Tous les forums
Installation
08/06/2010 à 16h24
Bonjour à toutes et à tous!
Je lance un Énième sujet sur l'installation, certes, mais je me pose quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
Pensez-vous qu'un village de 2000 habitants, en admettant que ledit village ne draine pas de petits villages satellites, suffise pour faire tourner correctement un cabinet, en ayant une omnipratique large, dont paro et implanto, ou est-ce qu'un cabinet dans un tel village ne fera que vivoter?
En terme de prix de vente, quelle est la tendance actuelle pour l'évaluation, parce que j'ai un peu tout lu et entendu...
Je précise que ça fait deux ans que je suis sorti de la fac, et que certaines choses qui peuvent vous paraître évidentes ne le sont pas forcément pour moi :)
Merci pour vos avis, qui seront éclairés, je n'en doute pas!
08/06/2010 à 16h41
Moi qui pensait que tu aurais voulu t'installer à Dallas...
Bon après ce trait de géni humouristique, je dirais que tout dépend de l'évolution démographique de ce petit patelin dans les 10 dernières années. Je me rappelle un rempla dans un bled reculé de mayenne où il n'y avait même pas 2000 hab, et ça tournait très bien. C'était surtout de l'omnipratique "simple". Mais bon, le boss était content. Et les patients très chaleureux...ça compte aussi dans la qualité de vie.
Embrasse JR pour moi (encore du géni...ça doit venir de la météo).
08/06/2010 à 16h52
Ben voilà, on y est, je ne veux pas d'un univers impitoyable!
C'est pour ça qu'une ville ou un village à taille humaine c'est sympa, mais je me demande ce qu'il est possible de faire sans un tel village, si on bricole, parce qu'on est le seul du coin, si au contraire c'est plus facile d'imposer sa méthode de travail pour ces mêmes raisons...
En tout cas, je serais heureux de ne pas souffrir d'une concurrence acharnée...
08/06/2010 à 16h55
si tu es bon, tu feras ta pelote en quelques semaines à peu prés partout, sauf sur la côte d'Azur, Paris intra-muros, Annecy ville (quoique). La démographie dentaire a dégringolé en dehors des grandes villes (et encore), et va dégringoler encore plus. Donc, pas d'angoisse, sois bon prat, essaie d'être le plus humain possible et tu deviendras le roi de ta petite ville!
08/06/2010 à 17h08
Merci, c'est rassurant.
Ce qui l'est moins, c'est qu'on ne sait pas à quelle sauce on va être mangés, enfin on se doute que ça va nous rester en travers, mais on ne sait pas à quel point. Et ça rend plus risquée une installation à mon sens.
08/06/2010 à 17h16
2000 faut pas rêver c'est pas assez
combien vont aller voir ailleurs sur les 2000
un certain nombre
et combien feront un trajet pour venir d'ailleurs ?
très peu
c'est le mur assuré
08/06/2010 à 17h27
C'est ce que je me dis aussi, mais en fait c'est un cabinet à vendre qui me fait me poser cette question, mais bon 1 fauteuil, pas d'assistante, ça donne pas une impression de cabinet qui tourne beaucoup, même si je ne me sens pas d'acheter un cabinet énorme, sans être sûr de pouvoir le faire tourner comme il faut.
Les praticiens vendeurs mettent souvent "gros potentiel à exploiter", mais bon, en 20 ou 30 ans dans leur cabinet, je me dis que si potentiel il y a, pourquoi ne l'ont-ils pas exploité?
08/06/2010 à 17h31
comme dans les annonces immobilières :
"potentiel" = piège à jeunes
question : t'as pas eu d'infos sur le CA et son évolution ? mauvais plan
pi si il y a deja un cab , un petit sondage au café et dans les commerces et tu sauras si les gens y vont
08/06/2010 à 17h34
c'est vrai que quand un cab fait un bon chiffre, en principe c'est mis en avant dans l'annonce...
08/06/2010 à 17h57
Dans quelle région est ce cabinet? Si c'est dans la creuse ou la haute-marne, oublie!
Viens voir en Savoie, 2000 habitants drainent tjrs au moins le double ou le triple, un village de 2000 habitants = à peu prés 10.000 dans le canton, sans dentistes!
08/06/2010 à 18h18
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> 2000 faut pas rêver c'est pas assez
>
> combien vont aller voir ailleurs sur les 2000
> un certain nombre
>
> et combien feront un trajet pour venir d'ailleurs ?
> très peu
>
> c'est le mur assuré
Je suis d'accord, enfin tout dépend de ce qu'on appelle le mur. Personnellement je suis installé depuis 3 ans dans un village de 1700 habitants environ. C'était une création, et bien je me tourne encore les pouces assez souvent. pourtant je ne pense pas être mauvais.
08/06/2010 à 18h20
titoug écrivait:
----------------
pourtant je
> ne pense pas être mauvais.
tu connais qqun qui pense être mauvais?
08/06/2010 à 18h29
mac écrivait:
-------------
> titoug écrivait:
> ----------------
> pourtant je
> > ne pense pas être mauvais.
>
>
>
> tu connais qqun qui pense être mauvais?
je ne connais personne qui le reconnait, mais qui le pense c'est autre chose. On a tous réalisé il me semble à un moment ou à un autre des traitements "limites" pour quelle que raison que ce soit, mais on le sait à ce moment là. Certains n'ont aucun scrupule à faire dans la bouche des patients des soins qu'ils ne voudraient pas dans la leur. ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas dit non plus que j'étais le roi de la dentisterie. J'exerce mon métier honnêtement c'est tout.
08/06/2010 à 18h31
Je suis en région Rhône-Alpes, et il s'agit d'un coin à moins d'une heure d'une grande ville.
Ça doit être inquiétant de se tourner les pouces, ne serait-ce que de temps en temps quand tu viens de créer non? C'est le genre de truc que j'aimerais bien m'épargner...
Pour Tarin, tu parles de quels coins en Savoie? Quand je prends l'annuaire et une carte, je vois que le réseau est dense...
08/06/2010 à 19h11
oui c'est inquiétant parfois...surtout de ne pas avoir de revenus. L'inconvénients de s'installer dans un village, c'est que les gens n'ont pas forcément le réflexe de rechercher s'il y a un dentiste dans le coin. Là où je suis il n'y a même pas de médecin généraliste alors un dentiste...et pourtant! Et puis à mon avis, s'installer dans un petit village ça ne vaut que si tu es "du coin", que tu connais déjà beaucoup de monde. Moi j'ai débarqué ici sans rien y connaitre, ni rien n'y personne d'ailleurs. Du coup c'est beaucoup plus compliqué je pense. Après, racheter un cabinet c'est différent car il y a déjà une patientèle et des habitudes. Biensur tu perdras certains patients mais tu en gagneras d'autres.