Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun petit truc en passant - Eugenol

un petit truc en passant

fou

26/05/2010 à 19h52

alors voila
homme de 45 ans,fumeur,bon état de santé général se présentant a la consultation a la suite d'une cellulite se drainant toute seule en vestibulaire.
antécédent de cellulite sur ce même coté il y a 1 an et demi 3 mois après un choc violent au niveau de a région concernée.
jai pas la pano mais on observe une image pas limitée et pas de délimitation avec le sinus au niveau de la dent causale.
les tests de vitalité sont positif.mobilité légère de la 26 avec douleur a la percussion.sondage très profond en vestibulaire.
le patient est sous antibiotique et la je vous demande un petit avis sur la conduite a tenir.
par ce que je ne vois pas trop comment pouvoir garder cette dents et je me pose surtout des questions sur l'étiologie de cette lésion.
des avis et suggestions?

merci

R1 yg0nct - Eugenol
R2 bxrt5y - Eugenol

Soudeur dentiste uqhaxr - Eugenol
dr-madd

26/05/2010 à 19h57

fracture/ felure de la racine MV?


fou

26/05/2010 à 20h04

probable l'histoire de la fracture mais aucun moyen de vérifier a part faire un lambeau(et encore) vu que le sondage se fait directement dans la lacune.
ça m'enerve de ne pas comprendre ce qu'il se passe


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/05/2010 à 20h34

Test de vitalité c'est quoi?
As-tu testé la 25?
Sinon tu fais l'endo et puis tu vois, nécrose probable de l'une des deux consécutive au choc.
Un cône de gutta très souple dans l'orifice de fistulisation pourrait peut-être t'en dire plus.


fou

26/05/2010 à 20h52

test de vitalité:test au froid et test au chaud en comparaison avec d'autre dents
il n'y a pas l'air d'avoir de necrose. ou peu être nécrose partielle de la 26?
je ne pense pas a une guérison possible juste en faisant l 'endo.
le probleme n'est il pas plutôt paro...


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/05/2010 à 21h09

lésion endo-paro?
commence par l'endo
Dans de grandes lésions de ce type, la nature, aidée par toi, est souvent bonne fille.


Canin

26/05/2010 à 21h22

d'après l'aspect clinique et radio que tu décris, pourquoi ne pas envisager une lésion kystique de type kyste latéral périodontal ??

ça y ressemble, la dent est vitale. c'est pas endo a priori.

ce n'est pas de la paro, ça n'y ressemble pas du tout.

du coup y'a peu de chance que ce soit une lesion endo-paro.

l'image de la conserver du sommet du septum m'évoque un processus tumoral/kystique bénin à point de départ osseux (tumeur ou kyste odontogène ??)


on peut aussi bien imaginer un kératokyste, un améloblastome. la lésion est bel et bien lytique.

on peut même envisager un cancer osseux primitif ou une métastase.

il faudra certainement envisager l'endo de la 16 car en enlevant le kyste le paquet vasculo-nerveux va souffrir je pense.

puis faire une éxérèse complète de la lésion avec anapath obligatoire comme toujours. certainement nécessiter de réséquer les racines vestibulaires pour bien nettoyer tout ça.

en dehors de ça je vois mal comment traiter cette lésion et garder la dent en même temps.

vouloir conserver la dent n'est surréaliste je pense, au contraire, elle permettra de conserver le volume des tissus. prévois simplement une petite contention paro vestibulaire avec les dents adjacentes si elle bouge beaucoup.


si c'est un kyste banal (kyste paradentaire), on peut espérer une bonne récupération avec conservation de la dent. mais faut un recul de presque 6 mois pour affirmer cela.


--
Canin


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

26/05/2010 à 23h17

Essaie de mettre un cône de gutta dans la fistule et de prendre la radio, ça va peut-être nous éclairer.
Pardon Bill, j'avais pô vu ton post.
Donc +1 avec Bill


fou

27/05/2010 à 23h22

pas de reponse aujourdhui
il a posé un lapin :(


TieuAnTuan

08/09/2010 à 06h13

As-tu pensé a prendre un pan??

j'ai peur que ce soit pire que endo-paro.... tumeur, kyste??