque tu t'installeras en face de chez lui en racontant qu'il ne stérilise pas son matériel.
Sérieux, avec des raisonnement comme ça, je suis encore stupéfait qu'il y ait encore des CD pour prendre des collaborateurs.
Que ta seule crainte avant ta première expérience pro (qui ne te coutera pas un cent) soit "de te faire avoir" me fait penser que tu devrais passer la case collab pour aller directement à la case install.
Là tu te feras avoir mais officiellement : par l'URSSAF, la CARCD, les impôts, la Secu, les fournisseurs, les patients, l'APAVE, (liste non exaustive), et peut-être tu chercheras alors un collab pour t'aider à bosser plus/mieux, et qui n'auras qu'une peur c'est que tu l'entubes.
CC.
26/05/2010 à 14h13
zebob écrivait:
---------------
> Clement écrivait:
> -----------------
> Soit on profite du collabo soit on fait de l'humanitaire
> > en aidant un jeune confrère à demarrer decement sa vie avec des retrocessions
> honnetes pour les deux partie!
> t'as pas vraiment compris le sens du message. ce que je veux te dire c'est que
> c'est donnant/donnant: il est normal que tu gagnes de l'argent en travaillant
> comme collab mais il est également normal que le titulaire en gagne egalement
> (c'est quand même lui qui a réalisé les investissements, qui paie les
> fournitures etc....)
>
>
> Dis nous combien tu garde
> > sur une retrocession de 4000e en ne foutant rien?
> Ben justement comme je l'ai plus ou moins dit juste avant, une fois que tu as
> enlevé toutes les charges, il ne reste vraiment pas tant que ça pour le
> titulaire.
> Tu remarqueras deux choses:
> *les chiffres que je t'ai donnés sont relativement les mêmes que ceux de
> mes confrères qui ont répondus avant.
> *Si un praticien prend un collab, ce n'est en général pas pour se foire des
> couilles en or sur son dos comme tu sembles le penser mais pour décharger un
> agenda souvent bien rempli
Comme tu n'a pas repondu a ma question je vais t'aider a chiffrer ta "generisité"
Sur 5000 que tu va recevoir:
-970 TVA
-1000 participation au frais prothèse max( labos top..)
-500 fournitures ( thermafil, protaper, silicone A..)
-500 fauteuil ( dernier aidec, généralement c l'antiquité qui est reservé au collabo)
Donc tu garde minimum 2000 en faisant rien : tu te fait des couilles en or comme les autres sur le dos des collaborateurs. Les jeunes confrères commence a prendre conscience de la situation et le vent est entrein de changer..
26/05/2010 à 17h04
ajoute l'urssaf la carcd tous les 2 indexés sur le revenu, la femme de ménage (je ne pense pas que ce soit toi qui le fait) les frais de réparation du matériel (dont tu n'as visiblement aucune idée), le logiciel de gestion (et oui par exemple julie me fait payer une 2éme licence pour mon collab).... et là tu seras plus proche de la vérité (ton montant de fourniture me parait d'ailleurs quelque peu sous évalué). puisque tu veux un chiffre, sur les 5000 euros encaissés, il me restera au mieux 500 à 800 euros ce qui sur un mois n'est tout de même pas enorme
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées