Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfaudrait que les syndicats arrêtent de cautionner la SECU - Eugenol

faudrait que les syndicats arrêtent de cautionner la SECU

cyberquenottes

08/06/2010 à 19h11

coup de téléphone de ma DAM ( déléguée à l'assurance maladie :

" pour vous rencontrer dans le cadre de la prévention bucco dentaire chez les jeunes"

" désolé Madame , mais c'est NON !!!"

1/ vous n'êtes toujours pas fichus de gérer les FSE avec un soin simultané le jour du BBD

2/ la validité des BBD oscille entre 3, 6, 9 voire 12 mois ; on ne sait jamais ou on va

3/ un BBD pour un jeune de 18 ans est envoyé depuis le matricule de PAPA MAMAN avant ses 18 ans et l'enfant se retrouve inscrit à la LMDE-SMENO à 18 ans et 3 mois et le BBD effectué est rejeté

4/ un PAPA d'un couple séparé avec garde alternée peut amener l'enfant avec sa carte vitale ou il figure , mais le BBD est fait avec le nom et le matricule de MAMAN ou l'enfant se trouve aussi => rejet également

BREF , au lieu de venir me donner des leçons sur la prévention bucco dentaire , apprenez a gérer les BBD , on verra après

cyberquenottes

08/06/2010 à 19h14

la DAM veut me présenter le carnet de santé BUCCO DENTAIRE

- Mais Mme il existe déjà 2 pages concernées au dentaire dans le carnet de santé qui a été distribué a 50 millions de Français , non ???

ne me dites pas que la SS à court d'argent a investi dans un nouveau carnet de santé après le FLOP du 1er ????

et bin si

pas d'argent pour passer le C des dentistyes a 22 voire 23 , mais on nous refait des carnets de santé bucco dentaire

AFFOLANT !!!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/06/2010 à 19h57

+1

j'ai parfois des jeunes à qui j'ai réalisé une série de soins et qui reçoivent un courrier pour effectuer un BBD 2 ou 3 mois après la série de soins. A l'ère de l'informatique la sécu pourrait éviter ce genre de bourdes inutiles.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/06/2010 à 20h14

cyberquenottes écrivait:
------------------------

> jour du BBD..
> 2/ la validité des BBD oscille ..
> 3/ un BBD pour un jeune de 18 ans ..
> mois et le BBD effectué est rejeté..
> > mais le BBD est fait avec le ..
> apprenez a gérer les BBD ...

Et si tu veux vraiment lui rabattre son clapet, à cette pouf, tu peux même lui dire qu'on ne parle plus de bilan bucco-dentaire (BBD) mais d'examen bucco-dentaire que l'on abrège en EBD:

http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-oise/nos-actions-de-prevention/examen-bucco-dentaire-ebd_oise.php

elle aura l'air encore plus bête.

cyberquenottes

08/06/2010 à 20h17

OUAIS mais NON , paske c'est moi qui dit BBD , pas elle

mon "code" d'insertion du soin dans julie est BBD même si la lettre clé est EXP et les soins "suite EXP"

de toutes façons elle a pas eu le loisir d'en placer une ...

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/06/2010 à 20h20

hop écrivait:
-------------
> elle aura l'air encore plus bête.

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> OUAIS mais NON , paske c'est moi qui dit BBD , pas elle

Je sais, je sais.. mais j'ai pas osé ;-)

cyberquenottes

08/06/2010 à 20h21

extrait du lien de HOP :

En cas de soins consécutifs (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, ...) :

* si votre enfant a 6 ou 12 ans, vous bénéficiez d'une avance des frais.
* si votre enfant a 9, 15 ou 18 ans, c'est à vous de faire l'avance des frais mais vous êtes rapidement remboursé.

1/ c'est écrit n'importe comment : il manque " dispense d' "
pour 6-12 ans

2/ je savais même pas que c'etait different selon les ages ( l'art de rendre compliquées des choses simples ) je te dis pas quand les gens viennent avec les 4 gosses, le bazar à gérer

je suis sur que si tu mets un agent DAM de la sécu devant une famile de 4 enfants de 6, 9 , 12 et 15 ans avec des soins simultanés et/ou de suite sans faire un tiers payant global , elle se plante dans la facturation

endomaitre

08/06/2010 à 21h14

Je ne fais pas de BBd trop compliqué pour moi ...

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

08/06/2010 à 21h15

EXPLICATION : L'EBD des enfants de 6 et 12 ans est inscrit dans la loi (âge critique, arrivée de molaires permanentes...), donc tiers-payant total pour l'examen + les soins de suite. L'EBD des enfants de 9, 15 et 18 ans est strictement conventionnel donc tiers-payant sur l'EBD uniquement, pas sur les soins de suite qui sont, eux, remboursés à 100%.

