Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprobleme attachement - Eugenol

probleme attachement

doc07

04/06/2010 à 22h12

Bonjour à tous , je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur un problème de stellite sur attachements. Voici le cas :
Patient avec édentement bilatéral maxillaire de 14 à 24 et 13 et 23 sont a couronner. Je décide de réaliser un stellite sur attachements (attachement boule sur les couronnes avec gaines plastiques dans le stellite).
Résultats : le stellite n'a pas beaucoup de rétention et surtout il se mobilise à gauche lorsqu'on appuie sur le coté droit et vice et versa.
Est - ce un problème de conception de l'attachement lui même, un décalage lors du scellement des couronnes...
(C'était mon premier cas d'attachement.....)
Merci de vos avis!!


Utilisateur banni

05/06/2010 à 01h04

doc07 écrivait:
--------------
> Patient avec édentement bilatéral maxillaire de 14 à 24 et 13 et 23 sont a couronner.

???


doc07

05/06/2010 à 01h34

Les dents absentes sont de 14 a 18 et 24 a 28


letropezien

05/06/2010 à 10h59

c'est un pb de conception

faire plutot des fraisages sur les piliers avec prothèse à selles disjointes

plus simple, plus efficace, seul moyen d'éviter la bascule


letropezien

05/06/2010 à 11h06

letropezien écrivait:
---------------------
> c'est un pb de conception
>
> faire plutot des fraisages sur les piliers avec prothèse à selles disjointes
>
>

ci joint cas similaire pilier 23 cr céramique fraisée

Cas uhcmxo - Eugenol
Cas 2 uizahf - Eugenol
Cas 3 fhva5q - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/06/2010 à 11h38

Arrête Gérard, c'est un débutant, il va croire que tu es sérieux !


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

05/06/2010 à 12h49

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Arrête Gérard, c'est un débutant, il va croire que tu es sérieux !
tout à fait Gérard!
la solution c'est 8 implants, avec 8 locators:-))

--
xbk

Gar mad 26.03 - Eugenol

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/06/2010 à 13h38

Faute d'éléments (photo/s) difficile de tout préjuger.
Peuvent être en cause le concept ajointe/conjointe, le scellement aussi.
Si châssis adapté parfaitement, correction des selles tenant en compte la position du châssis quitte à revoir l'occlusion, tenir en compte que si 1ère prothèse les crêtes vont "s'avachir" et donc à surveiller pour nouvelle correction.


doc07

05/06/2010 à 18h30

je ne pense pas qu'un rebasage des selles ne change quelque chose: j'ai tenté de mettre du fitt sous les selles et la bascule existe toujours. J'ai l'impression qu'il n'y pas assez de rétention au niveau des attachements mais comme je n'en ai jamais réalisé auparavant difficile pour moi de juger.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/06/2010 à 19h50

Va, quelques considérations sur les "boules".
Je pense que se serait des Bredent ou similaires, ils doivent être conçus pour ancrer la prothèse, en aucun cas servir d'appui principal au sens large du terme, ou contrer un fort déséquilibre de résilience.
Sur des 13,23 unitaires il y a risque pouvant être amoindri par un large appui muqueux.
À la réalisation du châssis il faut prévoir une résilience (faible mais salutaire) entre la gaine et son récepteur la boule.
Beaucoup de prothésistes utilisent les gaines jaunes pour le châssis, c'est une erreur, la verte (plus faible friction) doit être employée, assurer une tenue correcte, ce jusqu'à la fin des travaux voir au-delà pour le rodage ;). Si pas de tenue on passe alors à la Jaune, et ouis à la rouge, ce à condition que les délais de transition ne soient pas trop rapprochés auquel cas il y a souci de concept, à savoir sphère avec diamètre non conforme, possible sablage et/ou polissage trop mordants.
Il est de bon ton que le conjointiste livre ses éléments FINIS et parfaitement polis, avec la partie femelle (verte) dessus, que le praticien valide la bonne tenue, relative j'en conviens.
Tout professionnel qui se respecte sait que, à la confection de la cage réceptrice de la gaine il y a resserrement de cette dernière ;)
Bien entendu, un parfait parallélisme des attachements doit être respecté.