Tous les forums
le sourire de Vanessa Paradis
18/10/2010 à 18h51
ciwil écrivait:
---------------
> existe t'il une solution orthodontique à ce type de sourire, quand il est mal
> supporté ?
pas chez moi, car j'ai pas envie de passer mon temps à me battre contre les récidives, donc soit chez le confrère d'en face , soit chez le psy ;-))
19/10/2010 à 01h23
Déjà que ce patient présente de grosses dents+ bcp de diastemes probablement a cause d une langue volumineuse ou bien déglutition atypique(infantile).
Pour le volume de la langue cela peut se régler avec une chirurgie de réduction sinon c la récidive..et si son volume est normal par rapport a la cavité buccale mais qu elle présente une dysfct cela nécessite une rééducation(...) difficile a cet age (13ans-engramation cérébrale)mais faisable avec une ELN ca donne de bons résultats.
19/10/2010 à 03h56
"""Déjà que ce patient présente de grosses dents+ bcp de diastemes probablement a cause d une langue volumineuse ou bien déglutition atypique(infantile)."""
La taille des dents est plus que normale
"""Pour le volume de la langue cela peut se régler avec une chirurgie de réduction sinon c la récidive.."""
Toutes les chirurgies de la langue sont des échecs au point que la SS.ne les rembourse plus
"""et si son volume est normal par rapport a la cavité buccale mais qu elle présente une dysfct cela nécessite une rééducation(...) difficile a cet age (13ans-engramation cérébrale)mais faisable avec une ELN ca donne de bons résultats. """
un résultat sur cent, et encore, parce que tu espères fermer des diastèmes avec un ELN.
les techniques fonctionnelles sont pour les pauvres
les dentistes, pauvres en esprit, qui l’appliquent aux pauvres patients
les seuls que cela enrichi, sont les formateurs du fonctionnel,
Bjc.
19/10/2010 à 05h10
jamrah écrivait:
----------------
> Déjà que ce patient présente de grosses dents+ bcp de diastemes
??
Il nous manques des info, mais les dents ne sont pas grosses, c'est même peut-être le contraire.
--
Céramik
19/10/2010 à 05h35
Tout est relatif...
Je partage l'avis d'un échec probable d'orthodontie pour raison fonctionnelle.
Ton idée de facettes, en l'état, Céramik, me paraît assez moche. Les dents paraîtront courtes et larges.
A moins d'augmenter leur hauteur par gingivoplastie.
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Ne vaudrait-il pas mieux s'aimer comme on est et se faire aimer ainsi? :)
19/10/2010 à 16h06
mark écrivait:
--------------
> Tout est relatif...
>
> Je partage l'avis d'un échec probable d'orthodontie pour raison fonctionnelle.
>
> Ton idée de facettes, en l'état, Céramik, me paraît assez moche. Les dents
> paraîtront courtes et larges.
>
> A moins d'augmenter leur hauteur par gingivoplastie.
C'est l'évidence mon cher ami, faut rétablir le ratio (longueur-largeur) qui n'est pas OK même actuellement
Gingivoplastie avec ou sans correctif osseux, selon la situation...on manque un peu d'info...
>
> Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
>
Oui, les dents sont moches, trop "carrées", les espaces...ben pas trop joli.
> Ne vaudrait-il pas mieux s'aimer comme on est et se faire aimer ainsi? :)
Faut pas négliger l'aspect psycho du patient, soit il aime soit il déteste : belle phrase vide pour celui qui n'aime pas ses dents...
Il y a aussi combinaison ortho-facettes après analyse complête...même replacées, les dents seront moches, alors ortho seulement = échec esthétique.
Pour l'espace de la langue, faut une analyse de posture, voies respiratoires (scan, etc) ensuite modèles etc.
Pourquoi pas ajouter des prémolaires en fermant les espaces mais sans rétrécir l'arcade, évitant de coincer la langue ?
En bout de ligne, facettes quand même !
Age du patient ?, plus de photo, pano, modèles, montage, analyse...
--
Céramik
19/10/2010 à 16h17
Bjc. écrivait:
--------------
> """Déjà que ce patient présente de grosses dents+ bcp de diastemes probablement
> a cause d une langue volumineuse ou bien déglutition atypique(infantile)."""
>
> La taille des dents est plus que normale
>
>
Mais imaginez la taille des futures dents(dents+diasteme), elles seront vraiment moches..
> """Pour le volume de la langue cela peut se régler avec une chirurgie de
> réduction sinon c la récidive.."""
>
> Toutes les chirurgies de la langue sont des échecs au point que la SS.ne les
> rembourse plus
>
>
Pdt mon cursus,on ns a apris qu une reduction du volume lingual pouvait regler une macroglossie vraie.Personnelemtn j ai jamais vu de cas de réduction liguale...Ca reste ds la littérature.
> """et si son volume est normal par rapport a la cavité buccale mais qu elle
> présente une dysfct cela nécessite une rééducation(...) difficile a cet age
> (13ans-engramation cérébrale)mais faisable avec une ELN ca donne de bons
> résultats. """
>
> un résultat sur cent, et encore, parce que tu espères fermer des diastèmes avec
> un ELN.
>
Non jamais j ai dis qu une rééducation fermerait des diastemes mais qu elle evitait une recidive plus tard cad apres trt ortho mb.
>
> les techniques fonctionnelles sont pour les pauvres
> les dentistes, pauvres en esprit, qui l’appliquent aux pauvres patients
> les seuls que cela enrichi, sont les formateurs du fonctionnel,
On travaille avec toutes les catégories , j etais ds un CHU et on s occupait de différentes classes sociales et même différents caractères avec ou sans motivation...donc on a beau mettre l appareil le plus sophistique avec les brk les + fiables au monde s il n y a pas de motivation du patient on arrivera a rien meme apres 10 ans de ttt.
Je crois en la thérapeutique fonctionnelle ce sujet me passionne bcp.
Mais je vous remercie bcp pour votre point de vue, vous avez certainement plus d expériences que moi.(de la critique jailli la lumiere)