A noter que pour 6-12 ans la dispense d'avance de frais "ne peut pas être refusée" pour permettre un meilleur accès aux soins au plus grand nombre. Le praticien n'est donc pas obligé de l'appliquer, sauf si c'est une demande du patient.

Notre sécu nous a expliqué tout ça comme si c'était évident lors d'une réunion d'info pour les dentistes du département. Nous tombions des nues... on aurait pu nous prévenir clairement !

J'ai gardé l'habitude de faire systématiquement payer les soins de suite (moins je fais de tiers-payant, mieux je me porte) et voilà le résultat (plusieurs fois de suite) : courriers de la sécu.

Je rencontre les mêmes problèmes que cyberquenottes dans le traitement des feuilles de soins. Je ne sais pas pour vous, mais c'est même pire avec la MGEN (ARL rouge systématique, je renvoie la feuille papier, je suis payé... en double et je reçois une demande de remboursement de trop-perçu...).

Autre source de tracas qui me gonfle : les patients qui ont droit à une aide pour leur mutuelle. Ce sont en général d'anciens CMUc. Pour eux, tiers-payant systématique pour la part obligatoire et ils ne payent que la part complémentaire. Sauf qu'aucune attestation ne le mentionne et cela n'apparaît pas sur leur carte vital. A nous de faire la manip.

Vive la simplicité du patient qui paye TOUT et se débrouille ENSUITE pour se faire rembourser.

Remontrance ss bbd gcmyg3 - Eugenol

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

08/06/2010 à 21h17

C'est bon, on se sent moins seul .

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

08/06/2010 à 22h32

Oui, bon moi j'ai gentiment reçu ma DAM, et je lui ai expliqué tout ça calmement, elle m'a écouté attentivement, je n'ai pas eu l'impression qu'elle me prenait pour un con . En tous cas, ça a du porter un peu plus que quand on rale juste entre nous. Si on veut aller à l'encontre de toute la merde qu'on essaye de nous verser dessus en ce moment, il va falloir faire des progrès dans la com' , les gars !!

letropezien

08/06/2010 à 22h35

tu peux te déconventionner

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/06/2010 à 02h57

Quelle boufonnerie le bbd, permettre l'acces aux soins pour tous je rigole.... Vu les tarifs des soins imposés dans notre cher pays l'argument du portefeuille ne tient pas soit : 1. le patient n'a pas une tune et c'est cmu direct,2. il n'a pas une tune mais suffisamment pour se payer une mutuelle (et se faire plumer par elle) 3. il est blindé et il n'en a rien à faire de l'avance de la ss.
Dans tous les cas quelques misérables classe 1 ou 2 ne vont pas les mettre sur la paille d'autant que tout ce cirque est fait pour aboutir à soulager les mutuelles du tiket modérateur de quelques malheureux soins et d'indiquer à certains parents qu'ils ne sont pas au milieu du sahara et qu'ils n'ont plus aucune excuse à ne pas faire controler leurs mioches.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/06/2010 à 10h45

+1 chicot29

chicot29

09/06/2010 à 11h46

Remercions la cnsd sans qui la mise en place de ce dispositif n'aurait pas été possible. Cela contribue à maintenir l'équilibre économique de nos cabinet (sic).

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

09/06/2010 à 13h16

On pourrait peut-être lui déléguer la gestion des BBD à la CNSD?

J'dis ça...

--
Hebken!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

09/06/2010 à 13h28

chicot29 écrivait:
------------------
> Remercions la cnsd sans qui la mise en place de ce dispositif n'aurait pas été
> possible. Cela contribue à maintenir l'équilibre économique de nos cabinet
> (sic).

Ca amène quand même dans nos cabinets des patients qui n'y auraient pas mis les pieds autrement. Ce ne ne sont pas les meilleurs, d'accord.
De plus, si ce n'avait pas été la CNSD, ç'aurait été l'UJCD, ou pire, imposé.

cyberquenottes

09/06/2010 à 13h55

ca n'amêne rien du tout

ceux que je vois sont ceux que je vois toujours regulierement

jamais de vrais "nouveaux" et quand ca arrive ils n'ont jamais rien aux dents

un BBD avec 18 caries , je n'ai strictement JAMAIS vu ca

et tout le monde peut confirmer que le faible succes du BBD est du a une facturation de C normales au lieu de s'emmerder avec la paperasse , les rejets et le tiers payant obligatoire mais facultatif mais obligatoire quand même avec 2 FSE séparées , des rejets des renvois , j'arrête...

