Cookie Consent byPrivacyPolicies.compulpotomie sur 11 immature - Eugenol

pulpotomie sur 11 immature

burnax

09/06/2010 à 10h09

Bonjour, pourriez-vous me préciser comment faites-vous la pulpo (fraise, ca ou turbine), et avec quelle obturation vous la terminez ?
merci

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

09/06/2010 à 10h28

Immature comment? (Je vais pas allé jusqu'à demander le stade de Nolla...)
Une radio?

burnax

09/06/2010 à 12h45

Cas de la semaine dernière.
Chute de velo, avec fracture de l'angle chez un enfant de 6 ans.
il y a une légère effraction pulpaire (petit point rouge), je n'ai pas fait la pulpo vu l'effraction.
D'un point de vue général, avec une effraction beaucoup plus marquée, sans mta à disposition, en voulant éviter le caoh2 à répétition, je fais la pulpo sur une 11 apex ouvert.L'eviction de la pulpe au ca ou turbine, et que mettre au-dessus, eugenate, verre ionomère ?

Voilà plus l'orientation de la question .

TiGabi

09/06/2010 à 12h53

Éviction de la pulpe camérale avec une grosse boule sur CA stérile (qui n'a pas servi pour une éviction carieuse juste avant). Compromis efficacité/coût : un IRM.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

09/06/2010 à 13h32

TiGabi écrivait:
----------------
> Éviction de la pulpe camérale avec une grosse boule sur CA stérile (qui n'a pas
> servi pour une éviction carieuse juste avant). Compromis efficacité/coût : un
> IRM.

+1

Perso, si la pulpe est en catégorie I de Baume (saine) l'obturation serait en CaOH pur dans la chambre, eugénate, puis composite différé (CVI à la rigueur). Et surtout prévoir la pulpec complète dès la fermeture apicale.

small

09/06/2010 à 13h39

pour une pulpe immature il faut tenter une apexogénése (si pulpe asymptomatique) avec Ca(OH)2 dans la chambre pulpaire puis un CVI ou composite pour assurer l'étanchéité. le control radiographique doit être régulier afin de s'assurer de la fin de l'édification radiculaire ou de tout autre signe de présence d'une inflammation pulpaire irréversible (résorption interne) ou d'une nécrose (pathologie apicale).