Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrecidive après chirurgie - Eugenol

recidive après chirurgie

carototo

27/05/2010 à 21h31

bonsoir, laissez moi vous raconter l'histoire de jean pierre:

il y a un an, j'ai fait une resection apicale + curetage radiculaire sur la 24 de jean pierre.
on s'est alors dit: on ne s'énerve pas, on met sous provisoire, et on attend.
pendant cinq mois, aucun pb, et donc, on fait les couronnes (23+24 solidarisées), puis un stellite.
voilà t'y pas qu'il y a 3 mois, donc 9 mois après l'intervention, jean pierrre vient me voir et me montre une petite ulcération en regard du site de la précédente chirurgie, rien d'alamrmant toutefois, ca ressemble alors a une petite brulure, rien de bien vilain.
tout allait pas trop mal jusqu'a il y a 9 jours, jean pierre est venu me voir, carrément enflé du côté de la chirurgie, , donc atb, et ce jour, incision pour drainer la lésion, on voit alors que la racine de la 24 est fenestrée.

ma question est la suivante:
comment gérez vouz ces cas fort ennuyeux de recidive??
d'après votre expérience, ce type de lésion ( je n'ai pas mis la radio, on y voit pas grand chose) est il sujet a de fréquentes récidives?

merci de vos avis

tarski

27/05/2010 à 22h10

mon expérience : je ne fais pas de résection. Mais j'avulse les dents réséquées...

J'ai eu une série de patients qui ont eu des résections apicales chez un stomato, qui ont récidivé, où parfois j'ai retenté un tr endo. Et cela s'est toujours fini en avulsion - temporisation 4/5mois - implant(s).

Les récidives arrivaient en général plus de 6 mois après le curetage.

Canin

27/05/2010 à 22h27

certains te diront qu'ils ont d'excellents résultats, en utilisant l'artillerie de pointe, MTA microscope, ultra-son, laser, tire-bouchon... oups je m'égare il est l'heure de manger

pour ma part, oui ça arrive des récidives.

mais il y a beaucoup de facteurs qui interviennent, le tr a-t-il été refait avant correctement ??

la résection a-t-elle été suivie d'une obtutation à retro ??

par ailleurs, tu n'es jamais à l'abris d'une fissure radiculaire.

perso j'y retournes pour explorer tout ça et reprendre si possible.

au pire tu gagnes un peu de temps.

--
Canin

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/05/2010 à 04h57

Canin écrivait:
---------------
>
> au pire tu gagnes un peu de temps.

en perdant du nonos...
;-)