Tous les forums
Conception et Installation de cabinet
28/05/2010 à 14h17
Bonjour à tous
Je suis sur le point de réaliser, non sans une certaine excitation, la création de mon cabinet dentaire. D'une surface large (env 90 m2), je m'associe avec un ami et prévois donc la mise en place de 2 fauteuils. J'aurais aimé savoir si vous aviez en tête certaines petites choses auxquelles on ne pense pas au début mais qui peuvent s'avérer être un plus avec le temps ou à l'inverse des pièges grossiers à éviter (!)
En vous remerciant d'avance pour vos précieuses réponses..
28/05/2010 à 14h23
Bonjour,
Tu aurais intérêt à consulter un PCr afin d'optimiser au mieux tes installations en fonction des parois ,en plus des zones de passages, de l'ergonomie des déplacements etc etc.
( Message personnel: Salut Cyberquenottes)
28/05/2010 à 18h12
Dalle de sol assez haute pour ne pas se trouver limité en passage de gaines et pentes d'évacuation.
Pré-gainage généreux parant à toute éventualité de branchement et pose d'appareillage.
etc.
etc.
29/05/2010 à 00h19
mettre 2 fauteuils et meubles identiques, les ranger de manière identique.
comme ça, dans quelques années, quand le cabinet tourne, vous pouvez faire à 2 un time-sharing sur 2 fauteuils.
mettre un fauteuil de dépannage? (urgences...)
prévoir des cabinets sans bureaux, mais un accueil-bureau et evtl. un espace bureau à part
PC à coté du fauteuil
de quoi se changer pour les futurs assistantes
....
04/06/2010 à 21h47
Je reviens sur le sujet pour souligner l'essentiel, ce que j'appellerais la circulation clinique:
Si deux fauteuils, il faut privilégier un accès direct depuis ceux-ci à la stérilisation, à plus forte raison si celle-ci fait office de garage à karts portant les appareillages à partager, et renferme tubs et stocks.
Il est important que la ou les assistantes puissent passer rapidement de leurs postes de travail à la sté sans déranger le praticien et si possible sans croiser le public.
Secondairement le praticien devrait bénéficier de cette même liberté de déplacement, y compris vers un coin labo pour retouches ou coulées, lequel pourra servir de stockage des travaux de prothèses et matériaux.
Rapidité de mise en oeuvre clinique et de remise en état des postes entre chaque séance, cela me paraît la priorité absolue.