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

09/06/2010 à 13h59

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> ca n'amêne rien du tout
>
> ceux que je vois sont ceux que je vois toujours regulierement
>
> jamais de vrais "nouveaux" et quand ca arrive ils n'ont jamais rien aux dents
>
> un BBD avec 18 caries , je n'ai strictement JAMAIS vu ca
>
> et tout le monde peut confirmer que le faible succes du BBD est du a une
> facturation de C normales au lieu de s'emmerder avec la paperasse , les rejets
> et le tiers payant obligatoire mais facultatif mais obligatoire quand même avec
> 2 FSE séparées , des rejets des renvois , j'arrête...

Tout à fait d'accord! ce sont les plus assidus qui reviennent avec leur BBd en main dans la très grande majorité des cas!

--
Hebken!

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

09/06/2010 à 14h10

Comme Cyber.

L'accès aux soins+prévention sensés être stimulé par l'envoi du BBD EBD est une vaste blague, 99% des bilan que je fais le sont sur des patients habituels du cab, que je suis régulièrement par ailleurs.

Les patients exclus du système de soin, le sont de leur propre volonté, un gentil courrier de motivation part direct à la poubelle, on viendrait les chercher chez eux en minibus qu'ils n'ouvriraient pas la porte ..

Ce sont les mêmes qui à l'école refusent (REFUSENT) que leurs enfants soient vus 5 minutes en consultation ANONYME lorsque des actions de prévention sont organisées par l'UFSBD dans leurs classes.

Conscient de cette situation, nous (j'ai) avons eu des "pressions aimables" de la SS pour coter qd même ces bilans (même 1 mois après une visite régulière) pour ne pas couler un taux de retour qui est misérable.

J'ai remarqué que le passage de l'EBD à 6.9.12.15.18 avait (pour les moins sérieux) diminués le rythme des visites de contrôle ... logique : ils ne recevaient plus le papier tout les ans ^^

Cette prévention là : par motivation axé sur la coopération et l'implication des parents est vouée à l'échec, laquelle engager où le rapport coût/efficacité soit meilleur, je n'en sais rien.

CC.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/06/2010 à 15h50

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> et tout le monde peut confirmer que le faible succes du BBD est du a une
> facturation de C normales au lieu de s'emmerder avec la paperasse , les rejets
> et le tiers payant obligatoire mais facultatif mais obligatoire quand même avec
> 2 FSE séparées , des rejets des renvois , j'arrête...

Ajoute à ça les patients qui se plaignent "comment, il faut payer les soins, mais je croyais que c'était gratuit ?!?", ceux qui te regardent d'un sale oeil quand tu leur dis que tu gardes le formulaire, ceux qui viennent en urgence et qui te balancent à la fin leur formulaire comme si c'était un moyen de paiement....

Ca a dû sûrement partir d'une bonne intention, mais le résultat est vraiment sans intérêt.

cyberquenottes

09/06/2010 à 16h04

recu ce matin un mail de RAM-GAMEX

le decompte du 9 JUIN 2010 concerne 2 BBD en date du 30 MARS et imprimés sur feuille papier le 09 AVRIL

donc 2 mois de délai de paiement , alors que je rappelle le contenu de la convention dentaire => " 14 jours"

voilà un foutage de gueule de plus

"dis moi le syndicat qui va signer , tu pourrais pas faire ajouter des sanctions aux clauses sur lesquelles la CNAMTS va s'engager ?"

puisque de toutes façons elle ne respecte pas sa signature alors qu'on va bientot être convoqué pour accepter la convention suivante .....

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

09/06/2010 à 16h40

seul le bâton fonctionne.
De toute façon le dentaire et l'optique vont être donnés aux mutuelles ( l'action des syndicats sera importante)
si on se réfère à certaines mutuelles étrangères, c'est visite obligatoire chez le dentiste tous les ans et le dentiste signe une attestation qu'il n'y a plus rien a faire (engagement du praticien)
Si le patient ne renvoie pas cette attestation, c'est toute sa couverture de mutuelle qui s'arrete.
La même chose chez le cardio et les autres professions médicales.
C'est une évidence que notre profession va évoluer.

Libre à vous d'être passifs, ne venez pas pleurer qu'on ne vous avez pas prévenus.

chicot29

09/06/2010 à 23h19

Oui oui on attestera qu'il manque au patient 6 dents à remplacer par des implants mais par contre toutes les dents restantes sont ok..... jusqu'a ce q'elles migrent se versent etc ... mais comme le patient n'aura pas fait le nécessaire pour remplacer ses dents sa couverture mutuelle s'arretera. J'ai bon ?